Comment savoir si un enfant est hyperactif ou autre ?

Réalisée par Vanessa le 3 janv. 2019 Psychologie enfant

Bonjour mon fils va bientôt avoir 7 ans. Il ne reste pas en place même sur une chaise et a du mal à se concentrer à l'école et aux activités sportives. J'ai continuellement des remontrances de la part des professionnels car ils ne parviennent pas à le canaliser et me disent que cela lui nuira beaucoup pour l'avenir. Pour le moment ses apprentissages sont bons. Il est poli et respectueux mais ne prends rien au sérieux. Il très tactile, il sourit et rigole tout le temps et taquine les autres (ses camarades et ses frères et sœur) ce qui peut finit toujours par être conflictuel.
Dois je consulter un psychologue ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
A vous lire, il est possible que votre enfant soit hyper actif, toutefois, un enfant qui est pleine de vie n'est pas associé à une hyperactivité.
L’hyperactivité d'un enfant peut cacher une émotivité ou anxiété à fleur de peau.

Si cela devient problématique pour vous, vous pouvez rencontrer un(e) thérapeute qui travaille avec les enfants avec des techniques de gestion de l'émotion.
Un psychologue conventionnel ne vous sera pas d'un grand secours.

Il existe également des bouquins pour les enfants pour travailler cette dispersion.
Méditation pour les enfants,pour les enfants de 4 à 10 ans. "Calme et attentif comme une grenouille"

L'hypnothérapie est également intéressante comme celle que je pratique qui est adaptée suivant l'âge des enfants.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2133 réponses

9408 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
Vous exprimez le fait que les professionnels se plaignent du comportement de votre fils.
Vous pourriez prendre rendez-vous avec un Neuro psychologue afin qu’il fasse un bilan. Si une pathologie est décelée une prise en charge adaptée vous sera proposée.
Si le bilan ne révèle aucune pathologie, lui apprendre à canaliser son énergie ( par des exercices de sophrologie, de relaxation, d’hypnose Ericksonienne,...) l’aidera à se poser et à être plus concentré.
Bien cordialement,
Agnès CHAMOREY
Psychologue, thérapeute de couple, de famille et individuel.

Agnès Chamorey - Thérapie de couple, familiale et individuelle Psy sur Toulon

62 réponses

73 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Des informations manquent pour éventuellement compléter la réponse de mon confrère. Au niveau de ses apprentissages, sont-ils en dents de scie selon la personnalité de ses enseignants, y compris dans ses "matières" favorites ?
A-t-il besoin de creuser les sujets ? Quelles sont ses passions, centres d'intérêts... ? D'autres questions se posent.

Rencontrer un professionnel sur votre secteur peut être utile pour aider à la compréhension de la situation et mettre en place des actions...

Un incontournable : votre enfant a besoin de votre soutien "éclairé" et vous de pouvoir "poser le sac, poser vos interrogations"...

Bien cordialement

Frédéric ZANTE

Frederic ZANTE Psy sur Sainte-Savine

18 réponses

10 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Vanessa,
Il serait bon de connaître l'entourage de votre fils.
Quel est l'âge de ses frères et sœurs?
Qu'en dit son père?
En tout cas, il rit et communique avec les autres donc c'est un bon point.
Certains psychologues ou assimilés mettent rapidement une étiquette d'"hyper-actif", voire de "sur-doué" aux enfants en perpétuel mouvement.
Soyez vigilante à ce que votre enfant ne soit pas "rangé" dans une catégorie.
Si ses enseignants n'arrivent pas à le canaliser, peut-être devraient-ils revoir leurs méthodes?
Si cela vous rassure, des tests existent que vous pouvez faire faire par des psychologues ou des psychothérapeutes spécialisés vous permettant de mieux cibler le caractère de votre enfant.
Mais peut-être qu'une activité physique ou du théâtre pourraient aussi simplement l'aider à canaliser son énergie.
Bien à vous,
Emmanuelle Veaute, Hypnothérapeute à Juvignac, Hérault.

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

41 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Vanessa,

Certains enfants ont besoin de s'agiter dans les situations de stress. et plus ils sont stressés ou fatigués plus ils ont besoin de mouvements.
Je rencontre régulièrement ce genre d'enfants même si je n'aime pas faire de généralité.
Je n'aime pas trop l' étiquette "hyper actif" à ma connaissance ce sont des enfants qui ont du mal à gérer leurs émotions.
On peut dire que ses réactions comportementales répondent à un besoin inconscient. c'
la kinésiologie peut rapidement aider votre enfant. Et l'amener à trouver des comportements plus confortables pour lui et l'entourage que l'agitation.

En espérant vous avoir été utile

Ph Nappey

Cabinet Philippe NAPPEY Psy sur Saint-Avé

67 réponses

154 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psychologues spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5250

questions

réponses 27800

réponses