Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment se débarrasser des anticipations négatives ??

Réalisée par coco69 le 11 mai 2019 3 réponses  · Aide psychologique

Malgré beaucoup d'efforts pour combattre cette anxiété et ces pensées qui je le sais sont fausses, les anticipations sont inévitables et me pourrissent la vie. Je suis constamment en recherche d'assurance...

Meilleure réponse

Bonjour,
Vous écrivez que vos idées sont fausses. Peut-être, mais ce qui est sur c'est qu'elles vous malmènent et vous font mal. Qu'est-ce qu'il se cache derrière ? Des peurs, des émotions enfouies ? Elles, elles sont vraies et vous les ressentez. Faites leur confiance, ces émotions ont quelque chose à vous dire, non résolues. Qu'est ce que je ressens dans mon corps quand elles sont là ? Où? ... "ça m'oppresse" "ça m'étouffe" "ça ...." Et essayer de faire monter des images puis ensuite des souvenirs.
Bien sur que tout seul, ce n'est pas évident d'aller voir ... Ce n'est pas facile du tout parfois. Prenez soin de vous ! Allez voir un thérapeute, il pourra vous aider à comprendre ce qui se joue au travers de votre anxiété.
Bien sincèrement, Corinne Domer

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Coco,

Il serait évidemment hasardeux de vous proposer une solution au problème que vous décrivez en deux lignes.
Vous pointez les efforts considérables que vous avez fait pour vous débarrasser de vos anticipations négatives, sans résultat. C'est peut-être que lutter contre est contre productif. On se rend souvent compte que lutter contre quelque chose lui donne de l'énergie et de la puissance. Plus on lutte, plus ça résiste.
Ah, mince, mais comment se "débarrasser" de trucs qu'on juge déplaisants alors ? Et bien aussi paradoxal que cela paraisse, en prenant conscience de l'utilité de ce comportement (il y en a, ou en a eu, forcément) et en acceptant cette partie de vous. C'est Jung qui disait : "ce à quoi vous résistez persiste" et qui faisait le constat que le changement n'avait souvent lieu que lorsqu'on acceptait enfin ce qui était.
Un thérapeute peut bien entendu vous accompagner sur cette voix pas si évidente que cela !

Bien cordialement,

Marion Favry

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2019

Logo Marion Favry Marion Favry

181 réponses

450 J'aime

Bonjour Coco,
Il est difficile de répondre à votre question sans en savoir davantage sur la personne que vous êtes car les solutions sont différentes pour chacun en fonction du vécu, du tempérament, de l'environnement, etc...
Vous vous efforcez en vain de lutter contre l'anxiété et l'anticipation, et avez conscience que vos pensées ne sont pas toujours justes...
Plutôt que de vous épuiser à contrer ces manifestations dont le contrôle vous échappe, il pourrait être intéressant pour vous de rechercher les origines de votre insécurité interne avec un professionnel.
Vous exprimez le besoin d'être constamment rassurée : peut-être des éléments de votre vie vous ont-il préparée à toujours prévoir le pire, peut-être avez-vous au contraire été très protégée un temps de votre vie et ne l'êtes plus aujourd'hui ?
Un travail sur la confiance (en vous, en l'autre, en la vie...) pourrait sans doute vous être très bénéfique.
Bien à vous,
Anne Fauchois


Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2019

Logo Anne Fauchois Anne Fauchois

20 réponses

17 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Conflit avec ma fille, famille recomposee

3 réponses, dernière réponse le 14 Novembre 2018