Comment se fait-on des vrais amis à 30 ans ?

Réalisée par Hélène · 18 mai 2020 Aptitudes sociales

C'est moche mais j'envie une copine qui a su tisser un lien très fort avec des personnes qu'elle a connu étant adolescente dans le milieu du basket (week-end, vacances, barbecues et projets partagés..). J'ai 30 ans et je me suis éloignée de personnes car j'ai pris conscience que nous avons évolués différemment (tempérament, valeurs..). J'aimerais créer un cercle amical fort, qui me correspond et où je me sens vraiment à l'aise. Mais comment entamer cette démarche à mon âge où tout le monde autour de moi a déjà une vie sociable bien remplie?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 18 MAI 2020

Bonjour Hélène,

Vous l'avez écrit vous-même, se faire des amis demande d'avoir "une vie sociale".
Pouvez-vous envisager de vous trouver des activités en lien avec vos valeurs et vos passions, et dans lesquelles vous pourrez rencontrer des personnes qui vous correspondent ?
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on a une vis sociale "bien remplie" qu'il n'y a pas de places pour de nouvelles rencontres. Vous pourriez travailler sur cette croyance limitante qu'il n'y a pas de place pour vous, ou est-ce une peur du rejet ?

Ensuite, il est possible de garder des amis d'enfance même lorsque ceux-ci évoluent différemment, puisque c'est inévitable, à moins de rester prisonnier d'un mode relationnel fusionnel et projectif, dans lequel on n'accepte pas l'autre dans sa différence. Ce qui relève d'un fantasme impossible (l'autre doit être tout comme moi pour être mon ami/e).

Vous avez ici quelques pistes de réflexion et d'évolution que vous pouvez choisir d'approfondir, si vous le souhaitez, avec un(e) psychothérapeute.

Pour toute autre précision ou question, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose-PNL
(Téléconsultations ou consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1570 réponses

2108 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2020

Bonjour Hélène,

Dans votre message, le mot clé reste "la socialisation", élément indispensable à l'être humain.

Chacun d'entre nous a besoin, dès sa naissance, des autres pour être aimé, choyé, regardé, valorisé, pour se construire avec des références communes et différentes.
Ce sont les autres (nos parents, nos grands parents, nos professeurs, nos amis, nos amoureux) qui vont prendre soin de nous, nous donner confiance en nous, nous aider à grandir, à nous ouvrir au monde et à nous détacher.

Il me semble important de vous faire accompagner par un regard extérieur et neutre sur cette dimension sociale pour mesurer ce qui vous a été apporté tout comme ce qui vous a fait défaut.
En effet, vous semblez avoir des idées précises , certaines représentations et définitions de ce que sont les relations sociales, amicales...ce qui visiblement semblent vous empêcher de vivre autre chose, vous figer dans une répétition d'échecs et vous mettre en souffrance.
Quelques séances autour de votre histoire, de vos attachements passés devraient rapidement apporter quelques réponses et pistes de travail à mettre en oeuvre au quotidien.

Si vous souhaitez en échanger plus longuement, je serais ravie de pouvoir convenir d'un rdv avec vous dans les prochains jours.

Cordialement

Sylvie Fleurat, Psychologue Clinicienne

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1484 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2020

Bonjour Hélène,

Vous pensez que se faire des amis à votre age est une démarche difficile, voire étrange ? D'où vous vient cette idée ? Pensez-vous qu'on a des amis à 20 ans (ou 15) pour la vie, et terminé ? N'y a-t-il pas des endroits où vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes et vous lier avec elles ?
Vous parlez de cette copine qui a des liens forts, y-a-t-il autre chose que vous lui enviez ? Qu'a-t-elle que vous n'avez pas, à vos yeux ? Pensez-vous que elle, elle pourrait se faire de nouveaux amis et pas vous ? Pour quelles raisons ? Aimeriez-vous avoir un lien fort avec elle ? Si oui, qu'est-ce qui vous empêche d'essayer de développer ce lien ?
Il n'y a pas d'age pour se faire des amis, mais il serait intéressant de voir en quoi cela vous semble compliqué, ce qui vous semble si insurmontable.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

785 réponses

1222 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aptitudes sociales

Voir plus de psy spécialisés en Aptitudes sociales

Autres questions sur Aptitudes sociales

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 16950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13700

psychologues

questions 16950

questions

réponses 104700

réponses