Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Comment se faire aider avec notre enfant TDAH ?

Réalisée par HIREL le 17 juil. 2017 3 réponses

Mon fils a été diagnostiqué courant mai de cette année.
Nous souhaitons trouvé un moyen de l'aider. Actuellement, il est aidé par une psychomotricienne.
Il serait apparemment mieux de lui faire une thérapie cognitive et comportementaliste.
Sauf que je ne trouve aucun renseignement à ce sujet dans notre secteur (j'habite à Frossay, entre Nantes et Saint Nazaire).
Que me conseillez vous également dans les situations où il fait des crises, où tout l'énerve et qu'il se met dans des colères terribles...
Nous avons des astuces, du type, un gant d'eau froide sur le visage, une douche au calme, un temps de repos.......mais j'avoue que je suis très fatiguée et mon mari aussi.
Merci d’avance pour vos réponses.

cordialement.

Sujets similaires

3 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,

    Pour trouver un thérapeute pratiquant les thérapies comportementales et cognitives, vous pouvez vous rapprocher de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive).

    Vous a-t-on également déjà parlé de la remédiation cognitive ? Des programmes de type Cogmed, que je pratique, peuvent se faire à distance et donnent généralement de bons résultats.

    Je suis à votre disposition si besoin.

    Cordialement.

    Téléchargé le 18 Juillet 2017

    Logo Nicolas DESSAINTES

    42 réponses

    425 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8000 Psychologues à votre disposition
    • 4900 Questions posées
    • 28900 Réponses obtenues
    • Bonjour Hirel,
      Je comprends un enfant hyperactif est plein d'énergies et parfois épuisant. Les crises sont terribles et parfois on ne sait plus comment faire.
      Oui les TCC sont très adaptés pour dépasser ce trouble.
      En premier dites nous quel âge a votre enfant car selon son âge il y a différentes façons d'agir.
      En premier je vous suggère de bien observer votre enfant à fin de repérer les déclencheurs des crises. Vous ferez un tableau en écrivant en horizontal les jours de la semaine et en vertical les heures, vous cochées par jour et noterez l'heure de la crise et la cause. Une fois bien identifiés les causes des crises on pourra passer à l'étape successive: prévenir et/ou gérer les crises.
      Vous aider par écrit n'est pas facile mais on essayera!
      Je m'occupe d'enfant TSA et TDAH et je peux vous assurer qu'on arrive à dépasser le trouble d'hyperactivité. Demandez au centre où on a posé le diagnostic s'ils peuvent vous donner l'adresse d'un thérapeute TCC près de chez vous.
      Ou adressez vous à votre médecin de famille il pourra peut être connaître un/une thérapeute TCC près de chez vous.
      N''hésitez pas à m'écrire sir mn espace perso.
      Bien à vous
      Livia CLARA-VILNAT

      Téléchargé le 20 Juillet 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1465 réponses

      4798 J'aime

    • Bonjour HIREL

      Pour trouver un thérapeute comportementaliste et cognitiviste, vous pouvez voir sur cette carte, ceux qui pratiquent proches de votre domicile http://www.aftcc.org/carte_membres

      Pour vous aider à mieux comprendre le TDAH, il y a ce site http://www.tdah-france.fr/

      Concernant les colères de votre enfant, il s'agit d'un problème de régulation émotionnelle. Effectivement un thérapeute vous aidera à comprendre les déclencheurs de ces colères et comment l'aider à gérer ses angoisses, ses émotions. Chaque enfant étant différent, il est difficile de vous aider sans connaitre votre enfant. Sur le site vous trouverez peut être des pistes.Si vous avez Facebook, il existe de nombreux groupes de parents avec lesquels vous pourrez discuter de vos difficultés et trouver des aides.

      En espérant avoir pu vous aider

      Téléchargé le 18 Juillet 2017

      Logo Véronique BRION
      Véronique BRION Beaumont-le-Roger

      316 réponses

      202 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions