Comment savoir si on va mal?

Réalisée par 100noms · 3 juin 2022 Aide psychologique

J’ai l’impression de faire semblant de me sentir mal pour être plus intéressante et que je pourrai aller mieux par moi même et avec seulement un sourire mais en même temps je veux de l’aide mais je n’ose. je ne me trouve pas légitime à ce qu’on m’aide lorsque je vois mon entourage avoir de réel problèmes.

Meilleure réponse 5 JUIN 2022

Bonjour,

Il n'y a ni honte ni culpabilité à avoir de se faire aider, et pas plus vis à vis de ceux qui ont plus de problème. Ce n'est pas parce que vous irez moins bien qu'ils iront mieux. Il n'y a pas de vase communicant ni de phénomènes de compensation entre ceux qui n'ont pas de gros problème et ceux qui en ont plus.
Vous avez le droit d'aller mieux et, mystiquement parlant, c'est rendre service à ceux qui vont moins bien que de se faire aider soi-même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour 100Noms,

Intéressant ce pseudo... Je te sens effectivement divisé.
Non tu ne fais pas semblant de pas être bien.
Oui tu as le droit de vouloir aller mieux.
Oui tu as le droit de demander de l'aide.
Oui tu as le droit d'en bénéficier.
Oui tu dois arrêter de te comparer.
Oui tu dois arrêter de culpabiliser.
Oui c'est pas toujours l'entourage qui va t'aider.
Parce que OUI tu as le droit de TE SENTIR BIEN.
LA JOIE EST TON ETAT NATUREL.
Toutes les ressources sont en toi, mais tu as le droit de te faire aider, le mieux par un professionnel,
L'hypnose permet de se retrouver et de faire la paix avec soi même,
car bien souvent toute l'aide que tu cherche à l'extérieure tu l'as en toi!

Si tu veux en discuter n'hesite pas à me contacter,

Bien à toi,

Sarah AL SHAKURA
Therapeute en Hypnose x Magnetisme
Psycho-energetique - Session en visio et en présentiel

Sarah AL SHAKURA Psy sur Choisy-le-Roi

34 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour,

En quoi se comparer aux autres vous est profitable? Chacun est constitué de ressources et fragilités qui s'activent différemment en fonction des évènements auxquels il est confronté Ainsi, vous êtes tout à fait légitime à exprimer vos difficultés sans rougir du degré du problème auquel vous êtes exposé. Cela vous sera plus favorable d'exprimer vos besoins, vos peurs.

Que redoutez vous?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger ensemble.. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche qui se veut bienveillante et adaptée à chaque patient. La 1ère séance découverte est offerte (15-20 mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour,
Tout d'abord, avoir posté ici est un premier pas dans la recherche d'accompagnement et c'est très bien de votre part !
Ensuite, il est intéressant que vous souligniez que vous ne vous sentez pas légitime à être aidé quand votre entourage a de "réels" problèmes. On a tous des problèmes qui peuvent paraître plus ou moins importants à nos yeux comme à ceux des autres, mais vous êtes dans une logique de "je n'ai pas le droit d'aller mal car des gens vont encore plus mal que moi". Prenez l'idée contraire : si vous étiez très bien dans votre vie, est-ce que vous vous diriez "je n'ai pas le droit de me sentir bien car des gens se sentent encore mieux que moi" ?
Lorsqu'on se sent mal, on se retrouve parfois dans un cercle infernal : on va mal, on culpabilise d'aller mal, donc on se sent encore plus mal et ainsi de suite. C'est en plus une situation qui peut être un peu fluctuant : on peut avoir de petits épisodes de mieux parce qu'on vient de vivre quelque chose d'agréable, et très rapidement se retrouver à culpabiliser parce qu'on se dit que si on a pu être bien, c'est que notre mal-être est seulement de la comédie !
Essayer d'aller mieux seul est très compliqué, on a rapidement tendance à s'embrouiller dans ses idées... et à aller encore plus mal. Le mieux serait donc que vous vous autorisiez à rencontrer un thérapeute, qui pourra vous accompagner dans votre recherche de réponse, de dépasser votre mal-être par la psychanalyse, les TCC, l'EMDR, l'hypnose... Cela vous permettra d'y voir plus clair dans tout ça !

Paule Duvignaud Psy sur Villefontaine

41 réponses

5 JUIN 2022

Bonjour,
Il est bien possible en effet que ce soit une stratégie de votre ego pour récupérer un petit peu d'attention des autres. La raison est que vous avez cette fausse croyance que vous ne méritez pas d'être considérée pour ce que vous êtes.
On peut aller jusqu'à se déclencher une maladie pour attirer l'attention et les soins des autres.
Vous auriez donc besoin de sortir de ce schéma en vous faisant aider pour identifier les causes originelles de cette croyance : elle se trouve dans votre enfance, sans doute vous êtes vous sentie rejetée enfant et vous avez fini par croire que vous n'étiez pas "aimable" au sens propre du terme.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 JUIN 2022

Bonjour,
A vous lire, c'est le serpent qui se mord la queue...
A un moment donné, il est important de poser des mots sur des maux et d'avancer.
Votre comportement d'inaction ne sera que renforcer votre mauvaise estime de soi.

Je vous encourage donc à consulter.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour 100noms
Si vous vous sentez mal, vous ne faites pas semblant et ce n'est pas pour vous rendre plus intéressante. Et comme vous allez mal, c'est légitime que vous demandiez de l'aide et que vous la receviez.
Je vous apporte cette aide, prenez rdv en présentiel ou en ligne, et au fur et à mesure vous verrez bien que vous en aviez réellement besoin, et la culpabilité vous quittera.
Avec plaisir dès que possible pour vous
Inès AVOT

6316 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour,

Vous ne vous sentez pas légitime à vous plaindre parce que vous ne décelez pas l'origine de votre mal-être, au point de croire qu'il est imaginaire. On entend souvent des phrases toutes faites comme "tu as tout pour être heureux". C'est très culpabilisant pour quelqu'un qui se sent mal.

Une psychothérapie permet d'explorer ce qui ne va pas et de donner l'impulsion du changement vers le mieux être.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour,
C'est quoi pour vous avoir un "réel problème"?
On ne se fait pas tous.tes aider parce qu'on a un problème.
Parfois, il s'agit d'avoir besoin de faire le point, d'avancer, de se sentir plus à l'aise dans son corps, dans sa vie etc. Mais il ne s'agit pas toujours de régler de "gros" problèmes.
Je reste à votre disposition,
Fanny Lebez hypnothérapeute

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour
Les difficultés liées aux émotions sont de "réels problèmes". Je ne crois pas qu'il y ait à hiérarchiser la souffrance et votre message exprime de la souffrance. La question de votre légitimité est en elle même un motif de consultation légitime. En ne faisant plus seule et en faisant un travail sur vous, en gestalt thérapie par exemple vous pourriez arriver à être simplement vous même en relation plus fluide avec ceux qui vous entourenr

Marie-Anne Schonfeld Psy sur Clermont-Ferrand

20 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour,

Dans ce cas, pourquoi pas commencer par en parler avec votre médecin traitant.

Excellent week-end
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Sachez que ce doute est certainement salutaire actuellement, afin de vous faire justement avancer,
C'est dans les contraires que l'on peut voire nos propres problèmes,
.Il n'est pas simple d'être un être humain avec une conscience. Soyez fière de vous !
C''est légitime, je dirai même que c'est heureux , bénéfique en tant être humains de se poser des questions.
Chaque questionnements, à chaque niveau de conscience !
Alors acceptons nos doutes, car c'est ainsi que nous nous remettrons en question pour grandir sur nos chemins.
Reliez-vous à votre cœur, pour trouver votre courage afin d'aller mieux , toute seule, ou avec de l'aide, laissez faire.
Tout est possible, ! Tout va bien. (douceur et bienveillance)
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage afin de changer votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine