Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment se débarrasser de la phobie des prises de sang ?

Réalisée par Sen le 21 nov. 2015 9 réponses  · Phobies

Bonjour,


J'ai 21 ans et j'ai la phobie des prises de sang. C'est très handicapant et j'aimerais savoir s'il existe un moyen pour s'en débarrasser de façon durable.


Je n'aimerais pas spécialement passer par l'hypnose qui, par principe, me gêne beaucoup, et j'ai vu qu'il existait des TCC mais étant étudiante, cela reste hors de ma portée financièrement.


J'aimerais beaucoup pouvoir prendre la pilule, donner mon sang ou tout simplement arrêter de m'angoisser pour le futur, pour ce moment tant redouté où il me faudra forcément faire une prise de sang à un moment ou à un autre de ma vie.


Je ne sais pas comment faire.


Je vous remercie pour votre attention.

Meilleure réponse

Bonjour , l hypnose est une thérapie douce et brève et pourrait grandement vous aider.Reflechissez car c ' est un moyen efficce pour vaincre les phobies .
Cordialement
stéphane sebban

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Si je comprends bien vous êtes sans argent, les prises de sang vous mettent sans dessus dessous.

Mon sentiment (sang t'y ment) et que vous devriez consulter un psychologue au Crous ou demander les centres de consultations pris en charge à 100% (sang pour sang) pour commencer une psychothérapie.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2015

Logo Dominique Cuny Dominique Cuny

310 réponses

1978 J'aime

Bonjour,

La phobie du sang comme d'autres phobies peut être une indication de thérapie cognitive et comportementale. La phobie est une peur inadaptée mais qui a été apprise et acquise à un moment donné de votre vie. Il est possible de désapprendre cette peur par un travail de désensibilisation qui porte sur le domaine de vos émotions, vos croyances et votre comportement.

Pour contacter un thérapeute formé à cette approche, vous pouvez consulter l'AFTCC ( Association Française de thérapie cognitive et comportementale),vous trouverez des psys qui pratiquent ces thérapies.

En fonction de votre lieu d'habitation, il y a peut-être des psychiatres dans votre région( consultations pris en charge par la SS)...ou des psychologues travaillant en institution ( les consultations ne sont pas payantes)...ou bien parfois certains psys acceptent de pratiquer des tarifs moindres pour les étudiants...en tout cas cela vaut le coup de vous renseigner car ces thérapies ont montré leur efficacité pour ce genre de problèmes. Cordialement.

C. Dunand

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2015

Logo Claire Dunand Claire Dunand

2 réponses

4 J'aime

J'ai la solution pour vous rapide (une séance) et efficace sur les peurs n'ayant pas de causes identifiables voilà une nouvelle méthode :
TIPI.

Je vous joins la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=TFQzyOFaB2I&feature=iv&src_vid=xRjtaJxqxVY&annotation_id=annotation_4147002269

Cordialement,
maguy maloigne
psychologue

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 NOV. 2015

Logo Maguy Maloigne Maguy Maloigne

41 réponses

86 J'aime

Bonjour,
Les TCC comme vous le dites fonctionnent très bien dans ce genre de problématiques, si vous êtes motivée à changer, cela peut aller très vite en ciblant des objectifs précis. Il est dommage de vous bloqué sur le prix sachant qu'une phobie peut se résoudre en très peu de temps (5 à 10 seances), prenez contact avec des comportementaliste et voyez ce qui est possible en terme de budget (prix étudiant, 1 seule séance par mois, etc...), chaque thérapeute à son mode de fonctionnement à ce niveau là.
Je vous souhaite bon courage pour la suite

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 NOV. 2015

Logo Doulat-Oliver Maïté Doulat-Oliver Maïté

11 réponses

12 J'aime

Bonjour,

les phobies peuvent se traiter efficacement à l'aide de l'hypnose.
Qu'est qui vous fait refuser l'utilisation de cette méthode ?
Il y a évidement d'autres méthodes par lesquelles la phobie peut être traitée en trois séances.
Merci de m'en dire plus pour pouvoir vous aider.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 NOV. 2015

Anonyme

Bonjour ,


Est ce une phobie des aiguilles , de la vue du sang ou autre ?
N hésitez pas à rencontrer quelques thérapeutes (même hypno car certains utilisent d autres techniques que l hypnose si besoin PNL, EFT, EMDR ...)) qui pourront vous expliquer leur manière de travailler.



Romuald

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 NOV. 2015

Logo Malblanc Romuald Malblanc Romuald

42 réponses

149 J'aime

Bonjour,
Comme toutes les phobies, la vôtre n'est pas un problème simple et nécessite une prise en charge psychothérapique.
En tant qu' étudiante, vous pouvez essayer de négocier un tarif adapté à vos moyens. Il y a des psychanalystes compréhensifs.
Bon courage.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 NOV. 2015

Logo Jean Le Guennec Jean Le Guennec

12 réponses

16 J'aime

Bonjour,
Votre demande porte sur votre phobie de prise de sang.
Ensuite on peut lire que votre anxiété est plutôt généralisée sur d'autres aspects de votre vie.

L'hypnothérapie est pourtant une approche très efficace pour les phobies en tout genre.

Peut être que votre croyance sur l'hypnose est erronée ou vous avez vécu un mauvaise expérience ce qui vous gêne beaucoup aujourd'hui.

L'hypnose peut être associée aux TCC, c'est ce que je pratique et dans ce cas, c'est pertinent.

J'ai traité le même cas que vous en 4 séances. Ce qui a été également déclencheur de diminuer d'autres symptômes par la même occasion.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2015

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1951 réponses

8710 J'aime