Comment se débarasser d'un TOC ?

Réalisée par Émilie · 23 sept. 2013 TOC

Comment je peux me débarasser de mes troubles obsesionels comme la peur de ne plus aimer mon copain ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 30 SEPT. 2013

Bonjour,

Je crois qu'il faudrait dans un premier prendre l'avis d'un psychologue sur la nature de votre trouble. Il n'est pas du tout certain qu'il s'agisse d'un TOC. Ce n'est peut-être qu'une pensée persistante qui vous rend anxieuse.

Voyez donc quelqu'un pour faire le point et vous pourrez alors envisager la thérapie la plus appropriée.

Bien à vous.

Catherine Amzelek Psy sur Paris

9 réponses

80 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2013

Bonjour,

Chacun d'entre nous a une histoire de vie unique avec ses joies, ses chagrins, ses traumatismes... qui s'impriment pour des durées plus ou moins longues dans notre esprit. En outre, certaines émotions prennent parfois des chemins raccourcis pour stocker une information qui sort de la logique personnelle. C'est la raison pour laquelle il est important de bien analyser votre histoire pour comprendre ce qui provoque chez vous cette peur, pour vous aider à mieux gérer vos émotions et vos comportements. Un accompagnement thérapeutique adapté vous aidera dans cette démarche.

Bien à vous.

Philippe Maubois Psy sur Roissy-en-Brie

6 réponses

10 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2013

Bonjour,

c'est vrai, il ne faut pas négliger les troubles obsessionnels compulsifs.
Parfois, les troubles du comportement peuvent être temporaires et se résoudre avec l'aide d'un psychologue et la mise en place d'une thérapie comportementale afin d'être éradiqués.
Il ne faut pas laisser s'installer de tels troubles, car ils vont vous handicaper dans votre vie privée et dans vos relations sociales, créant des problèmes relationnels et nuisant à votre santé en créant de l'anxiété, de l'angoisse et de la dépression.

L'obsession est une pensée qui persiste en vous rendant anxieux. La compulsion est un comportement que l'on répète à l'excès. Il faut réagir avec un psychologue spécialiste des troubles du comportement.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un psychologue de votre choix.

Cordialement,

Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

573 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 SEPT. 2013

Bonjour,

Tel que vous le formulez ici en une phrase, et faute d'éléments plus précis, je ne suis pas certain que cette peur soit aussi rapidement assimilable à un TOC.

Doute obsessionnel... Peur liée à une mauvaise expérience antérieure... Interrogation légitime récurrente sur votre relation... ? Cela devra faire l'objet d'entretiens avec un psy afin, déjà, de poser au mieux la nature de votre questionnement avant d'y répondre de la manière la plus adéquate, seule ou en couple.

Je vous adresse mes sincères salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2046 réponses

5925 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en TOC

Voir plus de psy spécialisés en TOC

Autres questions sur TOC

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7300

questions

réponses 38050

réponses