Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment se débarasser d'une phobie sociale

Réalisée par Chloé le 25 mai 2013 5 réponses  · Phobies

J'ai 16 ans et j'ai une phobie social qui dure depuis la petite section de maternelle. Je fait l'objet d'un placement judiciaire suite au violence de mon père. Le juge m'a fait aller voir un psychologue et il ma dit que j'avais une phobie social. Ça me handicape beaucoup j'ai peur de parler aux gens. J'aimerais qu'on me dise comment faire pour m'en débarrasser.

peur , violence

Meilleure réponse

Bonjour,

D'après ce que vous dites, votre phobie sociale vient de longue date. Comme vous n'avez pas précisé à partir de quel âge vous avez commencé à souffrir de violence paternelle, je suppose que la timidité et la difficulté d'intéraction dans le maternel constitue la conséquence de la vie affective avec les parents. Et que cette violence vient de votre première enfance. Je suppose que votre phobie est la conséquence de divers facteurs comme les sentiments de basse estime, inadéquation, petite valeur et même un sentiment de rejet paternel.

La phobie sociale, selon des recherches, peut apparaître après une réaction aiguë au stress ou au trauma, différente de la timidité et de la peur sociale. Le psychiatre français Christophe André a publié des études où il définit la timidité différemment de la phobie sociale : dans la timidité, la personne reste en retrait, attend qu'on vienne à elle, notamment dans les toutes premières fois. Elle a un grand besoin d'être rassurée et encouragée. Le trac est une anxiété ponctuelle ressentie dans des situations spécifiques, dont la peur, il y a un rôle d’encouragement à la préparation pour affronter une situation, qui disparaît une fois la situation engagée.

La phobie sociale se produit comme une forme de timidité amplifiée. Au lieu d’un malaise, le sujet éprouve un sentiment de panique. Au lieu de se demander si on va être aimé ou y arriver, on a des certitudes négatives : "ça va être la catastrophe", "je suis nul(le)". Les parents font le lien entre l’enfant et le reste du monde. Ils montrent ainsi que le monde extérieur n'est pas dangereux. Mais dans votre cas, cela a échoué avec l'agression de votre père.

Je vous conseille de reprendre votre thérapie pour travailler ces traumas d'enfance, en récupérant toutes les relations affectives de votre entourage pour rétablir votre confiance et équilibre.

J'espère vous avoir aidé et je me tiens à votre disposition pour plus d'informations.

Anelice Enes Bergé – Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile à Etrablin, Vienne, et ses alentours.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Voilà, moi aussi j'avais cette phobie, Avec la consultation d'un bon psychiatre, je me suis senti bien mieux. Je te conseille de faire comme moi.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

27 OCT. 2014

fariss

Bonjour,

J'entend bien votre peur et l'altération de votre qualité de vie, dues à votre phobie sociale. L'insécurité ressentie depuis votre enfance semble participer à l'origine de votre trouble anxieux. Les troubles anxieux, notamment les phobies sociales, se traitent efficacement par les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) que je pratique, comme nombre de mes consoeurs et confrères.

Les TCC vont vous apprendre à gérer votre phobie sociale. Il me semble important aussi pour vous que vous puissiez vous exprimer quant au placement judiciaire que vous vivez actuellement, sur le vécu violent avec votre père, et vous exprimer sur votre propre singularité.

Je vous invite à consulter.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MAI 2013

Logo Cabinet Psychikk Cabinet Psychikk

5 réponses

8 J'aime

Bonjour,

Les TCC, Techniques Comportementales et Cognitives, sont très efficaces pour tout ce qui est angoisses, attaques de panique et phobies en général. Trouvez un psy qui traite par cette technique qui sont dites thérapies brèves. J'en fait partie.

Bien sincèrement,
Maryse FONTAINE
Psychologue clinicienne Villenave d'Ornon en Gironde

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MAI 2013

Logo Maryse Fontaine Maryse Fontaine

19 réponses

9 J'aime

Bonjour,

Il est question là de la facette de la violence psychologique de votre phobie sociale, car elle a nuit à votre développement social dès l'enfance et à compromettre votre développement de votre adolescence. Sachant bien que l'on se construit, dès la petite enfance à l'adolescence, pour sa vie d'adulte.

Cette situation psychologique de phobie sociale affecte vos propres défenses psychologiques. Votre position d'anxiété créant ainsi en vous des sensations de gêne, des appréhensions pas toujours simples à surmonter. Vous vous retrouvez le plus souvent dans des situations déclenchant l'anxiété et ces périodes d'anxiétés sont très invalidantes.

Vous souffrez de ce phénomène et il faut en parler à un psychologue spécialiste de l'appréhension sociale de la "peur des autres" et "du regard des autres" qui est une peur excessive des contacts sociaux.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MAI 2013

Logo Olivier Dawant - Psychologue Olivier Dawant - Psychologue

232 réponses

538 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Comment se débarrasser de la phobie des prises de sang ?

9 réponses, dernière réponse le 25 Novembre 2015

Phobie sociale, comment faire pour parler ?

9 réponses, dernière réponse le 08 Mars 2017

Comment guérir de la phobie sociale ? Groupe de parole sur Dijon ?

13 réponses, dernière réponse le 23 Juillet 2016

Comment se débarasser d'un TOC ?

4 réponses, dernière réponse le 30 Septembre 2013

Comment me debarasser d'une personne méchante ?

4 réponses, dernière réponse le 27 Août 2013

Phobie sociales

3 réponses, dernière réponse le 05 Mai 2015

Rejet social, célibat, phobie, faible libido

3 réponses, dernière réponse le 17 Janvier 2018

Phobie sociale, aboulie et dépression

1 réponse, dernière réponse le 28 Novembre 2017

Vaincre ma phobie social, éreuthophobie, crise d'angoisse.

9 réponses, dernière réponse le 07 Janvier 2016

Est-il possible de diminuer la phobie sociale ?

4 réponses, dernière réponse le 06 Janvier 2018