Comment se faire soigner quand on a pas d'argent?

Réalisée par Lise · 18 août 2017 Aide psychologique

Je suis étudiante, et depuis environ 2 ans je fais des crises d'angoisse et de tétanie régulièrement. Depuis quelques semaines je me sens démotivée, démoralisée, fatiguée. Je sais que j'ai besoin d'aide, mais je n'ai pas les moyens de me faire soigner.

Il y a des centres spécialisés pour étudiants dans ma ville, j'y suis allée l'année dernière mais j'ai été très mal reçue. Si je souhaite y retourner il y a 4 mois d'attente pour un rendez-vous. Que puis-je faire ? Je suis à bout de forces, et j'ai parfois des idées noires. J'ai peur. Que faire ?

Meilleure réponse 18 AOÛT 2017

Bonjour Lise,
Vous êtes étudiante en quelle matière? Vous avez quel âge?
Je comprends que vous ayez pu être déçue par l'accueil du centre où vous vous êtes rendue mais ne vous découragez pas, surement ça été qu'un épisode . Peut être que vous pourrez trouver un professionnel plus motivé que la première fois. Réessayez!
Autrement adressez vous à un CMP là il y a de l'attente c'est vrai mais vous pourrez trouver des professionnels à votre écoute.
Si non est ce que vous en avez parlé à vos parents? Peut être eux ils pourront vous aider financièrement ainsi vous aurez l'opportunité de vous faire suivre par un/une thérapeute de votre choix.
Courage vous verrez que vous pourrez trouver une solution adaptée à vos besoins et à vos moyens!
n'hésitez pas à chercher sur le site ou écrivez moi sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

22 AOÛT 2017

Bonjour
Quelle âge avez vous? La prise en charge dont vous parle Madame Tudal est une très bonne chose, elle concerne les jeunes de 11 a 21 ans et seulement dans ces communes et Départements.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

18 AOÛT 2017

Bonjour Lise, vous êtes nombreux à poser la question de l'accès aux soins en santé psychique. Cela devient une question de société à laquelle il faudra bien apporter une réponse! Il existe une prise en charge par la Sécurité sociale dans 4 département comme expérience pilote.Les communes et départements concernés sont les suivants : Trappes, Les Mureaux (Yvelines), Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Goussainville, Villiers-le-Bel (Val d’Oise) et la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Meuse, les Vosges, les Ardennes et le Haut-Rhin. Si vous ne faite pas partie de ces zones, interrogez la fac de Psycho de votre ville ou les psychologues installés chez vous car ils sont conscients du problème. Les associations disposent aussi de psychologues. Bon courage à vous. Vous pouvez m'écrire sur mon mail privé.
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

18 AOÛT 2017

Bonjour Lise,

Vous pouvez aussi vous adresser à un CMP - mais bien souvent les listes d'attente sont également assez longues, et consulter dans un premier temps votre médecin généraliste.

Enfin, certains psys proposent des tarifs étudiants - même sans trop de moyens, vous pourrez peut-être bien trouver cette petite somme qui vous aidera à retrouver votre moral et un bien-être psychique?

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille