Comment se debarasser de la dépendance affective ?

Réalisée par Laura le 1 déc. 2018 Dépendance affective

Bonjour,

Je suis en dépendance affective extrême vers une personne qui ne m’aime pas et qui ne veut plus me voir
Mes journées sont remplis des pensées envers cette personne
Comment puis je faire pour l’oublier?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Laura,

J'avoue qu'avec le peu d'éléments que vous nous donnez sur la relation que vous avez eu avec cet homme il m'est difficile de savoir si ce que vous vivez est de l'ordre d'une dépendance affective ou pas...
En effet, si cet homme vous dit ne pas vous aimer et ne plus vouloir vous voir... mais que vous continuez à penser à lui... ça ressemble plus à un désir "obsessionnel" qui s'est fixé sur lui..., à moins que vous sortez d'une réelle relation amoureuse avec lui, à qui il aurait mis fin de manière inattendue.

Il est évident que vous ressentez un manque affectif et vous êtes en recherche d'amour.

Ce qui peut vous faire du bien c'est déjà de vous tourner vers des activités qui vous plaisent (sportives, artistiques...) et des personnes qui vous aiment (famille, amis) pour vous remplir l'esprit autrement qu'en pensant à cet homme.

Si vous avez la force et la curiosité de vraiment comprendre ce que vous vivez et pourquoi vos pensées s'accrochent à cet homme... allez parler à un(e) thérapeute qui pourra vous aider à aller petit vers une relation amoureuse réciproque vécue de manière plus équilibré.

Bon courage à vous pour vous en sortir et ne pas répéter ce type de "dépendance" !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1643 réponses

5070 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Laura,
La dépendance affective touche de nombreuses personnes et il serait intéressant d'avoir un peu plus de détails sur cette relation pour que nous puissions vous aider davantage.
Toutefois, sachez qu'une thérapie peut vous aider à ne plus vous trouver dans ce type de situation en ayant compris ce qui se joue pour vous dans cette situation.
Alors n'hésitez plus, consultez un thérapeute qui vous aidera à mieux comprendre les mécanismes qui, chez vous, font que vous vous trouvez dans cette situation de dépendance affective.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Le schéma de dépendance affective touche beaucoup de personnes.
Il est nécessaire de revisiter votre passé auprès d'un thérapeute afin de comprendre ce qui se joue à un niveau émotionnel dans les liens, sentiment d'abandon de vos parents ? sentiments d'être rejetée, pas aimée ?...
Ce schéma se traite très bien avec l'hypnothérapie (voir mon profil).

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2236 réponses

9700 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour il faut d'abord que vous puissiez vous questionner en analyse de savoir ce que vous cherchez à rejouer dans cette situation c'est-à-dire quelles sont les bénéfices secondaires que d'essayer de vous faire aimer d'une personne qui ne vous aime pas, qui vous met en situation de rejet. Et car rien n est du au hasard, si vous arrivez à aimer ce genre de personne c'est qu'il y a ce qui s'appelle un bénéfice secondaire sur lequel vous devez travailler pour pouvoir le dépasser. Vous pouvez dans le cadre d'une thérapie brève travailler sur cette problématique du manque et du vide avec de l'hypnose ou de l EMDR. On voit bien le vide laissé par lui et le plein de toutes ces pensées toute la journée il y a quelque chose à combler dans votre histoire. La dépendance affective est quelque chose qui se travaille très bien en psychothérapie. Dénouez ce noeud...

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

285 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

La dépendance affective, peut être liée à un manque d'estime ou d'amour de soi. Il est fort possible que le besoin de combler un manque affectif s 'exprime à travers cette relation. Il semble qu'une personne en particulier occupe toutes vos pensées. Il est important que vous puissiez vous recentrer sur vous, afin de vous permettre de clarifier ce qui vous empêche d'être à l'écoute de vous-même et vous place en situation de dépendance vis à vis d' autrui. Mettre des vos mots sur vos manques, identifier vos besoins, aller vers l'accomplissement de vos propres désirs, vous aidera à retrouver le chemin de l'autonomie.

Nathalie Mathé Psy sur Villefranche-sur-Saône

4 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psychologues spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28850

réponses