Comment savoir si on est en depression ?

Réalisée par Maelle · 19 mai 2022 Dépression

J'ai le moral en dent dent de scie, les fases de bonheur son presque tout le temps suivis de phase de pleure et de doute ou de colere...

Meilleure réponse 20 MAI 2022

Bonjour Maelle,

On n'entre pas en dépression par hasard. Il y a toujours un événement qui en est à l'origine ; une rupture, un deuil, une déception ...
Les symptômes que vous décrivez peuvent faire partie de la dépression. Mais en général il y a une perte d'appétit, une difficulté à l'endormissement, des réveils nocturnes, des cogitations incessantes, des variations de l'humeur, et surtout une perte de motivation, de goût et d'intérêt pour la vie, des pensées noires etc ....
En fait une dépression peut être plus ou moins forte. Plus on s'y prend tôt plus est forte la chance d'en guérir vite et de ne pas s'y installer.
Si vous souhaitez nous pouvons très bien en parler sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Prenez soin de vous

Michel le BAUT

3893 réponses

20 MAI 2022

Bonjour,
la courte description que vous donnez ne permet pas de poser un diagnostic, d'autant plus que la dépression peut avoir de nombreux symptômes.
Par contre, il semble qu'un mal être soit présent chez vous et que ces changements d'humeur sont difficiles à supporter.
Il serait pertinent de rencontrer un professionnel afin d'évoquer ce que vous ressentez et y voir un peu plus clair.
Bien cordialement, Virginie Covelli.

Virginie Covelli Psy sur Oraison

6 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Maelle,

Ces changements émotionnels doivent provoquer une fatigue intense pour vous.
Avez vous pu identifier quand cela a commencé? Y a t-il un épisode déclencheur? ou un évèment à venir qui pourrait être source d'angoisse?
Les émotions ont une fonction. Elles sont un signal d'alerte quand se présente un évènement et elles peuvent donc agir comme un bouclier défensif. Que redoutez vous?

Toutefois, je note que vous parvenez (même si c'est ponctuellement/passager) à trouver un peu de répit avec des moments de bien être. Cela est positif et à encourager. Qu'est ce qui vous rend heureuse? Dans quoi prenez vous du plaisir? Accueillez chaque petit pas, petite action comme une victoire et favorisez la gratitude envers vous même.

Si cet état persiste, il serait peut être nécessaire de solliciter une aide thérapeutique pour vous permettre de cheminer en douceur.
N'hésitez pas à consulter mon profil, la 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en ligne ou par téléphone.
Je reste à votre écoute si besoin,

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Maelle,
Depuis combien de temps avez vous remarqué ces variations ? Quel âge avez vous ?
Il peut y avoir des causes "conjoncturelles" liées au fait par exemple que vous n'êtes pas à votre place dans l'un ou l’autre domaine de votre vie et que vous ne faites pas le lien. Mais il peut s'agir de causes plus "structurelles" liées à des troubles de l’humeur qui ne peuvent être diagnostiqués que par un psychiatre ou à tout le moins un médecin. Il existe dans ce cas des traitements qui permettent de réguler l'humeur pour une vie plus sereine.
Je vous conseille donc d'éliminer les causes médicales et éventuellement de revenir vers nous après.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous pouvez tout simplement constater comme vous le faîtes judicieusement, qu'il y a en vous une expérience, un évènement, ou tout simplement une grande fatigue physique qui dérègle votre métabolisme.,
Que faut-il faire . Accepter, et reconnaitre ce qui vient vous dérégler.
Par la suite vous pourrez chercher et mettre en place un ajustement. Afin de retrouver la paix.

"La connaissance de soit -"L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement.
Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Maelle,

La dépression se manifeste de bien des manières,
Sommeil perturbé, manque d'appétit, manque de gout à la vie, les humeurs varient très facilement, de là, découlent des pensées abstraites, perte de motivation, d'estime de soi etc..

Beaucoup de facteurs sont liés à la dépression.
Néanmoins, il y a toujours une raison, une cause profonde qui se manifeste par ces différents symptômes sous-jacents, perte d'emploie, situation ou relation toxique, perte d'un être proche etc..
La dépression se soigne, et se soigne bien mieux quand elle est prise en main dés le départ.

N'hésitez pas à débuter une thérapie qui vous aidera à prendre le dessus !

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Maelle

Avant de vous dire si vous êtes dépressive ou pas, il faut connaître impérativement plus d'informations sur votre état, le faits d'avoir des phase bonheur et après de pleure ou autres, n'est pas suffisant. On peut supposer beaucoup choses mais avant de vous dire quoi que ce soit, je préférais en savoir plus sur l'origine de votre situation.
Sachez que je reste à votre écoute .
Bien à vous
Jessica Lebreton Psychopraticienne /Thérapeute familial et Conjugal

Jessica Lebreton Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

32 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Maëlle,

Le peu d’éléments que vous décrivez ne permet pas de « poser » un diagnostic, et ne font d’ailleurs pas penser à une dépression, mais plutôt à un manque de confiance en vous, dans les autres, la vie, ce que vous « méritez » ou pas…

Tous ces hauts et ces bas de moral semblent vous faire souffrir, donc il vous serait utile de vous offrir la possibilité d’aller mieux grâce à une thérapie qui pourra vous rendre plus confiante.
Je vous souhaite de pouvoir faire ce pas vers un mieux être.
sp

4157 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Maelle

En effet ce que vous décrivez peut ressembler à une dépression.

Néanmoins pour en avoir la confirmation il est utile de consulter un thérapeute.

Sachez que votre état n'est pas irrémédiable et je peux accompagner afin de trouver un état positif régulier et une sérénité au quotidien

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

20 MAI 2022

Bonjour,
Peut être avez vous des vagues émotionnelles ?
Cela peut expliquer la chimie de votre corps qui vous dit tout va bien puis ensuite tout va mal et comprendre comment vous pouvez comprendre ces vagues.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Maelle,

Au delà du diagnostic d'une dépression, un psychologue peut vous accompagner dans ces émotions fluctuantes que vous êtes en train de vire.

Un accompagnement thérapeutique peut venir éclairer, mettre du sens entre ces différentes phases de pleures, de doute, de colère…De l'incompréhension émotionnelle peut en ressortir une meilleur connaissance de sois même afin d'avancer dans sa vie différemment.

Bien à vous,
Lucas Bargoin, Psychologue clinicien - Psychothérapeute.

Anonyme-400613 Psy sur Saint-Gérand-le-Puy

17 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Maelle,
La depression n'arrive pas directement, il y a effectivement pleins de signe qui apparaisse avant mais que des fois nous avons tendance à ignorer :
-l'ennui
-les frustrations cumulées
-L'agitation intérieur et donc une grande irritabilité
-La culpabilité, des phases d'explosion (la goutte d'eau qui fait déborder le vase)
-la perte de sens, des phases de fuite de sa vie réel
- L'inhibition de ses sensations

Les effets peuvent être cumulable et donne une depression plus intense

Si vous ne cochez aucune case dans ce cas il est interessant de creuser au niveau de la gestion de vos émotions

bonne journée
Philip GMEHLIN

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Maele,
L'alternance des " hauts" et des "bas" est le lot commun de la plupart des êtres humains. Ce qui fait basculer dans un diagnostic de dépression est l'intensité de ces phases qui finissent par nous empêcher de vivre normalement.
Pouvez -vous sentir qu'au delà de cette alternance, vous êtes la conscience qui est le témoin de ces mouvements ? La stabilité se trouve à ce niveau là, dans cette position de témoin neutre et bienveillant du changement incessant de vos états d'âme. Une autre piste serait d'explorer vos croyances profondes au sujet du bonheur : est -il pour vous ?
Y avez -vous droit ?
N'hésitez pas à vous faire accompagner si les choses devenaient trop intenses.
Avec vous
Pascale Haddad

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

20 MAI 2022

Re
Ne prêtez pas attention aux étiquettes mises à la hâte par qui que ce soit, venez à une séance de façon sereine, pour échanger de vive voix
Pour ma part je vous reçois rapidement, sous la forme qui vous convient
Inès AVOT

6316 réponses

20 MAI 2022

Bonjour
Sans doute une grande culpabilité à être heureuse, qui prend peut-être racine dans votre histoire (où le bonheur n'était pas fréquent). Alors quand vous êtes heureuse, ça ne "doit" pas durer, car vous pourriez vous sentir comme une traitre envers votre famille, dont vous n'êtes pas détachée. Peut-être est-ce le moment pour vous de commencer à devenir vous-même, et non plus une petite fille. Pour trouver son propre chemin et être heureuse, il vous est nécessaire de lâcher les schémas qui ne vous conviennent plus et ne vous ressemblent pas.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

20 MAI 2022

Bonjour,

Depuis quand êtes vous dans cet état? Avez vous vécu un événement particulier au début de ces phases? Avez vous consommé quelque chose de proscrit? Quel âge avez vous?

Vos descriptions font penser à une bipolarité, je ne vous le cache pas. Je vous conseille de consulter un psychiatre qui vous proposera un traitement adapté à votre état.

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Maelle,

Il est difficile de vous répondre à partir de ce que vous écrivez.
Il s'agirait d'approfondir davantage votre trouble en examinant :
- depuis combien de temps vous ressentez cela
- si cela s'accompagne de troubles physique (insomnie, fatigue, prose ou perte de poids...)
- si vous avez du mal à penser,
- si vous avez perdu le gout ou le plaisir de vos activités habituelles
- si vous vous sentez coupable ou vous dévalorisez
- Si lors de vos phase de "bonheur" vous vous sentez exagérément euphorique ou irritable

Je vous invite à consulter un psychologue qui pourra vous apporter un diagnostique et vous proposer une psychothérapie ou un suivi médical, selon ce qui s'avérera opportun.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Maelle,

Pour savoir si vous êtes en depression, le mieux est de consulter un psychologue.

Qu'est-ce qui occasionne les moments de bonheur ? Comment se déroulent-ils ?
Qu'est-ce qui se passe pour que vous pleuriez ensuite ? Qu'est-ce qui vous fait douter ? Qu'est-ce qui vous met en colère ?

Posez-vous un instant, prenez ces questions et répondez-y peut-être sur papier, sur votre téléphone ou autre.

Évidemment, ce n'est que le début du chemin mais vous y verrez peut-être un peu plus clair et, qui sait, le choix d'être accompagnée dans la compréhension de vous-même deviendra une option intéressante pour vous.

Prenez soin de vous.

David PRINS

David Prins Psy sur Rouen