Comment savoir vers quel thérapeute se tourner ?

Réalisée par Jeanne · 12 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je souhaite rester anonyme, je peux vous dire que j'ai 21ans, j'ai vécu beaucoup de traumatismes durant toute ma vie mais surtout durant l'enfance. Je n'ai jamais abordé quoi que ce soit avec qui que ce soit.
Aujourd'hui je me sens vraiment à l'écart de tout et tout le monde tellement je suis affecté par tout ce qui m'entoure.
Il y a tellement de spécialistes différents et j'ai tellement de mal à donner ma confiance que je ne voudrais pas me tromper, comment puis-je savoir vers qui m'orienter ?
Même si on peux dire que je réussi à bien garder la tête sur les épaules, à l'intérieur c'est quand même tout un bordel...
Merci de vos réponses.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Savoir vers qui vous voulez vous orienter dépendra entièrement de ce que vous recherchez chez un.e thérapeute. Peut-être pourriez-vous commencer par écrire une liste de ce que vous attendez d'un.e spécialiste, au niveau de son comportement et de l'aide que vous recherchez. Après cela, je vous conseille de lire attentivement la description de chacun.e. N'hésitez pas à consulter le site internet des spécialistes quand ils en ont un, voir leurs vidéos de présentation ou tout simplement regarder les photos sur leurs profils. L'important est de choisir un.E thérapeute qui vous met à l'aise. En regardant les profils, faites attention à la réaction de votre corps. Si vous sentez un sentiment d'apaisement ou de réassurance en voyant/lisant le profil d'une personne, alors cette personne pourrait être utile pour vous.

De plus, n'hésitez pas à communiquer dans un premier temps par mail ou par téléphone avec le/la thérapeute de votre choix. Cela pourrait vous permettre de poser toutes les questions nécessaires pour vous rassurer et d'ainsi commencer la thérapie dans de bonnes conditions. Il est également important de savoir que si cela ne fonctionne pas avec la première personne que vous voyez, vous avez le droit d'arrêter et de choisir une autre personne.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour Jeanne
Trop de blessures vous ont été infligées, pour rester dans cet état, alors que nous sommes là pour vous aider à en guérir.
Je vous aide à guérir de ces traumatismes et à ne plus vous sentir en dehors du monde, mais à en faire partie
Avec grand plaisir
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

15 FÉVR. 2023

bonjour
Je suis désolé d'apprendre que vous avez vécu de nombreux traumatismes durant votre vie, en particulier pendant votre enfance, et que cela a eu un impact négatif sur vous. Il est compréhensible que vous ayez du mal à faire confiance à d'autres personnes en raison de ces expériences douloureuses.

Je recommande de chercher un psychothérapeute formé et expérimenté dans le traitement des traumatismes et des troubles anxieux. Vous pouvez rechercher des professionnels en ligne ou obtenir des recommandations de la part de votre médecin généraliste, de votre entourage ou d'une organisation de santé mentale. Il est également important de prendre le temps de vous réaliser avec différents types de thérapies pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Le processus de guérison peut être long et difficile, mais le fait que vous cherchiez de l'aide est un grand pas en avant. Un psychothérapeute formé pourra vous aider à comprendre vos émotions, à gérer votre anxiété et à vous soutenir dans votre processus de guérison.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Jeanne
Tous ces traumatismes que vous avez vécus et qui ont mis tant de souffrances dans votre coeur ont généré des émotions qui menacent à tout moment de ressortir.
Pour libérer ces émotions (et non pas les canaliser ni les anesthésier !!!) vraiment libérées pour qu'elles ne reviennent plus je vous invite à consulter mon profil de thérapeute / psychologue clinicienne en libération émotionnelle.
bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Jeanne,
Je vous encourage à prendre connaissance de nos différents profils et à vous laisser guider par vote intuition. Vous verrez ensuite, lors de la première consultation si ce qu'on vous propose résonne en vous et si le lien de confiance s'établit.
Personnellement, j’attache une importance particulière à la guérison de l'enfant intérieur et c'est la première étape du programme que je propose.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Jeanne
Nathalie vous a bien répondu.
La bonne thérapie sera celle qui vous correspondra en fonction de votre envies, de vos besoins.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Jeanne,
Déjà, vous avez bien fait de poster ce message sur notre communauté. Vous sentez que vous avez besoin d'aide, que c'est le moment pour vous, alors n'hésitez pas. C'est vrai qu'il existe beaucoup de spécialistes différents mais ce qui compte le plus est que vous choisissiez un thérapeute en qui vous avez confiance car c'est ce qui vous permettra de mettre des mots sur vos "maux" et de cheminer avec lui ou elle. Faites-vous confiance pour faire un choix et si ce n'est pas la bonne personne, vous ne serez pas engagée de toute façon, vous êtes libre à tout moment de changer de thérapeute.
Dans tous les cas, je vous invite vraiment à faire la démarche car vous êtes jeune et un accompagnement thérapeutique va vous permettre de vous libérer et de mieux vous connaître. Je pratique une première séance gratuite en présentiel ou en visio (sans engagement) pour les étudiants et les jeunes ainsi que des tarifs adaptés à votre situation par la suite. Je me tiens à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour en discuter. Bien à vous, Claire Dechenaux

Claire Dechenaux Psy sur Chasselay

13 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Jeanne,

C'est difficile de vous donner un conseil sans vraiment connaître ce qui vous fait souffrir actuellement, et quel type de traumatisme vous avez subi.
Le mieux serait d'en parler à votre médecin traitant et de lui demander les coordonnées d'un-e "psy" dont il a de bons échos.
Ensuite... il faudra aussi faire confiance à vos ressentis... qui peuvent néanmoins être trompeurs si vous êtes particulièrement méfiante.

Je vous souhaite d'arriver à accorder votre confiance pour lier une bonne relation avec votre thérapeute, afin d'avancer vers l'intégration de vos traumatismes et un réel mieux être.
sp

4156 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Jeanne,

Merci pour votre message et votre partage.
De nombreux "posts" sur le site évoque votre question. Un peu de navigation devrait vous être bénéfique.
Il est difficile de vous répondre sans connaître vos attentes d'autant que vos attentes d'aujourd'hui évolueront durant votre thérapie tout comme vos propres "curseurs" individuels.
En psychothérapie (face à face dynamique) de nombreuses spécialités vous sont proposées et globalement le processus tourne autour du même fil conducteur même si la méthode varie d'un spécialiste à l'autre.
Comme cela vous a été largement souligné, c'est sur la qualité du lien thérapeutique qu'il faut miser avant toute chose. Il est ou Il n'est pas et bien souvent il ne dépend pas de la compétence du thérapeute...c'est avant tout deux inconscients qui se rencontrent et ce lien ne trompe pas. Faites vous confiance et surtout soyez honnête avec vous même. Une des premières évaluation que doit faire le thérapeute est d'évaluer la qualité de ce lien. Un thérapeute peut d'ailleurs le refuser dans le cadre d'un premier entretien. c'est la raison pour laquelle certains praticiens préfère ne rien demander au patient lors du premier entretien pour conserver la capacité de réorienter le patient au besoin. Idem pour le "cadre thérapeutique" qui doit vous parler et vous sécuriser. Ne perdez pas de vue que c'est votre espace durant vos séances. Vous devez vous y sentir libre et sereine.
Si vous souhaitez un travail en profondeur de votre histoire, vous pourrez envisager une cure analytique dans un second temps...mais tout le monde ne peut pas faire cette "introspection" et le "divan" (ou autre) n'est accessible qu'après une période de psychothérapie préalbale incontournable.
Reste la question du présentiel ou de la visio. Cette opinion n'engage que moi mais rien ne remplace la qualité et les ressentis des séances en présentiel surtout lorsque l'on débute. La visio peut être envisagée mais seulement si l'alliance thérapeutique est déjà installée et éprouvée...pour des séances d'urgence ou de contraintes ponctuelles intercalées en présentiel cela fonctionne assez bien avec des patients actifs. Faire une thérapie exclusivement en visio ne m'est jamais arrivé, je laisse donc à d'autres le soin de vous répondre sur ce point.
Une dernière chose, faire une thérapie nécessite beaucoup de courage. Aucun thérapeute ne sous estimera cela. Dans tout les cas, quel que soit l'endroit et le(la) thérapeute, c'est votre travail personnel qui reste la priorité au delà de toute autre contingence. C'est donc vous qui resterez le maître étalon : des ressentis de votre thérapie, des objectifs à atteindre et aussi de sa finalité.
J'espère vous avoir été utile. Je vous souhaite un beau travail personnel.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Jeanne,
Effectivement, il y a beaucoup d'approches thérapeutiques existantes.
Tout dépend de ce que vous recherchez. Pour faire simple, il y a la thérapie uniquement verbale, un soutien psychologique par un un(e) psychologue, ou un psychanalyste qui demande plusieurs années de thérapie où le psy vous laisse souvent faire des associations vous même... Ou une approche intégrative ou psychodynamique où le praticien utiles des techniques différentes pour travailler sur votre mal être (voir mon profil).
Vous pouvez également vous fier aux avis sur le profil du professionnel qui peut être une aide pour vous.

Espérant vous avoir éclairé,

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Jeanne,

Si vous en sentez le besoin sachez vous écouter et n'hésitez pas à consulter.
Ce qui compte principalement c'est d'avoir un bon feeling, une bonne confiance en son thérapeute. C'est le critère essentiel.
Faites confiance à vos intuitions pour en choisir un et, de toute façon, si vous ne le "sentez" pas, vous pouvez très bien en changer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.
Il y a en effet beaucoup de spécialités différentes en psychothérapie. Ce que je peux vous inviter à faire c'est de suivre votre instinct. Un mot vous interpelle, une photo de profil, une situation géographique, une spécialisation dans un domaine qui vous touche ? Vous pouvez contacter la personne et tester le lien. Choisir un.e thérapeute c'est déjà sentir la personne en face de vous. Vous pouvez rencontrer plusieurs personnes, un premier entretien ne vous engage en rien. Vous n'aimez pas la déco du cabinet, le sourire de la personne, le son de sa voix, le discours qui vous dérange ? Ce n'est pas pour vous. Vous aller le sentir très vite. De même que vous allez reconnaître la personne qui vous rassure, vous met à l'aise, en confiance. Votre instinct sait. Il va vous guider. Il s'agit d'une rencontre, comme dans votre vie.

Bien à vous.

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

C'est déjà un premier pas d'écrire sur cette plateforme, et vous avez besoin de vous protéger c'est tout à fait légitime.
Subir des maltraitances depuis le plus jeune âge abîme et détériore le lien à l'autre, la confiance entre humains.
Il semble néanmoins que vous soyez dans ce temps où désormais, le poids est trop lourd, et vous affecte profondément.
Oui, il y a beaucoup de spécialistes et ce n'est pas si simple de faire un choix, mais c'est surtout la rencontre que vous ferez qui est importante.
Osez, et si vous n'accrochez pas c'est ok...vous tenterez avec une autre thérapeute.
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Jeanne,

Je ne peux vous donner la garantie que vous ne vous tromperez pas. L'erreur humaine que vous redoutez est celle de faire confiance, de s'ouvrir à quelqu'un et que cette personne pour une raison ou pour un autre ne vous convienne pas. Cela arrive en psychothérapie. Essayez de vous faire confiance et écoutez votre intuition.

Vous dites avoir vécu beaucoup de traumatismes depuis l'enfance et vous souhaitez enfin vous ouvrir pour déposer tout cela. Ceci est très prometteur car il s'agit ici de trouver la bonne écoute.

Sans savoir de quel traumatisme il s'agit, il est difficile de vous orienter précisément. Vous allez recevoir des réponses ici, peut -être que l'une d'elles vous touchera et alors je vous invite à passer le pas. Vous ne connaissez pas ce monde donc il peut vous faire peur.
Sans vous dire de me contacter, vous dites avoir la tête sur les épaules donc vous saurez faire le tri, je souhaite vous expliquer le fonctionnement d'une première séance. Celle-ci dans mon cas dure environ 1h30. Il s'agit de "faire connaissance" donc d'écouter ce que le patient, la personne peut dire d"elle, pourquoi elle veut consulter, quelle est sa souffrance, qu'attend elle du praticien. Dans ce déroulé, le courant passera ou pas entre les deux donc déjà un sentiment de confiance possible. Certains praticiens ne parlent pas beaucoup. D'autres plus. Durant ce premier échange, il est utile d'évoquer le passé depuis l'enfance (sans forcèment entrer directement dans les éléments difficiles à déposer) mais comprendre le cheminement scolaire, le vécu familial, les relations amoureuses, les étapes professionnelles, l'aspect médical.... Le-la professionnelle avec une écoute active saura détecter dans ce que vous dites des éléments récurrents, des pistes de travail, observera vos mouvements et vos émotions. Il s'en passe des choses en 1h30 et déjà le fait d'entrer dans le cabinet, de lacher un peu, vous fera le plus grand bien. Ensuite, vous pourrez décider si vous vous sentez bien avec la personne et poursuivre ou si vous estimez que c'est pas tout à fait ce qui vous permettra de faire cette mise au travail essentielle qui vous délestera.

Je vous ai brossé une description rapide pour vous dire que le risque que vous prenez est mineur par rapport au gain potentiel. Allez Jeanne, passez le pas !

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Jeanne,

Comme a pu le dire Marjorie, tout dépend de tes attentes.
Je tiens a ajouter, qu'un psychologue se choisit par sa spécialité mais surtout par rapport aux ressentis que vous aurez lors du premier RDV.

En effet, partir à la rencontre d’un psychologue et se livrer n’est pas une démarche facile. C’est pourquoi, je trouve indispensable d’établir un lien et un espace de confiance entre vous. Pour cela, vous allez peut etre devoir essayer différents psychologues ou bien vous vous sentirez en confiance dès le premier jour. Nous pouvons pas le prévoir, vous avez le droit de vous tromper!

Bonne journée

Chloé Vermeersch - Psychologue

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour, je comprends. Je pense que commencer par consulter une relation d’aide type Psychopraticien Coach Professionnel (comme moi) vous permettra de dégager les accompagnements idéaux pour vous et les accompagnateurs précis. Cela pourrait vous orienter vers de la médication ou non et un suivi plus Psycho ou les deux ou autres… Une séance d’accompagnement vous permettrait déjà d’y voir plus clair dans tout cela. Faites signe si vous voulez

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Jeanne,

Tout dépend de ce que vous attendez de la thérapie, il y a de multiples spécialités. Si vous le souhaitez, écrivez moi sur vos attentes et je vous conseillerai au mieux.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
————————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement