comment se concentrer sans distraction et dépasser la frustration et l'anxiété

Réalisée par zineb · 2 nov. 2021 Anxiété

Depuis mon entrer à la fac de médecine , je suis devenu livré à moi-même côté travail et préparation , le seul problème c'est que je gère mal.
je suis actuellement en 4 ème année , mais je trouve de plus en plus une grande difficulté de concentration , je n'arrive pas a passer une journée sans mon tel , difficile de travailler s'il est a coté de moi .
je vis un peu dans la frustration et l'anxiété , je prépare des plannings de travail mais je ne respecte rien , ça devient de plus en plus difficile a gérer.
et ces derniers temps je souffre de trouble de mémoire avec une très grande difficulté de concentration.
En fin de compte , ce qui me fait bouger vraiment c'est l'approche des exams et le stress qui va avec , actuellement je voudrais changer cela et me mettre au travail bien à l'avance mais je trouve vraiment des difficultés.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 3 NOV. 2021

Bonjour Zineb

Vous avez choisi un beau métier bien complexe dont les études sont longues et difficiles.

La surcharge d'informations de la conscience devient un problème de plus en plus courant dans notre société. Aujourd'hui, les scientifiques parlent de cela comme d'une menace très réelle pour la santé, la mettant sur un pied d'égalité avec d'autres facteurs de maladies physiques.

Cet état survient lorsque la quantité d'informations utiles entrantes dépasse les possibilités de sa perception, c'est-à-dire que notre conscience devient incapable de faire face à un tel flux d'informations.

Il y a plusieurs raisons à la surcharge d'informations. Comme l'incapacité à planifier le travail : le désir de « tout faire à la fois », lorsque vous faites une tâche, vous êtes distraite par d'autres problèmes, fatigue générale de votre organisme.

Il est important de:
1. Planifier clairement les tâches, les objectifs et le volume du travail, ne vous laissez pas distraire par des informations secondaires.
2. Faire un plan de la journée de travail, en soulignant les tâches principales et secondaires.
3. Effectuer les tâches une par une, si vous avez une idée qui n'est pas liée à la tâche en cours, notez-la et poursuivez la tache principale.
4. Ne pas essayer de vous souvenir de tout, soulignez et "filtrez" les informations nécessaires.
5. Oublier les réseaux sociaux lorsque vous travaillez, ne vous laissez pas distraire par les e-mails.
6. Ne pas oublier pas le repos et le sommeil en temps opportun. Faire une pause n'est pas une perte de temps, mais permet un bon "redémarrage" des capacités cognitives.
7. Ne pas s'endormir avec la radio ou la télé allumée.
8. Pendant les pauses, essayez de vous déconnecter de tout travail.

Courage à vous.
Je reste à votre disposition
Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

29 réponses

233 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 NOV. 2021

Bonjour Zineb,

Les études de médecine sont très difficiles et demandent beaucoup de résistance physique et aux stress divers pendant les stages, les examens, etc...

Il me semble que malgré les 4 années passées en fac de médecine vous n'avez pas encore trouvé la bonne méthode de travail qui vous convient à vous : tentez de faire une enquête auprès de vos camarades pour voir ce qui marche pour eux et vous en inspirer.

Et puis... il y a ce téléphone : que regardez vous dessus ? Attendez vous des messages, suivez vous quelque chose en particulier ?
Nous savons tous que les écrans sont addictifs, les réseaux sociaux aussi.
Qu'est qui vous angoisse ? la peur de ne pas réussir ?

Et si vous mettez plutôt une musique agréable pas trop forte, comme fond sonore, pour travailler ? mais pas au téléphone :)...

Organisez vous des temps de pause, avec si possible des sorties pour respirer, faire du sport, et aussi voir des amis, passer du bon temps.

Tentez de faire appel au psy de l'école pour quelques séances où vous pouvez parler de vos problèmes personnels, vos frustrations, vos peurs, tout ce qui peut affecter votre concentration.

Je vous souhaite de réussir à retrouver la concentration qui vous manque et obtenir les résultats souhaités.
sp


Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2222 réponses

6353 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 NOV. 2021

Bonjour Zineb,

Les études que vous suivez sont intenses et très difficiles. Vous avez enchaîné 4 années et là, vous semblez être dans une phase de fatigue intense et d'anxiété qui ont clairement un impact sur vos fonctions cognitives.

Je suis neuropsychologue et doctorante en psychologie, je connais très bien ces problématiques, alors n'hésitez pas à me contacter afin de pouvoir identifier tous ces phénomène et vous aider à entreprendre un travail sur les processus en lien avec l'attention et la concentration, la mémoire et les capacités à aller recherche l'information pertinente.

Bon courage

Claire AMADO

Amado Claire Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

5 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 NOV. 2021

Bonjour Zineb,
Je comprends votre problématique et j'ai accompagné plusieurs étudiants en études supérieurs dans le cadre de ces difficultés.
Vous avez besoin de structurer davantage et d'apprendre à gérer votre temps ce qui fera baisser automatiquement votre stress et augmentera votre concentration.
Ne vous inquiétez pas , votre désir de changer prouve déjà que le processus de changement est en cours.
Il serait bénéfique et aidant pour vous d'aller identifier les leviers et les motivations qui vous soutiendront et vous donnerons l'envie profonde de construire une nouvelle organisation de travail plus constructive et agréable pour vous.
Un accompagnement en coaching serait tout a fait approprié et bénéfique compte tenu de votre besoin.

Je reste à votre écoute si besoin par téléphone si vous souhaitez une première prise de contact.

Bien sincèrement

Charlotte Soyez
Coach et psycho praticienne

Séance en présentiel et a distance.

Charlotte SOYEZ Psy sur Paris

61 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2021

Bonjour,

Avez-vous fait un bilan avec votre médecin? Il serait intéressant aussi, en parallèle, de pouvoir travailler afin de vous accorder des moments de repos, des moments de travail, des moments de ressourcement... Vous avez probablement besoin de vous reposer car la fatigue peut très facilement s'accumuler. Je peux vous aider à travailler sur une restructuration profonde si vous le souhaitez.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

840 réponses

413 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2021

Bonjour
Vous avez réussi à passer des étapes fondamentales si vous êtes déja en 4 eme année.
Vous avez donc la méthode de travail qu'il convient. Ce que vous exprimez relève davantage à mon sens d'une agitation et même d'une fatigue personnelle liée probablement à des éléments non résolus de votre vie. Si vous entreprenez une thérapie je pense que cela vous apporterait beaucoup au plan personnel, de l'apaisement notamment ce qui est indispensable pour être "aligné" et aussi travailler et réfléchir. Bien à vous

Myriam LASRY Psy sur Paris

35 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2021

Bonjour
Vous avez besoin de methode qui est connectee a la motivation , ce qui vous permettra aussi de mieux gerer votre stress
Lhypnose aussi vous permettrait dy arriver
un therapeute qui fait de lhypnose avec.
Le stress est un signal normal, il faut juste apprendre a le gerer pour optimiser vos capacites
Bon courage

Isabelle lelouvier

Psychologue clinicienne

Isabelle LELOUVIER Psy sur Bordeaux

55 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2021

Bonjour Zineb,
Vous semblez avoir besoin de relaxer votre système nerveux qui est en déséquilibre. Vous avez besoin de relaxation et de plaisir. Il y a trop de "stress" et de "corvées" dans votre quotidien. Ajouter des temps agréables ,des sorties,du sport et surtout de la méditation ou de la respiration en cohérence cardiaque.... Prenez soin de votre alimentation et buvez beaucoup d'eau. Dormez et mangez à heures régulières,accordez vous une sieste dans la journée....c'est l'accumulation de ces petits gestes qui vous redonnera l'équilibre et la force d'atteindre vos objectifs. Soyez fier de vous....
Frédérique Fisch
Psychopraticienne, hypnothérapeute

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

14 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2021

Bonjour Zineb,
Les relations sociales passent beaucoup par cet objet: le téléphone, la situation sanitaire a accru ce comportement déjà bien déviant depuis une dizaine d'année.
Pour avoir l'envie de travailler, il est bon d'être un peu dans le manque de ce travail et de ressentir de l'adrénaline quand vous y êtes. Vous l'expliquez très bien quand vous dites que vous travaillez souvent dans l'urgence. L'énergie, la force nécessaire à vos études vous devez la puiser à l'extérieur dans des sorties, des ballades seul ou en bonne compagnie, courir, redécouvrir la nature ou tout autre activité qui vous passionne ou vous passionnez. S'extraire de votre routine, vous permettra d'entrevoir ce quotidien autrement.
Le retour à soi est primordial également pour optimiser votre concentration et apprendre à vous préoccuper d'un sujet à la fois. Pour cela l'EFT est une technique formidable souvent utilisée par des étudiants: pour se recentrer, se canaliser et permettre au cerveau d'accepter tout cela sans effort. Elle s'utilise en amont du temps de travail prévu et juste avant. Après avoir appris la technique avec un praticien, vous pouvez l'effectuer seul. Ce qui apporte de l'autonomie.
Si vous le souhaitez nous pouvons en échanger par téléphone et même faire une séance ainsi.

Je vous souhaite de trouver le bon canal pour que des changements s'opèrent et vous aident à passer ces étapes sans angoisse et stress handicapants.
Je reste à votre disposition.
Magalie Vénuat Félix : éducatrice spécialisée en libérale et praticienne en thérapie brève EFT Technique de libération émotionnelle.

Magalie Vénuat Félix Psy sur Bourges

20 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2021

Bonjour,
Vous vous sentez avec un mental très agité, ce qui vous empêche d’étudier et de mobiliser vos aptitudes intellectuelles. C’est normal d’être angoissé quand on se retrouve empêcher de faire alors qu’il y a des examens qui approchent.
Il serait important pour vous de savoir depuis quand vous vous sentez comme ça, et comment s’est apparu ? Est ce que c’est depuis la crise sanitaire ? Ou bien plus ancien ?
Il existe des thérapies où vous pouvez apprendre à calmer votre mental, écouter, comprendre et apprivoiser vos émotions pour retrouver de la maîtrise.
Nous pouvons en parler ensemble si vous le souhaitez.
Bien à vous
Aurélie LAUMONT

Aurélie LAUMONT Psy sur Troyes

17 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2021

Bonjour Zineb,

Il est devenu très difficile aujourd'hui, notamment pour votre génération, de rester concentré sur quelque chose pendant un temps soutenu. Tout est fait effectivement pour nous distraire, à commercer par le téléphone et les innombrables messages non importants dont nous pouvons être inondés, sans parler des réseaux sociaux dont le but est de tourner à plein temps sur n'importe quel sujet, dont on ne prend pas la peine de vérifier les sources.

La concentration s'apprend et demande une réelle discipline. Un des meilleurs moyens que je connaisse pour cela est la méditation. Mais cela peut s'apparenter à un véritable calvaire au début : le simple fait de rester assis immobile pendant un quart d'heure par exemple, en essayant de ne s'attacher à aucune pensée en particulier, en restant concentré juste sur sa respiration (inspir et expir) et les sensations de son corps. C'est si simple et naturel et tellement difficile à la fois ! Mais c'est un exercice extraordinaire pour apprendre à se concentrer sur l'essentiel et apaiser son mental. Un quart d'heure par jour, cela vous semble-t-il réalisable ?

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Pour naître à soi Psy sur Lyon

399 réponses

231 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2021

Bonjour,

C'est vrai que cela est difficile de ne pas être sollicitée, même le temps de quelques heures. Il y'a la technique pomodoro qui vous invite à mettre des alarmes toutes les 25 min afin de rester concentrée sur une même tâche sur un temps assez court. La concentration est limitée donc liée est de ne pas se surmener mais apprendre à appréhender son fonctionnement propre. Avez-vous effectué un bilan? Peut-être que vous êtes fatiguée, surmenée et avez besoin de repos, de ressourcement... Il y'a probablement plusieurs techniques à lier mais l'idée est que vous puissiez respecter une organisation en ayant une technique de travail stimulante et motivante.


Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

840 réponses

413 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

Bonjour Zineb,
Trois explications possibles :
- vous n'êtes pas à votre place, ces études ne sont pas vraiment votre choix, d'où votre manque de motivation
- quelque chose vous perturbe en ce moment (problème sentimental par exemple)
- vous ne vous sentez pas à la hauteur et vous redoutez l'échec (même si vous êtes déjà en quatrième année).
Peut-être devriez vous vous faire aider pour identifier la cause de ces ressentis.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2523 réponses

1477 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

Bonjour, madame ou mademoiselle, si je ne me trompe pas. Ou bien, monsieur.... Pardonnez-moi, on n'est jamais sûr. Ce n'est pas évident, de se consacrer, seul-e, à des études. Il peut y avoir tellement de choses, qui nous accaparent, ou de manques inconscients, qui alors, nous empêchent de travailler, ou d'étudier.
Afin de bien redémarrer ou reprendre son activité, il vaut mieux prendre un temps pour se remettre en phase, avoir l'esprit aux choses, dans l'instant présent. Ainsi gagner du temps, ensuite.
Tout d'abord, peut-être que vous pouvez vous demander, qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi suis-je comme ça, qu'est-ce qui me préoccupe, qu'ai-je donc, à l'esprit, qui me déconcentre, ou m'empêche de travailler ou étudier, ou bien, qu'y-a t-il d'inconscient, dans ma vie, qui me perturbe ainsi ?
Mais, je pense, qu'ici, est votre démarche, justement. Peut-être, chercher à savoir.
Puis, peut-être, que certaines choses vous viendront à l'esprit, tiens, ah oui, ça, ça m'a soucié, sans que je ne m'en aperçoive... Cela peut être un temps de méditation, pour vous, ou de réflexion, comme une mise au point, ou mise à jour. On peut même vider sa corbeille cérébrale, comme celle d'un ordinateur ! Parfois, cela fait du bien, en s'exprimant. Peut-être, avez-vous besoin de parler.
Mais si rien de particulier ne vous vient à l'idée, alors, il suffit juste de retrouver une méthodologie, un temps pour tout, organisationnel, un programme que vous vous donnez déjà, mais avec encore plus de philosophie, retrouver le sens de votre démarche, quand à vos études.
Se remotiver encore plus, retrouver le bon chemin, devenir médecin, donc vivre cette expérience... Vivre cette vocation, de tout votre être.
La vie, c'est long, les opportunités d'études sont précieuses.
Peut-être avez-vous également d'autres besoins, faire du sport, ou vous détendre, ou de soin... Vous décharger, vous sentir bien. Un temps pour vous, et de préparatifs, est toujours bon, pour enclencher ensuite, le temps d'étude.
S'agit il d'un contexte qui vous manque ? Peut-être que votre téléphone révèle une part de solitude que l'on connaît tous, dites-vous, que vous pouvez avoir un regard dessus, mais en même temps, vous redire, toute la valeur qui vous fait, et le choix de vos études. Nos téléphones peuvent être source de distraction ou d'informations d'études, mais vos études restent encore, le chemin de votre cursus professionnel, et c'est important, pour vous.
Peut-être que les liens sociaux vous manquent, ou votre famille, mais, vous serez toujours heureux-se de réussir votre vie professionnelle.
Adoptez votre boisson préférée, près de vous, ou un objet fétiche, qui vous apporte stabilité, par exemple.
Resaisissez-vous, je veux dire, reconnectez-vous à votre esprit, et vous serez heureux-se. Peut-être n'est-ce qu'un moment de fatigue.
Notre existence demande à vivre corps et âme ou esprit, en lumière, et avec le cœur, les choses de la vie.
Il faut reprogrammer ce procédé.
Peut-être, avant de vous endormir, le soir, pouvez-vous invoquer vos souhaits, cela vous fera du bien, pour un meilleur sommeil et lever.
Appréciez par exemple, votre jus d'orange, si c'est votre habitude du matin, observez le temps organisationnel pour chaque chose, sans vous stresser, il s'agit de votre vie à vous, dans l'instant présent. Prenez encore un autre temps pour vous, de sport, de musique, de lecture, ou pour vous préparer, tout en ayant à la conscience, de suivre votre propre fil. Ainsi, vous allez vous reconnecter, dans votre aura, à votre esprit, et vivre votre instant présent. Et votre temps consacré aux études sera plus conscient, agréable, studieux, où vous saurez, qu'ensuite, le soir, vous pourrez encore vous régénerer.
Vous pouvez vous connecter aussi, à d'autres amis, qui suivent les mêmes études que vous, peut-être que cela sera un bon cercle de reconnaissance.
L'art de vivre s'apprend toute la vie. Une période d'études, que l'on a choisie, doit être un plaisir, redéfinissez-le, selon vos objectifs et vos rêves.

Je dirais qu'il faut se redonner conscience aux choses.

Même parfois, il est vrai que l'on doit s'isoler, pour bien étudier.

Optimisme et lumière à vous. L'automne ou l'hiver ne sont peut-être pas, votre saison.

Prenez le temps de vous recentrer, en esprit et avec un bon équilibre de vie.

Suivez à la fois, vos appels et votre sagesse.

Force à vous.

Dites-vous que c'est une telle chance de bien choisir son métier.

De tout cœur.
Un état de panique est peut-être bon signe, pour vous, peut-être que cela vous tient justement à cœur.

Avec vous, de tout cœur.

Se coacher, c'est aussi respirer, se régénérer, fermer les yeux, se concentrer, et repartir, votre conscience alors, plus présente.

Reconnectez-vous à votre conscience.
Votre questionnement n'est peut-être qu'une réaction, imaginez que vous voulez opter pour la bonne chaîne de radio, la bonne fréquence et assurer vos études, malgré tout, se brancher, se reconnecter à ça.

Si vous sentez que vous avez un trop plein psychique ou le besoin de mieux vous sentir, prenez ce temps de récupération, de reconsidération, pour votre bien-être, retrouver vos esprits et bien-être de corps, et ainsi, être en phase, de nouveau.

Le meilleur. Tout le meilleur à vous.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

35 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

Bonjour,
La fac est déjà un gros bouleversement pour certains étudiants quittant l'attention de leurs professeurs au lycée et se retrouvent bien souvent lâché sur les banc de la fac...et là il faut suivre la cadence.
Ça fait maintenant 4 ans que vous y êtes et le cursus en médecine est réputé pour être intense.
Nos capacités, qu'elles soient physique ou psychique, ont leur limite.
Depuis quand n'avez vous pas eu de vrai vacances ? Celles avec un grand V ? Pas de cours, de révisions ou autres. Juste la préoccupation de prendre soin de vous le nombre de jours qui vous semblera nécessaire afin de récupérer toutes vos capacités.
Ne vous oubliez pas.
Prenez soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres.

Laurie Sanchez

Sanchez Laurie Psy sur Guégon

28 réponses

16 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

Bonjour Zineb,

Je vais vous donner une image.

Je vous propose de ne pas penser à un singe. Mettez toute votre énergie, votre volonté pour ne pas penser à un singe. Faites un planning, organisez-vous et tenez-y vous pour ne pas penser à un singe.

Que se passe t-il ? Cela fonctionne ? Que voyez-vous ?

Vous avez très probablement l’image d’un singe qui surgit et vous faites tout votre possible pour la faire disparaître. Sauf que c’est trop tard ! A partir du moment où j’ai nommé cet animal, votre mental va chercher l’image, la couleur, la taille, etc...

Lorsque je vous lis, je ressens quelque chose de cet ordre-là. Vous mettez toute votre énergie pour vous concentrer, et... cela ne fonctionne pas.
Vous êtes en 4ème année, bravo ! Vous avez donc déjà plusieurs années derrière vous avec des frustrations, des tensions, des obligations. Et là aujourd’hui cela devient quasi ingérable.

Et si vous re-visitiez vos objectifs ? Vous faites médecine. Quels sont vos projets ? Qu’avez-vous imaginé ? Généraliste ? Spécialiste ? Ouvrir un cabinet, travailler en hôpital, en clinique ?
Comment vous représentez-vous votre futur ? Quels sont les médecins que vous admirez ? Avez-vous envie de leur ressembler ? Avez-vous envie de recevoir des patients avec des problématiques diverses, 15mn dans un cabinet de généraliste, ou bien en milieu hospitalier dans le stress des urgences ?
Quelles sont vos valeurs ?
A quel moment vous octroyez-vous des pauses, du temps de repos, de rencontre, de créativité ?

Il est toujours temps de vérifier si nos choix sont toujours d’actualité. Toujours teps de faire un pas de côté quand le corps parle et envoie des messages forts, tel que la perte de concentration, les troubles de mémoires, l’anxiété, le stress…

Je vous invite vraiment à prendre soin de vous.
Je reste à votre disposition.

Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

618 réponses

488 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

Bonjour Zineb,
Vous êtes sous pression, vous perdez progressivement pied et vous manquez de motivation. Seul le stress est votre moteur.
Vous cherchez à retrouver motivation et équilibre dans votre travail.

Cependant, pour vous reprendre en main il faut commencer par vous même. Pensez vous à vous ? Faites vous des pauses dans la journée, la semaine ? Prenez vous le temps de vous recentrez sur vous même ?

Vous cherchez de l'aide et vous avez raison ! En tant que coach et psychologue, je peux vous aider à vous organiser et à retrouver un équilibre perdu au cours de vos années d'études intenses.
Consultez mon profil, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Belle journée,
Fleur coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

394 réponses

157 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

Bonjour Zineb,

Vous avez choisi une voie palpitante mais difficile quant aux études. Vous avez beaucoup de travail, beaucoup d'examens et aussi beaucoup de compétitions. Heureusement je crois qu'en quatrième année vous avez des stages mensuels en hôpitaux, tous les deux mois. Mais je crois savoir également que ces stages sont très chargés en heures de travail.
Vous n'êtes pas le premier étudiant en médecine qui manifeste son anxiété, sa frustration et bien sûr ses difficultés de concentration liées tout simplement à la fatigue.
IL y a des étudiants qui travaillent régulièrement tout le long de l'année et d'autres, comme vous, qui travaillent plutôt intensément à l'approche des examens. Il n'y a pas d'attitude meilleure que l'autre. Vous voudriez changer cela mais ce n'est pas évident quand on a pris une telle habitude et aussi parce que, comme vous l'indiquez, c'est une question de motivation. Vous la trouvez dans le stress de l'approche de l'examen. Il faudrait voir quelle motivation pourrait vous faire travailler régulièrement. A mon sens vous n'avez pas à culpabiliser de fonctionner ainsi, vous n'êtes pas le seul et cela semble vous avoir réussi jusqu'à présent. Il faudrait donc savoir pourquoi vous voulez changer votre méthode de travail afin d'y déceler ce qui peut vous y motiver.
Reste que de travailler plus régulièrement permet aussi d'étaler la charge de travail et du coup de prendre plus d'espace de détente, de sport. Peut-être pourriez vous essayer de prévoir systématiquement des temps de détente dans votre planning.
Vous pourriez aussi en parler à votre médecin traitant voir s'il a un moyen de vous aider.
De par mon expérience je pense qu'il n'est pas inutile non plus à un étudiant de médecine de se faire accompagner par un psychothérapeute, ne serait-ce que pour exprimer ses difficultés. Par ailleurs une psychothérapie peut-être très utile à un futur médecin. Vous avez encore des années difficiles devant vous, notamment avec l'internat. C'est bien si vous pouvez ne pas rester seule face aux difficultés que vous rencontrerez.

Je vous souhaite bonne chance

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

573 réponses

1821 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

Zineb,

Respirez, faites du sport, faites un lien avec le plaisir et ce que vous aimez faire.
Vous serez peut être grâce à cette difficulté un des meilleurs psychiatres spécialisé en anxiété et stress

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

66 réponses

368 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

Bonjour Zineb.

Avant toute chose, je vous invite à retenir que chaque jour est différent et que nous sommes, nous aussi, différents chaque jour qui passe.
A partir du moment où nous posons l'intention de faire de notre mieux : nous faisons de notre mieux.
Il me semble important de garder à l'esprit que faire de son mieux n'est pas lié à une forme de performance du toujours mieux, du toujours plus. Faire de son mieux, c'est faire au mieux dans la situation qui nous est proposée, avec les talents et les ressources dont nous disposons aujourd'hui ici et maintenant.

Au travers de votre message, il se pourrait que vous manquiez d'énergie, et peut-être serait-il judicieux et nécessaire de commencer par vous ressourcer. Qu'est-ce qui vous fait du bien ? Qu'est-ce qui vous fait vous sentir bien ? Qu'est-ce qui pourrait vous nourrir ?

Ensuite, la volonté dont vous faites preuve, est certes un paramètre incontournable pour mettre en place des changements dans votre façon de travailler, mais sans motivation, il me semble difficile d'initier et de maintenir le mouvement.

La motivation est un véritable carburant psychologique. Elle émane à la fois de besoins innés et d’aspects propres à l’histoire et à l’environnement particulier de chaque individu. Elle est effectivement différente d'une personne à l'autre, une grande partie vient de son propre cadre de référence, son éducation, sa personnalité.
La motivation est ce qui nous pousse à agir, à accomplir des choses. Il en existe différentes formes.
La motivation est essentielle pour nous faire avancer dans le plaisir et avec enthousiasme et puissance. Quelle est la vôtre exceptées les périodes d'examen ?

Enfin, je vous invite à être attentif à vos plannings de travail.
Pour élaborer des buts adaptés à votre situation, retenez que votre objectif doit avant tout vous motiver, vous faire plaisir et avoir de la valeur à vos yeux quand vous l'accomplissez.

Je vous partage 4 caractéristiques d'un objectif utile et pertinent :
- Précis et Positif : objectif situé dans le temps avec un contexte de réalisation précis ;
- Réaliste : objectif suffisamment ambitieux mais surtout réalisable et qui dépend de vous ;
- Ecologique : objectif qui respecte votre environnement interne et externe ;
- Mesurable : objectif dont on peut mesurer les résultats.

Si vous en ressentez le besoin, faites vous accompagner dans vos objectifs et enjeux et prenez ce temps avec un professionnel pour vous y aider et vous permettre (vous offrir) une forme de "soupape" (un temps suspendu juste pour vous).

Ingrid BALLONE Psy sur Salon-de-Provence

198 réponses

83 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

Bonjour
c'est une emprise de l'anxiété, nourrie par des troubles de la concentration et une dépendance sociale.
Face à cela, je vous propose :
- d'identifier les causes de ces difficultés, dans votre histoire, personnalité et expériences
- de revaloriser votre estime de soi, confiance en soi
- de vous accompagner dans votre quotidien par des actions ou reflexions pas à pas
- de vous apprendre à gérer ces crises de paniques ou d'anxiété

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1260 réponses

460 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

Les études prennent une part importante de la vie et peuvent rapidement devenir envahissantes. L’équilibre entre la rigueur studieuse et l’entretien du plaisir peut rapidement malmener le quotidien.
Ainsi il paraît important de réintroduire un espace personnel de créativité qui offrira une meilleure disponibilité pour se concentrer.
L’enjeu se trouve dans l’investissement d’un nouvel espace à vous, propice au lâcher prise et aboutissant à une meilleure disponibilité pour se concentrer.

Margaux Gobin Psy sur Paris

17 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

Bonjour Zineb,

Depuis combien de temps n'avez vous pas pris une journée rien que pour vous ? Une vraie journée où vous faîtes des choses que vous aimez, où vous sortez, où vous êtes en contact avec la nature ? Sans culpabiliser, sans penser au cours ni aux examens.

Je pense que vous êtes saturé de travail et de contraintes. Laissez votre esprtit s'échapper, cela va vous faire du bien.
Pas en étant accroché à votre téléphone non plus.

Vous avez besoin des 3R : Repos, Récréation, Relations. Cela permettra de vous re-engager dans le travail mais à condition de savoir vous en désengager régulièrement.

Vous verrez que ce n'est pas du temps perdu. Bien au contraire.
Vous pourriez peut-être aussi démarrer des séances de méditation pleine conscience, tranquillement, chez vous.

Je vous souhaite de terminer votre cursus avec brio et sérénité.
Prenez soin de vous.

Valérie Communeau,
Coach et psychologue.


Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

39 réponses

286 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

Bonjour à vous

J'ai bien lu votre message et je vous propose un deal... Puisque vous allez être médecin, je vais droit au but.

Il me semble que le cursus de formation professionnelle en médecine est exempt de tout domaine énergétique. Je suis formatrice ingénieure responsable pédagogique pour les Psychologues Energéticiens (nes). Ce métier en émergence dont on parle. Je peux vous aider et vous pouvez m'aider à développer cette profession, ce métier merveilleux et quoi de plus logique que de vous le demander par le choix professionnel que vous avez fait !

Je peux vous aider à aller mieux rapidement par des techniques professionnelles dites méridiennes. Ces dernières vous paraitront plutôt utopiques et modifieront très certainement votre approche pour les autres médecines. Ces techniques sont naturelles et améliorent votre bien-être, votre énergie physique, vos pensées et donc votre santé. Il me parait intéressant d'avoir un retour d'un membre du corps médical tout en sachant que je forme déjà les psychologues, les psychiatres, les infirmiers, les aides soignants, les assistantes sociales et une bonne partie des thérapeutes en tout genre.

Une approche différente de la médecine, cela vous tente ? Un mélange de médecine conventionnelle agrémentée de médecine douce ! Des techniques que vous utilisez sur vous-même, pour votre famille et pour votre future patientèle...

Je parle de techniques qui sont déjà utilisées dans les hôpitaux et par un bon nombre de membres du corps médical pour leur propre bien-être.

Alors si vous êtes intéressé, contactez-moi, ce n'est peut-être pas la réponse que vous attendiez et c'est très certainement celle qui retiendra votre attention !

Très belle journée à vous et portez vous bien

Véronique Mercier, Psychologue Energéticienne,
Ostéo thérapeute tissulaire
Aromatologue
Formatrice Ingénieure Responsable de Psychologues Energéticiens (nes), d'aromatologue, de praticien (ne) en technique de gestion des émotions.

Véronique MERCIER Psy sur Calais

101 réponses

41 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2021

L ‘anxiété entraîne souvent une perte de concentration car cette émotion fait que l’on se disperse dans des pensées multiples et que finalement on procrastine le plus souvent. J’accompagne très régulièrement des étudiants en PACES en séances de sophrologie. Elles leur permettent dans un premier temps d évacuer leur anxiété et ou stress et ensuite j’installe des exercices pour développer la concentration et renforcer la confiance en soi. Tout est fait sur-mesure en fonction des informations que vous me donnez. C’est d’une grande efficacité pour l étudiant qui vit son année sereinement et qui réussit des examens avec des résultats généralement très honorables. Je reste disponible pour vous.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

40 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses