Comment savoir si ont est bi, lesbienne ou hétéro ?

Réalisée par claire · 27 avril 2016 Sexologue

Meilleure réponse 3 MAI 2016

Bonjour
pourquoi donc vous faudrait il vous définir par avance?
Ce qui compte c'est aimer.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

29 AVRIL 2016

Bonjour Claire,

Savoir ? mettre un mot ? pour vous ou par rapport aux autres ? Vous avez un doute, des doutes... Nous sommes tous confrontés dans notre vie, surtout a l'adolescence (prolongée), à des attirances diverses, qu'on veut bien se reconnaitre, plus ou moins... A cette occasion aussi, la question de "ce que vont en dire les autres" nous taraude.

L'envie d'expérimenter peut venir également, en soi positive, si... vous vous respectez vous même. C'est cela, l'important. Demandez vous toujours quel est votre désir profond, prenez en le temps. A ce moment là, vous déciderez aussi d'entrer en relation, puis peut etre de passer à l'acte ou pas.

Il n'y a pas de recette, pas de case étiquetée, définitive qui vous enfermerait à vos yeux et aux yeux des autres. S'affirmer, c'est se reconnaitre et se respecter soi même. Ecoutez vous.

Bonne découverte, Claire,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

28 AVRIL 2016

Bonjour claire,

Quel âge avez-vous, cela me semble important? La portée du questionnement n'est pas la même en fonction de l'âge.
Dans votre question vous parlez d'identité sexuelle ou bien de pratique sexuelle? Là encore ce n'est pas la même chose.
Je vous invite à consulter un thérapeute pour éclaircir votre questionnement.
Bon courage à vous.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

28 AVRIL 2016

Bonjour Claire,

C'est une question importante pour la structuration psychique de chacun, dont tous nos comportements (et vie sociale) dépendent.

Il est bon de savoir que même les dits "hétérosexuels" qui n'ont pas de doutes sur leur orientation sexuelle ont une part d'homosexualité (le plus souvent inconsciente) qui est "normale" et qui s'exprime à travers toutes les relations d'amour (non sexuel : filial, fraternel, amical, etc) avec des personnes du même sexe que le leur.

La bisexualité (qui est un peu "dans l'air du temps"...) cache souvent une difficulté d'accepter des attirances nettement homo ou lesbiennes que la personne a du mal à reconnaître et accepter en elle même..., et parfois aussi un désir de "non choix" qui accompagne un sentiment de toute puissance, qui a son tour masque des manques..., etc : notre psychisme est d'une grande complexité.

Je ne sais pas si votre question vous concerne vous même ou une autre personne.
Il me semble important de comprendre en quoi cette question a un impact sur la personne en question, et je lui conseillerait de l'approfondir avec un thérapeute (si elle a plus de 18/20 ans, âge auquel un choix d'objet amoureux se fait habituellement, si celui n'est pas évident plus tôt).

Bon courage pour mettre au "clair" tout ce qui vous(/le/la) interroge !
sp

4151 réponses

28 AVRIL 2016

Bonjour,

Si vous êtes attirée par les hommes vous êtes hétéro
Si vous êtes attirée par les femmes vous êtes lesbienne
Si vous êtes attirée par les hommes et les femmes, vous êtes bi.

Parfois à l'adolescence, vous pouvez être déstabilisée et de se poser des questions.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

27 AVRIL 2016

Bonjour,
La réponse sur la définition des trois terminologies est effectivement donnée par Mme Follmann.
Ce "choix" - selon S. Freud - d'orientation sexuelle s'effectue en règle générale à l'adolescence.
Il n'y a rien de grave à ce que n'ait pas été le cas pour vous à ce moment-là; par contre, si à ce jour vous avez un compagnon masculin et que les femmes vous attirent également, vous êtes en droit de vous poser cette question et d'étudier avec un thérapeute, comment est-elle arrivée à ce moment de votre vie affective.
A votre écoute et disposition pour en discuter en cabinet.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

27 AVRIL 2016

Bonjour,
plus qu'une étiquette, ce sont vos ressentis qui vous diront ce que vous êtes, sachant que rien n'est fixé à vie et que vous pourrez passer d'une attirance à une autre.
Maintenant, si la question sous-jacente c'est :
"Est ce que je suis ceci ou cela puisque je ne ressens rien... je ne sais pas ce que je veux... ça change sans cesse.....ça m'attire puis ça me dégoûte",... il serait bon de faire le point avec un psy pour aborder la question.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

27 AVRIL 2016

Bonjour,
Si vous êtes attiré(e) par le même sexe que vous sexuellement parlant c'est qu'il y a des chances que vous soyez lesbienne. Si vous êtes également attiré sexuellement par les hommes c'est que vous êtes bi.

Quel âge avez vous ?
Qu'est ce qui vous amène à vous poser cette question ?
Depuis quand vous ressentez cette ambiguité ?

Et au final, cela vous pose t-il un réel problème ?

Cordialem