Comment se débarrasser de la culpabilité ?

Réalisée par Pampoum78 · 16 juil. 2020 Développement personnel

Bonjour,
Je suis une femme de 29 ans et mes "jeux sexuels" avec mes petits frères âgés respectivement 25 et 23 ans de durant notre enfance me reviennent en memoire et cela bloque mon lâcher prise lors de mes rapports avec mon conjoint (quand bien même je parviens à prendre du plaisir). Cela s'est reproduit 2 ou 3 fois jusqu'à mes 10 ans environs. Aujourd'hui, j'y repense et je ressens une énorme culpabilité. Je n'ose pas en parler avec eux, peur de remuer quelque chose qui me taraude peut être moi seule.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 JUIL. 2020

Bonjour,
Si ces événements du passé vous hantent, n'hésitez pas à quelques séances d'hypnothérapie (voir mon profil), cela peut se traiter rapidement.
A vous de voir si vous vous sentez impliquée dans cette démarche... Je ne pense pas du tout qu'il soit intéressant d'en parler avec eux, surtout si ces derniers ont oublié...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique


Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3166 réponses

12295 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIL. 2020

Bonjour, la culpabilité, comme autre chose, se travaille.
Pour cela il est préférable de se faire aider, afin de comprendre tous ces mécanismes qui se jouent en nous.
Sincèrement.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

59 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2020

Bonjour,
Pourquoi est-ce que cela ressurgit aujourd'hui ? Qu'entendez-vous par jeux sexuels ? Vos frères devaient donc avoir au plus 6 et 4 ans. Vous semblez rongée par la culpabilité. Dans la mesure où vous même et vos frères êtes adultes, il me semble que vous pourriez leur demander quel souvenir ils en gardent. Cela ne les a peut-être pas traumatisés du tout. Si par contre ils en ont gardé un mauvais souvenir, c'est le moment d'en parler. Vous pourriez même envisager d'aller consulter ensemble, cela vous ferait du bien à tous les trois.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Psy sur Lyon

177 réponses

96 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2020

Bonjour Pampoum, merci pour votre message.
Il me semble important que vous puissiez en parler aujourd'hui, tout d'abord à un.e professionnel.le neutre, pour vous permettre de vous libérer de cette culpabilité que vous ressentez et vous permettre de déterminer si vous avez besoin d'évoquer cela avec vos frères ou non. Il pourrait ne s'agir que de quelques séances, du fait que la question à traiter est très précise, que vous en avez conscience et que vous souhaitez y faire quelque chose.
Bien cordialement
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

217 réponses

308 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2020

Bonjour

Votre culpabilité vous empêche aujourd'hui de vous épanouir pleinement dans votre sexualité et peut-être même dans d'autres domaines.
Vos analysez votre passé avec vos yeux d'adulte ; par conséquent, vos jeux sexuels avec vos frères et soeurs vous apparaissent maintenant comme néfastes, inappropriés, dérangeants...
Effectivement cela vous remue et vous vous posez beaucoup de questions, toutes autant légitimes que nécessaires à éclaircir pour avancer dans votre vie, plus sereine.

Je vous propose d'en parler lors d'un premier entretien téléphonique.
Spécialisée en thérapie individuelle brève TCC, je suis également une thérapeute conjugale et familiale et une sexologue clinicienne. J'accompagne des patiente-es qui rencontrent les mêmes interrogations.
Mes consultations sont en ligne par Visio ou téléphonie.
Bien à vous

Sandra Urbansky ThérHappEasy
TCC - Thérapies conjugales et familiales - Sexothérapie

Sandra Urbansky - ThérHappEasy Psy sur Andrésy

309 réponses

178 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2020

Bonjour,

Si cette question vous hante, il est important de vous faire accompagner pour explorer cette culpabilité qui vous ronge. Ainsi en travaillant cette problématique vous pourrez vous en libérer et retrouver une sexuelle plus épanouie.
Je vous invite à consulter un thérapeute qui allie 3 aspects : la verbalisation, le corps et les émotions.

Bien à vous

Fabienne Villagrasa, Thérapeute

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Magny-les-Hameaux

80 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2020

Bonjour,
Votre culpabilité est là pour vous signaler quelque chose d'important sur vous-même. Le fait qu'elle revienne vous hanter montre que les événements ne sont pas "digérés" par votre mémoire. Quelque part, en vous, quelque chose vous dit que ça n'était pas bien. Vous souvenez-vous de ce que la petite fille de 10 ans en pensait ? Ce qu'elle ressentait ?
Faire un travail en étant accompagnée d'un professionel, vous aidera à comprendre ce qui s'est passé et comment vous pouvez dépasser ces ressentis.
Bon courage !

Dominique Louvel Psy sur Quimper

289 réponses

192 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2020

Bonjour,
merci de votre message et de votre courage.
En effet, je pense qu'évoquer cela avec eux n'est pas forcement utile. Par contre, faire en sorte que vous dépassez cela est utile pour votre vie, vie amoureuse et votre sérénité.

Spécialiste dans les relations de couples, Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

RICHOMME Christian Psy sur Paris

609 réponses

204 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2020

Bonjour,
J'aimerais vous rassurer : les "jeux sexuels" pendant l'enfance sont tabous mais fréquents. Cela fait partie de la découverte du corps et de la sexualité (même les bébés éprouvent du plaisir à toucher leur sexe).
A partir du moment où ces jeux ne se sont pas accompagnés de contrainte ou de violence, il n'y a pas lieu de vous en culpabiliser : Vous étiez vous-même une enfant. Avez-vous le sentiment que cela a pu traumatiser vos frères ? Vous pourriez, si vous êtes assez libre avec eux, leur en parler pour évacuer le malaise que vous ressentez.
Cependant, en ce qui vous concerne, vous évoquez des difficultés dans votre vie sexuelle. Il n'est pas certain que cela soit dû à ces épisodes mais à autre chose que vous auriez enfoui dans votre inconscient.
Vous pourriez consulter pour identifier les causes profondes de ce dysfonctionnement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

581 réponses

409 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2020

Bonjour Pampoum,
Vous avez effectivement beaucoup de culpabilité à ce sujet, je dirai même plus : honte et sale.
Alors remettons les choses dans le contexte, vous étiez enfant, soyez bienveillante avec l'enfant que vous étiez, vous êtes trop dure avec vous même.
Si besoin je suis dispo sur ce site.
Bonne continuation

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

685 réponses

237 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44750

réponses