Comment se libérer d'un sentiment de culpabilité quand on est victime ?

Réalisée par dialogueimpossible · 13 mars 2017 Aide psychologique

Pendant des années, nous avons subit avec ma famille des troubles de voisinage. Cela semble anodin, mais quand ces troubles sont quotidiens, cela vous pourri la vie littéralement. Afin de résoudre le problème, j'ai essayé longtemps le dialogue puis la médiation, sans succès. De fait, et après plusieurs années a subir ces nuisances, j'ai compris que mes voisins ne feraient rien pour régler la situation. Ils ne respectaient pas leurs paroles (médiation) et gagnaient du temps en nous mentant régulièrement, pensant que nous n'irions jamais plus loin (en justice). Comme la situation s'empirait et ne trouvant plus de solutions au problème nous nous sommes résolu, a contre cœur, à faire appel à un huissier pour constater les troubles et demander leurs arrêts. Les troubles ont cessé mais un sentiment de culpabilité est apparu, plus vifs encore quand je croise par hasard mes voisins et je n'arrive pas en m'en libérer comme si c'était moi le coupable ou l'agresseur.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 13 MARS 2017

Bonsoir,
Je comprends votre ressenti , la culpabilité est un des sentiments les plus forts et destructeur que l'être humain puisse éprouver!
Je pense que vous avez fait tout ce qu'il fallait pour apaiser la situation: des tentatives sincères de conciliation et de médiation , des essais de dialogue... dites vous que vous ne pouviez pas faire plus et que si avez dû recourir à un huissier c'est parce que vous aviez épuisé toutes les autres "voies"! Pensez que vous en avez été obligé par le comportement et l'attitude de vos voisins. Néanmoins il serait peut être important pour vous de comprendre d'où prend racine cette culpabilité au de la des circonstances récentes... rechercher la cause profonde de ce sentiment vous servira à affronter mieux le présent! Courage!
N'hésitez pas à me contacter sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4365 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2017

Bonjour,
vous êtes allés étape par étape dans ces problèmes de voisinages. Cela me semble une bonne chose. Il semble que vous ne soyez pas à l'aise avec les conflits. Peut-être un besoin de reconnaissance? Et puis, il faut le reconnaitre, ce n'est pas simple de vivre à côté de celui avec qui on est en procès.
Mais c'est différent de saisir que cette proximité n'est pas facile à vivre et de vous en culpabiliser. Qu'est-ce que cela dit de vous? Peut-être de votre difficulté à vous positionner, à assumer une décision..En disant cela, ce n'est pas un jugement c'est plutôt savoir ce que ce problème révèle de votre tempérament. A vous de voir si vous avez envie de vous faire aider pour quelques séances avec un professionnel.
Mais je le redis: vous n'êtes pas aller en justice directement et avez semblé respecter les étapes d'une conciliation entre voisins.
Cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

823 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2017

Veuillez m'excuser pour la première phrase, il faut lire " vous avez très bien fait"

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

2402 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2017

Bonjour
Vous n'avez agit très bien, ce n'est pas vous le coupable c'est important de l'entendre.
Cependant quand il y a un sentiment de culpabilité même si vous êtes la victime, c'est qu'on a fait quelque chose qu'on n'est pas très fier, quelque chose qui va souvent contre ses propres valeurs, etc. Et donc quelque chose qu'il faut réparer.
Évidemment c'est vous la victime, mais selon vous que pourriez vous faire pour réparer chez vous même, ce sentiment de culpabilité?
Si non, essayez d'accepter que vous avez agit de la meilleure façon possible et qu'il n'y avait pas un autre moyen. N'hésitez pas à demander de l'aide à un psy si vous sentez le besoin.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

2402 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2017

Bonjour,
Le sentiment de culpabilité est un moment complexe dans le vécu d’une victime.
Tout d’abord, même quand une victime n’a aucune responsabilité dans ce qui lui arrive, un sentiment diffus de culpabilité est malgré tout souvent présent. (après une agression, un accident). Ce sentiment aide à la reconstruction de soi dans la mesure où, paradoxalement, la victime essaie à travers ce sentiment, de se responsabiliser afin de se reprendre en mains. En somme, cela lui donne l’occasion de reprendre le contrôle après avoir subi.
Dans votre cas, c’est encore un peu différent. L’aspect émotionnel prend le pas sur l’aspect rationnel. Il s’agit d’un règlement par voie judiciaire et non d’une vengeance. Vous avez subi une nuisance mais vous avez l’impression que vous avez répondu par une autre nuisance, ce qui n’est pas le cas.
Vous avez dû, peut-être aussi, abandonner cette image de ceux qui veulent bien faire, ne jamais faire de vagues, ne pas gêner, pour adopter à contre coeur une solution radicale qui ne serait pas en rapport avec vos valeurs, votre désir de parler, négocier.
Voilà quelques pistes de réflexion.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2193 réponses

6287 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2017

Bonjour,
Je trouve déjà courageux vos actions.
Quant à votre culpabilité, je vous conseille vivement quelques séances d'hypnothérapie qui réglera ce problème très rapidement.

Restant à votre disposition

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3733 réponses

15144 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70650

réponses