Comment se defaire définitivement de la rancune?

Réalisée par Tycia · 11 déc. 2021 Aide psychologique

Comment transcender la colère et la rancune envers son compagnon et accéder au véritable pardon dans son couple?

Meilleure réponse 13 DÉC. 2021

Bonjour,
Pour commencer il faut que vous vous libériez des émotions négatives en lien avec les évènements qui ont déclenché cette colère et cette rancune car ces émotions vous demandent beaucoup d'énergie et ne seront jamais constructives.
Ensuite retravailler votre estime de soi, très probablement mise à mal.
Il faut que vous retrouviez de la confiance et de la sécurité au sein de votre couple, c'est un chemin qui peut être long mais qui est tout à fait possible s'il se fait à deux. Est-ce le cas ?
Le pardon viendra quand vous aurez retrouvé votre paix intérieure, il exige un retour sur soi comme pour se guérir.
Un e.thérapeute pourrait vous aider à aller dans cette direction.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

13 DÉC. 2021

Bonjour Tycia,

Pour transcender une émotion, il faut déjà commencer par l'accueillir et comprendre les besoins qui ne sont pas nourris derrière. La colère nait toujours d'un jugement du style "l'Autre aurait dû", ou "l'Autre n'aurait pas dû" et de besoins qui ne sont pas nourris : respect, confiance, communication, honnêteté, franchise, etc.

Pour pouvoir dépasser la colère, il faut donc d'abord s'autoriser à la vivre, car si elle est là, elle est juste, puis la mettre en mots, idéalement auprès d'un professionnel de l'accompagnement, cela vous fera gagner beaucoup de temps, afin de pouvoir séparer les faits des jugements et des besoins.

Au delà de ça, je perçois chez vous une peur de l'inconnu, peut-être une peur de la solitude, car vouloir pardonner à tout prix, c'est se raccrocher à une relation qui n'existe plus, qui s'est déjà transformée, quitte à vous nier vous-même. Cela m'évoque une notion de fusion, c'est à dire, en gros, la volonté de tout donner à l'autre quitte à s'oublier, à se faire passer en dernier, et d'espérer en retour de la réciprocité, d'attendre que l'autre comprenne et comble vos propres besoins.

Si cela vous parle, un accompagnement adapté vous aiderait à mieux vous connaître sur ce plan et à modifier votre posture car il est possible que vos attentes pèsent sur l'autre et favorisent des comportements que vous redoutez.

Je me ferai un réel plaisir de vous aider à y voir plus clair dans tout ça. Sentez-vous libre de me contacter pour qu'on en échange de vive voix !

Belle journée à vous et au plaisir ! :)

Boris

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

13 DÉC. 2021

Bonjour Tycia,

Merci pour votre question qui va droit à l'essentiel.
Accéder au véritable pardon demande un travail profond mais accessible. C' est un beau cadeau de libération que vous pouvez vous faire à vous même et à votre compagnon. Peut être la clé pour reconstruire votre couple après des événements difficiles à accepter et provoquant inévitablement la colère et la rancune.
Alors comment s'affranchir de ces émotions négatives ? Il existe de nombreux moyens de les exprimer, de les traverser, de les adoucir, et peut être en avez vous déjà essayé plusieurs ? Mais parfois tout cela ne soulage pas assez et il faut faire appel à une capacité physiologique de régulation émotionnelle que nous possédons tous. Celle qui fait qu'avec le temps, certaines émotions passent et les événements qui les avaient déclenchées ne nous font plus grand chose quand on y repense. Dans certains cas, le temps ne suffit pas et ça reste ardent. Ou bien on n'a pas le temps d'attendre que le corps régule par lui même, par exemple parce que la relation de couple se détériore trop ou qu'on ressent le besoin pressant de ne plus être rongé par ces émotions.
Avec l'aide d'un professionnel de la régulation émotionnelle Tipi, vous pouvez être accompagnée pour déclencher en vous cette capacité physiologique salvatrice. C'est le moyen le plus efficace que je connaisse pour se défaire définitivement de la rancune. Il faut être prêt à vivre un "AVANT/APRES" assez rapide (quelques séances de 20 minutes environ, peut être même une seule séance).
Cette approche n'est pas une thérapie verbale. Elle explore la voie sensorielle pour se défaire des émotions. En effet il ne suffit pas toujours de vouloir le pardon ou l'acceptation, même au plus profond de soi même, pour y accéder par la raison. J'ai accompagné plusieurs femmes qui désiraient reconstruire leur couple dans la confiance et la compréhension, notamment après des infidélités. Elles ont pu se libérer rapidement et définitivement des émotions négatives que cela avait généré en elles. Si cette approche vous intéresse, je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel Tipi certifié proche de chez vous. Les séances de régulation émotionnelle peuvent aussi se faire en téléconsultation.
Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Tycia

J'entends votre envie de pardonner à votre compagnon.

Apprendre à gérer vos émotions et vous libérer de celles-ci est tout à fait envisageable.

En venant nous parler vous avez fait le premier pas.

Je vous encourage à prendre contact avec le ou la thérapeute de votre choix qui saura vous accompagner..

Je suis à votre écoute avec bienveillance et respect.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste experte en gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Tycia,
La colère est liée au sentiment d'injustice et la rancune au sentiment de trahison. Vous ne dites pas ce que votre mari vous a fait mais il a dû avoir un comportement ou des propos qui ont réactivé en vous des peurs beaucoup plus anciennes. Ce qu'il s'est passé vous a renvoyé à des situations de votre enfance dans lesquelles vous aviez déjà éprouvé par rapport à vos proches (parents en première ligne) de la colère et de la rancune, même si actuellement vous n'en n'avez pas conscience.
La vie et ainsi faite que les expériences que nous vivons sont là pour nous faire grandir. Au travers de cet épisode avec votre conjoint, vous êtes invitée à guérir votre passé et à apprendre à vous aimer, respecter pour que les personnes en face de vous vous aiment et vous respectent à leur tour.
S'il s'agit d'une infidélité, vous êtes aussi invités; l'un et l'autre, à faire le point sur votre relation : pour former et faire durer un couple, il faut être deux à s'inscrire dans l'amour véritable : on ne peut ni forcer quelqu'un à aimer, ni s'obliger à aimer.
Peut-être auriez vous besoin d'être accompagnée pour y voir plus clair et le cas échéant pour entamer le processus de libération qui vous mettrait à l'abri de schémas répétitifs.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour tycia , la rancune et la colère ne sont pas bonne pour vous , car cela peut engendrer des maladies dans votre corps , je vous conseille donc si vous êtes d'accord de faire d'abord un travail sur vous , et ensuite je vous expliquerai comment aborder le pardon ? Je suis à votre écoute avec bienveillance si vous avez des questions .
Patricia Bernard
Thérapie brève
En présentiel et en visio
Psychologue.net ou sur Messenger

Patricia Bernard Psy sur Saint-Christol-lès-Alès

9 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Tycia.

Que s'est-il passé que vous ressentie cette colère et cette rancune ?

Je pense que dans un tout premier temps, il est utile d'évoquer à un.e professionnel.le ce qui s'est passé pour que cette colère et cette rancune se soient installées.

Qu'appelez-vous "véritable" pardon ?
Et qu'êtes vous en mesure de pardonner réellement ?

L'astuce que je vous partage d'écrire sur le papier (une feuille ou un carnet et à la main) toute votre colère et d'exprimer absolument tout ce que vous ressentez (sans aucun tabou ni aucune retenue) peut vous aider à en libérer toute ou partie. Pour autant, ce processus pourrait être plus efficace en consultant un ou une thérapeute pour en parler tout aussi librement et avoir un éclairage différent sur votre situation.

Notez que si vous réalisez l'exercice d'écrire cette colère et cette rancune, je vous invite aussi à penser à comment vous allez faire disparaître cette lettre (la déchirer en mille morceaux, la froisser, la brûler ...).

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

12 DÉC. 2021

bonjour Tycia
la colère ne se transcende pas, elle s'adresse à la personne qui nous mis en colère, sinon on devient comme une cocotte minute à force d'accumuler, au risque d'exploser à un moment ou à un autre, l'être humain a besoin d'une soupape qui lui permet au fur et a mesure d'évacuer ses tensions pour pacifier son cœur et son environnent .
la rancune durcit et ferme le cœur et n'achemine absolument pas vers le pardon. il me semble qu'il est urgent que vous vous fassiez aider par un thérapeute de couple pour que l'un et l'autre puissiez exprimer, vos colères, vos rancœurs, mettre à plat votre relation du couple, et éventuellement renouer avec votre flamme et aller vers le pardon pour revivre dans l'amour l'harmonie. je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler en Visio ou en cabinet . Bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

La colère peut passer avec la compréhension...

Pour la rancune, elle est directement liée à votre blessure infligée par la "faute" commise...

Le pardon est quelque chose de très personnel. Certaines personnes pourront pardonner certains actes alors que d'autre ne le pourront pas.

Cela dépend surtout de vous, entre ce que vous pouvez tolérer, accepter et ce qu'il vous est impossible d'oublier ou laisser passer.

Demaurant à votre disposition,

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,

La colère est une émotion qui doit être exprimée ou déchargée pour pouvoir accéder à l'acceptation.

Plusieurs manières sont possibles : - dessiner votre colère.
- Mettre des mots sur la colère que vous ressentez.
- lui écrire une lettre mais ne pas lui donner.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Tycia,
Merci de votre message.
Ce que vous nous écrivez est succinct, peut-être n'avez-vous pas voulu en dire plus, ce que je respecte.
Du coup je vais juste vous poser quelques questions pour que vous ayez des pistes de réflexion: pourquoi voulez-vous transcender votre colère et votre rancune, et accéder au véritable pardon envers votre compagnon?
Quand je vous lis, je serais plutôt encline à vous aider à exprimer cette colère, cette rancune et ce pardon qui ne vient pas, dans le contexte d'un rdv thérapeutique avec l'un/l'une d'entre nous.
C'est une chose que de vouloir qqc, mais est-ce une bonne chose pour vous, actuellement?
Je vous encourage à prendre rdv en présentiel ou en visio, pour pouvoir exprimer tous ces ressentis qui bouillonnent en vous.
Avec grand plaisir pour ma part
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Tycia,

Que s'est-il passé dans votre couple ? Qu'avez-vous à pardonner ? Quel est le déclencheur de la rancune et de la colère ?
Pour faire la paix avec une situation, un événement, il est essentiel de repérer ce qui a occasionné les émotions.
Vous avez été touchée, bousculée peut-être par le comportement de votre partenaire. Est-ce que ce comportement vous renvoie à une situation passée avec quelqu'un d'autre dans votre histoire ? Un parent, un frère, une soeur ? Un adulte référent -professeur, animateur, baby-sitter-, etc. Peut-être avez-vous un souvenir bien enfoui qui resurgi et ravive une blessure ancienne avec l'attitude de votre partenaire ?

C'est en soignant cette blessure première avec l'accompagnement d'un-e thérapeute, que vous pourrez apaiser votre colère et rancune actuelle.

Aussi je vous invite à prendre contact avec l'un-e d'entre nous.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Tycia,

Merci pour votre message

Je ne pense pas que le pardon soit de mise, commencez par l’acceptation c’est déjà un premier pas vers l’abaissement de votre colère.
Discutons en

Je reste à votre écoute

Excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari