Bonjour,
Je suis avec mon conjoint depuis 8 ans, (il y a 8 ans il sort tout juste d'une relation de 10 ans fini en tromperie de la part de la conjointe). Au début tout est beau, tout est rose, il répond à toutes mes attentes. On se met très rapidement en ménage, et depuis quelques années, il n'y a plus d'attention affectif. Des moments ensemble lorsque je planifie les choses. Pas de message affectif et encore moins des je t'aime. Je lui en ai déjà parlé plusieurs fois par message, je n'ai jamais de retour de sa part. Et en face à face ce n'est pas la peine, il coupe directe à toute communication. Pour la communication très compliquer, ses parents se sont séparés très jeunes. Son père ne sait pas vraiment occuper de lui depuis petit, à ce jour, il n'a plus aucun contact. J'ai pris contacte avec son ex femme, elle me décrit le même homme que mon conjoint. Non attentionné, pense qu'a lui, à toujours raison, ne me demande jamais si ça va. Par contre, avec notre petit garçon de 5 ans, c'est tout l'inverse, il est très attentionnée, très câlin avec lui. Je me demande si il m'aime toujours, je souffre beaucoup de cette situation, des questions qui tourne sans cesse dans ma tête.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
28 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 9 personnes
Bonjour Amélie,
Merci pour votre partage. Votre situation témoigne d’une grande souffrance et de nombreuses interrogations. Je vais tenter de vous apporter quelques pistes de réflexion :
Vos ressentis dans cette relation : Vous décrivez des schémas répétitifs chez votre conjoint, mais qu’en est-il de vous ? Quels sont vos besoins, vos attentes, et comment vivez-vous votre relation au quotidien ? Prendre conscience de votre propre ressenti est essentiel pour comprendre ce qui vous affecte et ce que vous attendez d’un changement.
La communication : Vous soulignez que la communication est difficile. En effet, notre manière de communiquer se construit souvent par mimétisme dans l’enfance, et il est rare d’apprendre à exprimer ses besoins de façon constructive. Il pourrait être utile d’explorer ensemble comment rétablir un espace de dialogue dans votre couple.
Votre amour pour lui : Vous vous demandez s’il vous aime toujours. Une question importante serait aussi : "Que ressentez-vous pour lui aujourd’hui ?" Vous semblez porter la charge émotionnelle de la relation. Reconnaître vos propres sentiments, ainsi que les limites que vous ressentez, peut vous guider pour savoir ce que vous souhaitez construire ou transformer.
L’attachement et le rôle parental : Vous observez une grande attention de votre conjoint envers votre enfant, ce qui peut soulever des comparaisons douloureuses. Ces dynamiques peuvent être liées à des schémas d’attachement qui influencent la manière dont il exprime son affection envers vous. Cela peut être exploré ensemble dans un espace thérapeutique sécurisé.
Je vous encourage à envisager une thérapie individuelle. Cet espace permettrait de comprendre les blocages et de retrouver une communication plus authentique. Il est possible d’apprendre à exprimer ses besoins et à écouter l’autre de manière constructive.
Vous n’êtes pas seule face à cette situation, et des solutions existent pour vous aider à y voir plus clair.
Avec bienveillance,
Laurent FARRET Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste individuel pour le bien-être émotionnel, mental et relationnel
En présentiel (Melle - Deux-Sèvres) et en ligne partout dans le monde
13 DÉC. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
il y a ici plusieurs pistes a explorer ,venez parler en séances individuelles
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
1 DÉC. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Amélie,
Votre conjoint à certainement des choses de son enfance qui ne sont pas réglées et qui
le conduisent à se comporter comme cela aujourd'hui.
Est ce qu'il vous repouuse lorsque vous allez vers lui?
Je reste à votre disposition.
Prenez bien soin de vous.
1 DÉC. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Amélie,
Il semble que les sentiments amoureux de votre partenaire se soient érodés avec le temps. D’ailleurs, peut-être ne sait-il pas vraiment passer de la phase passionnelle des débuts à l’amour plus fusionnel d’une relation durable. Sans sentiments forts, il est en effet difficile d’avoir envie de partager des moments intenses avec sa partenaire.
Je crois qu’il est temps de reprendre votre couple en main en débutant une thérapie de couple. Elle vous permettra à chacun de retrouver l’élan et l’envie d’être ensemble. Il faut bien sûr que les deux partenaires aient envie que cela change.
Si c’est le cas, je vous invite à me consulter pour cela, c’est en effet l’une de mes spécialités.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
29 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Madame,
Il me semble difficile de croire qu’aux débuts cet homme était complètement différent d’aujourd’hui.
Il a probablement ces problèmes de communication depuis toujours.
Quand à l’attention qu’il vous porte et aux initiatives vous concernant c’est possible que cela ait changé avec le temps.
Au début tout le monde fait des efforts pour conquérir l’autre : il a dû au moins être amoureux de vous et vouloir vous avoir à ses côtés.
Il est possible que cet homme ait des gros problèmes pour exprimer ses émotions et ses affects.
Avec le petit c’est plus facile pour lui, il se reconnaît un peu dans son fils et veut probablement faire mieux que son père, et ainsi se « réparer » lui même aussi à travers cette relation.
Pour tenter de sortir de votre souffrance il serait bon de lui dire que son comportement vous rend malheureuse et que vous ne savez pas combien de temps vous pouvez résister à ce traitement.
Demandez lui de vous accompagner pour une thérapie de couple.
Sinon…, allez seule en parler à un-e thérapeute qui pourra vous aider à voir plus clair et à décider de l’avenir de votre union.
Je vous souhaite de réussir à vous sentir mieux.
sp
28 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Les gens qui ont peu d'empathie dans leurs relations peuvent très bien sembler en avoir beaucoup avec leurs enfants.
Cela provient de ce que la relation paternelle (ou maternelle) est une relation naturelle, instinctive, comme chez les animaux.
Dans les relations non hiérarchiques, "horizontales", et a fortiori dans les relations amoureuses, les choses doivent se construire beaucoup plus volontairement. L'amour dans un couple doit se nourrir aux quotidiens en partageant notamment des moments intimes ensemble comme d'aller au restaurant en amoureux, passer un week end ensemble, ou simplement se parler autour d'un café en terrasse.
A partir des éléments que vous transmettez on ne sait pas bien si votre conjoint a un blocage psychologique réversible ou non. Il faudrait pouvoir en parler plus en détail mais le retour d'expérience de son ex n'est pas encourageant.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves