Comment se liberer de ses résistances !?

Réalisée par Étonnée · 9 oct. 2018 Thérapie brève

Bonsoir ,

Dernièrement j'ai écrit un message sur ce sentiment de blocage quand une thérapie entreprise se met à stagner sans en comprendre la raison ...

Vous m'avez traduit blocage par résistance dont j'ai compris le sens et le mécanisme grâce à vos explications ...

Le hasard à voulu que ma psychologue évoque ce phénomène de résistance en conclusion de notre dernière consultation en précisant : une sacré résistance !!!

Alors ok mais comment je fais moi pour me libérer de ces résistances ? De plus il semblerait que se soit malgré tout un bon mécanisme de défense, de survie même alors comment désamorcer ce mécanisme sans se fragiliser ?

Vu que depuis quelques temps ce mécanisme de résistance a pris de l'ampleur c'est sûrement que se qui est derrière doit être important !! Si j'arrive à passer ce cap ne vais je m'ecrouler en perdant mes défenses ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 9 OCT. 2018

Bonjour Stéphanie,

Non vous ne vous écroulerez pas, tout simplement parce que vous ne perdrez pas vos défenses d'un seul coup, en une seule séance parce que ce dont il s'agit dans le mouvement psychique de la thérapie est de l'ordre du remaniement progressif et que vous n'avancez que selon votre rythme à vous, votre temps à vous, le temps de votre inconscient.

Ce qui est cependant éloquent dans votre message est votre crainte de perdre quelque chose qui vous appartient, qui vous constitue. Ayez confiance dans ce processus que vous avez choisi pour vous-même, faites-vous confiance aussi car si vous vous êtes engagée dans une thérapie c'est que vous souhaitez que quelque chose change?

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3927 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2018

Bonjour Stéphanie,

Un mécanisme de défense, qui provoque les fameuses résistances, ne se perd pas, on ne s'en libère pas tout à coup.
Vous vous êtes effectivement construite avec ces mécanismes, ils vous ont servi et vous servent encore. Ils vous serviront encore longtemps. En revanche, ils peuvent s'assouplir. C'est tout l'objet de votre thérapie.
Vous n'allez pas vous "libérer" de vos résistances, vous aller apprendre à les reconnaître, à les accepter et à les assouplir.
Mais dans ce chemin, c'est votre thérapeute qui va vous guider, qui va conduire le travail.
Si vos résistances ont pris de l'ampleur, cela ne veut pas forcément dire qu'il y a quelque chose d'important ou de terrible derrière. C'est juste que le travail thérapeutique vient les confronter. Elle réagissent donc, et c'est une très bonne chose : on ne peut pas vivre sans mécanisme de défense et sans résistances.

Bien cordialement,
Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

1369 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2018

Bonjour Stéphanie,

Les "résistances" sont divers mécanismes de défense assez efficaces pour protéger du déplaisir..., mais qui empêchent les prises de conscience nécessaires aux changement.

La psychothérapie aide à passer, au cours du cheminement thérapeutique (qui comprend un renforcement de la partie de soi même ancré dans la réalité) de remplacer petit à petit ses défenses initiales qui participent à la naissances des souffrances avec d'autres type de mécanismes de défense, plus adaptées.

Mais... ce parcours est difficile et passe par une certaine "mise à nu" et la reconnaissance de ses émotions de peur, honte et/ou de culpabilité... face à des pulsions très humaines (que nous partageons tous...) qui ont contribué à l'instauration des premières défenses.

Donc, pas de risque d'effondrement.... : faites confiance à votre psy qui saura vous accompagner avec bienveillance lors des "dévoilements" qui sont aujourd'hui bloqués.

Bonne continuation de votre thérapie !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4157 réponses

11463 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2018

Bonjour,

En thérapie, on parle de résistance au changement, et par opposition, ne pas accepter le lâcher prise.

La résistance explique le phénomène des mécanismes de défense que l'individu met en place de manière inconsciente par peur de lâcher ce qui le constitue, sa manière de penser, de ressentir.
Cela représente une lutte intérieure, un refus de la réalité.

Dans certaines thérapies comme la mienne, il y a des techniques qui détourne les résistances afin d'arriver à s'immiscer dans la lutte intérieure de l'individu et d'en comprendre l'origine.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2018

Bonjour Stéphanie,
C'est le "job" de votre thérapeute de vous aider à voir ce qu'il se cache derrière cette résistance ... de quel traumatisme vous cherchez à vous protéger fait partie de la thérapie entreprise.
Voyez le mécanisme de défense comme un bouclier : si vous êtes attaquée, il protège votre intégrité physique (voire psychique, ici) face à l'ennemi, si l'ennemi a une épée vous pourrez vous en préservez au prix de la détérioration du dit bouclier, si l'ennemi est à cheval et vous à pied, je crains que le bouclier soit inapproprié.
La résistance est figurée par le bras associé à la force avec laquelle vous tenez ce bouclier, maintenant il s'agit de connaitre votre (vos) ennemi(s) et de savoir comment ils sont armés pour savoir si le bouclier est adapté.
Il faut donc baisser un peu le bouclier pour voir ce qui vous fait face, sachant que le bouclier sera toujours présent lorsque vous en aurez besoin.
Bon courage.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

689 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses