Comment savoir si un psychologue est réellement formé aux méthodes qu'il propose

Réalisée par Nowak · 14 avril 2014 Psychothérapie

Par exemple en EMDR ?

Meilleure réponse 15 AVRIL 2014

Bonjour,
Je regrette que peu de personne s'autorisent à interroger leur psychothérapeute sur sa formation initiale autant que sur les formations aux techniques qu'il emploie. Bien évidemment vous avez les moyens de contrôler son titre et sa qualité (notamment via les registres). Mais pourquoi ne pas lui poser directement la question ? Je vous invite à un échange confiant car la qualité de la relation avec le psychothérapeute est indispensable, et cela quelque soit la technique employée. Ainsi, au cours d'un premier contact au téléphone vous pouvez interroger le professionnel afin de choisir celui, ou celle, qui vous semblera le plus apte à vous aider.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour à vous,
Pour vous le diplôme est indispensable alors posez lui la question et puis faites votre choix.
Pourquoi ce jugement , en imposant vos règles ?
Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

23 AVRIL 2014

Au mieux , choisissez de me contacter une fois que vous aurez pû consulter mon site pour plus d'informations.
Bien cordialement .

Jérôme Launay Psy sur Trévoux

47 réponses

22 AVRIL 2014

Le psychologue doit avoir tous ces certificats et, de préférence avoir déjà son diplôme de psychologue auparavant. L'EMDR fait partie des accompagnements possibles et n'est pas un absolu mais c'est une ressource très utile.

22 AVRIL 2014

Bonjour,

Je pense que le mieux est de poser la question aux psychologues que vous êtes entrain de sélectionner par téléphone ou sur le Net.
comment choisir son psy ? Voilà une véritable question à lui poser.

Il vous indiquera les listes et les diplômes qu'il a obtenus et les masters en spécialisation. Voilà mais, avant tout, le "feeling" et la confiance l'un envers l'autre est le climat indispensable entre vous lors de la première séance.

Cordialement,
Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

16 AVRIL 2014

Bonjour,

Mes confrères ont très bien défini les possibilités qui vous sont offertes pour être certain de trouver le professionnel bien formé. Il convient toutefois d'ajouter ce qui vaut pour toutes les disciplines, à savoir la confiance que le thérapeute vous inspire. En effet, c'est aussi le contact que vous aurez avec votre praticien qui assurera la réussite de votre thérapie et pour cela il n'y a pas d'annuaire il y a votre impression et votre bon sens. Si avec celui que vous aurez choisi le feeling ne passe pas, n'hésitez pas à en consulter un autre.

Cordialement
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17ème

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

15 AVRIL 2014

Les professionnels de santé doivent être inscrits auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) ; un n° ADELI témoigne qu'ils sont conformes aux dispositions légales et réglementaires et fourni les justificatifs originaux nécessaires (http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr/ADELI.127918.0.html).

Toutes les formations ne sont pas officiellement reconnues. Quand elles ne sont pas dispensées par des organismes gérés par le ministère de l'enseignement et de la recherche, elles le sont par des organismes privés à titre onéreux et chapeautée par des associations qui regroupent les praticiens par écoles.

Le mieux est de se renseigner auprès du praticien qui, dans un souci de transparence, vous renverra au site de l'association.

Brigitte Kirat-Leclercq Psy sur Boulogne-sur-Mer

3 réponses

15 AVRIL 2014

Bonjour,

Pour savoir si un psychologue est vraiment formé en EMDR il faut aller sur le site d'EMDR France et cliquez sur l'annuaire.

Vous avez raison de poser cette question car certains psychologues, psychiatres, psys, etc., et même certains médecins annoncent cette pratique alors qu'ils n'y ont pas été formés.

Sachez qu'un praticien EMDR certifié a une obligation de formation, supervisions individuelles et collectives. Pour avoir le titre, il faut présenter des séances filmées et recevoir les critiques de nos pairs. Le titre est soumis à autorisation tous les 5 ans et pour avoir la possibilité d'être dans l'annuaire des praticiens EMDR il faut avoir 50 crédits de formation. Tout cela est très contrôlé, ce qui n'est pas le cas pour d'autres professionnels.

Pour les autres méthodes, c'est la même démarche (en moins contraignante pour les professionnels), il faut aller sur les sites et chercher un praticien dans leur annuaire.

Cordialement,
Maguy Maloigne
psychologue et praticienne EMDR certifiée

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

15 AVRIL 2014

Bonjour,

Sur le principe, les psychologues sont formés au cours de leur cursus initial à diverses techniques psychothérapeutiques. Ensuite, certains décident de se former ou de se spécialiser dans une technique particulière en suivant des formations auprès d'organismes agréés.

En ce qui concerne l'EMDR, les praticiens (qui n'ont pas besoin d'être psychologues rappelons-le), ont suivi une formation et sont inscrits sur le site d'EMDR France. Sachez néanmoins qu'il n'existe aucun législation concernant cette pratique et que chacun s'intitulant "thérapeute" peut pratiquer l'EMDR à ce jour.

Je vous suggère de lire le site suivant : http://www.zetetique.fr/index.php/blog/453-emdr

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue