Comment se créer un ami imaginaire ou simplement l’entendre ?

Réalisée par sana · 10 juin 2020 Aide psychologique

Bonjour, je voudrais savoir si il serait possible de « forcer » mon esprit à crée un « ami imaginaire » ou du moins juste entendre sa voix. Je pense vraiment en avoir besoins en ce moment. J’ai lu plusieurs témoignage la dessus dont celui d’une fille qui correspondait totalement à ce que je ressens. Elle ne ressent pas de solitude particulière avec sa famille, alors peut être que c’est amicale? La plus part des retours lui conseillais d’aller voir un psychologue mais, étant mineur, je ne veux pas en parler à mes parents et donc cette option n’ai pas envisageable. Est- ce que ma question est clair?
Merci!

Meilleure réponse 11 JUIN 2020

Bien sûr Sana que vous pouvez, sans vous « forcer » avoir un ami imaginaire qui ne serait que le vôtre, et à qui vous confierez ce que vous n’avez pas envie de dire à d’autres. Cela s’appelle un jardin secret et tout le monde a besoin de son jardin secret. Il n’y a pas encore si longtemps, le journal intime tenu par des adolescents était très courant. On y racontait à quelqu’un, ou à soi-même, mais qu’importe ? ses joies, ses peines, ses souhaits ou tout simplement ce qu’on a fait dans la journée. Et plus tard, quand vous vous relirez vous aimerez celui qui a écrit ces lignes, vous sourirez et il vous reviendra des souvenirs, des situations.
Tout cela est très normal, très sympathique, et ne concerne en rien un thérapeute. Ne vous privez pas de vos envies, ayez votre jardin secret qui affirmera votre personnalité.

Denis Kremer Psy sur Bourg-de-Péage

19 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour Sana,
Quel sentiment de solitude ! N'avez-vous pas d'amis de votre âge avec qui partager vos préoccupations ou simplement ce qui vous anime et vous rend joyeux ? Ce n'est pas un caprice de votre part mais bien un besoin humain vital. Ce qui me questionne vraiment c'est que vous n'envisagiez rien de plus qu'un ami imaginaire. Ceci dit, un journal intime, auquel vous pourriez confier absolument tout ce qui vous passe par la tête, sans aucune censure, pourrait vous aider à y voir plus clair. Avez-vous besoin de contact, de chaleur humaine compréhensive sans oser aller les chercher, ou de clarifier vos idées, vos ressentis, vos élaborations créatives ?
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour Sana,
Pourquoi vouloir "forcer" votre esprit à créer un ami imaginaire ? Pourquoi ne pas tout simplement vous autoriser à laisser aller la rêverie et je crois que l'apprentissage sérieux de l'autohypnose après avoir fait une ou deux séances d'hypnose avec un professionnel de santé sécurisant (pas un charlatan) vous permettrait de vous ballader dans votre monde intérieur et d'échanger avec votre ami intérieur. Les gens croient que le réel est extérieur mais il est aussi intérieur et tout ce qui se passe en nous, les rêves, les histoires sont bien réelles. En hypnose, nous pouvons aller dans notre maison intérieure, aller dans l'avenir et rencontrer en nous notre moi du futur qui nous donne des conseils pour aujourd'hui ou bien nous occuper de notre petit enfant intérieur qui a besoin de bisous et de câlins. Ce à quoi il faut que vous fassiez attention et qui pourrait être inquiétant, ce serait de n'entrer en relation qu'avec cet ami imaginaire et de vous couper des relations "concrètes". Notre cerveau, durant toute notre vie, est fabriqué des interactions que nous avons avec les autres et de "vrais" amis sont indispensables. Avoir des amis "imaginaires" et des amis "concrets" est un signe de bonne santé mentale :)
Mais ne "forcez" jamais votre esprit à faire quoi que ce soit, demandez-lui gentiement et apprenez comment le faire avec un professionnel.
Parfois les parents sont tellement rationnels et enfermés dans notre monde de contrôle et de pensée raisonnable qu'ils ne comprennent pas le besoin d'imaginaire. Peut-être des camarades, un frère ou une soeur seront-ils plus réceptifs ?
Frédéric Berben

Berben Frédéric Psy sur Laval

16 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour Sana,
que ressentez-vous aujourd'hui? Qu'aimeriez-vous partager à cet ami imaginaire? Il est fréquent que nous trouvions ce que vous appelez l'ami imaginaire au travers d'un cahier intime sur lequel vous pourriez écrire comme on écrit à un ami. Il est même possible de lui donner un nom, un surnom à ce cahier. Vous découvrirez par ce moyen votre liberté d'écrire tout ce que vous voulez sans aucun jugement comme si vous deveniez vous-même votre propre amie?
D'autres, vont utiliser leur animal de compagnie, ou un doudou comme ami imaginaire, ou même un ange, ou Dieu en qui ils croient.
Bien entendu, la possibilité de parler aussi à une amie, un ami, un adulte, un professionnel reste possible. Parfois l'ami imaginaire est là tout prés.
Je reste à votre disposition si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour Sana,

Le sentiment de solitude nait d une ou plusieurs émotions désagréables comme la tristesse, l angoisse,...
Ce sont ces émotions qu il faut traiter.
Pour cela il est important de les identifier pour les accueillir pleinement
En les exprimant vous les libérerez

Ce n est pas parce que tout ne va pas si mal dans votre vie que pour autant vous devez vous sentir bien. C est souvent des sentiments enfouis en nous dont nous n avons pas conscience.
Parfois même cela ne nous appartient pas et appartient à nos parents.

Il est quand même bon de pouvoir échanger avec quelqu'un. Parce qu un ami imaginaire ça va pour un temps mais ça ne vous comblera pas ce vide qui est en vous. Peut-être que vous pourriez en parler à une personne de votre famille?

En attendant je vous conseille régulièrement de vous prendre dans les bras quand vous avez ce sentiment et de vous serrez fort en vous disant " t inquiète moi je serai toujours là pour toi et je t aime" vous pouvez vous dire pleins d autres choses.

Prenez une peluche aussi et serrez-là contre vous. Je le conseille même aux adultes

Céline Naud Psy sur Cabasse