Comment se pardonner lorsque l’on ressent un sentiment de culpabilité extrême ?

Réalisée par Antoine · 6 avril 2020 Confiance en soi

Bonjour je vais essayer d’être rapide je suis quelqun d’assez dépressif et malheureusement je ne suis vraiment pas beaucoup entouré j’ai l’impression que toute les personnes qui m’entourent sont très égoïste et auto centrée sur elle même ce qui me fait me sentir encore plus seul au fond .. j’ai vécu une enfance très difficile avec une mère très destructrice et je suis bien obligée d’admettre que je suis menteur compulsif ou mythomane et je me suis retrouvé dans des situations surtout avec des femmes qui me plaisait ou je suis ridicule et l’on ce moque de moi dans dos .. d’où ma question je crois bien comprendre que le problème vient de moi et non des autres .. ai je des solutions ? Comment se pardonner lorsque l’on ressend un sentiment de culpabilité extrême ? Je sais que je suis sencer consulter mais avec le confinement cela m’est impossible alors merci d’essayer de me conseiller et de m’aider ... merci pour votre temps Antoine

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 6 AVRIL 2020

Bonjour Antoine,

Vous décrivez que vous ressentez un fort sentiment de culpabilité et vous souhaitez vous en libérer.
Pour cela, vous aurez besoin d'effectuer un travail sur vous. Ce n'est pas facile, cela demande beaucoup de courage. Malheureusement, quelques conseils par-ci par-là ne suffiront pas à vous libérer de vos blessures passées. Vous avez souffert du comportement de votre mère et vous méritez de prendre soin de vous et de vous prendre au sérieux dans votre souffrance.
Ensuite, pendant le confinement beaucoup de thérapeutes consultent en téléconsultation. Vous pouvez donc débuter une thérapie à distance actuellement.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement
Psychothérapie familiale et de couple
Je reçois en téléconsultation pendant le confinement

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

151 réponses

271 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AVRIL 2020

Bonjour,

j'ai lu attentivement votre message. Vous avez la solution en vous , votre enfance peut être utilisée comme un moteur, une base de travail avec un psychologue ou un psychanalyste, dénouer les noeuds bons et mauvais du passé pour modifier le présent et envisager l'avenir. Ils sont nombreux en ligne.
Effectivement , l'autre n'est pas vous et ne pourra pas forcément "remplir" le vide ou bien vous lire , peut-être que cela explique l'impression d'être "entouré de gens égoïstes" .
Je vous invite à vous analyser dans un premier temps, afin d'éliminer votre culpabilité et corriger ce qui semble vous parasiter pour pouvoir, dans un second temps renouer avec l'autre, éviter les gens "moqueurs" . Vous recentrez, vous appréciez vous-même vous permettra d'être aimé en retour .
La sophrologie ne peut pas vous aider à dénouer la culpabilité que vous ressentez, à éliminer la dépression que vous percevez chez vous-même, travail essentiel à effectuer au préalable mais pourrait, dans un second temps vous aider à vous recentrer sur le présent.

"La vérité est à construire, comme l'amour, comme l'intelligence. Rien n'est donné ni promis en effet, mais tout est possible à qui accepte d'entreprendre et de risquer. C'est ce pari qu'il faut tenir à l'heure où nous étouffons sous le mensonge, où nous sommes acculés contre le mur. Il faut le tenir avec tranquillité, mais irréductiblement, et les portes s'ouvriront."
Albert Camus

Prenez soin de vous,
Cordialement,


Jamaux Jane Psy sur Paris

19 réponses

10 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AVRIL 2020

Bonjour Antoine
Vous avez fait le premier pas nécessaire pour sortir de votre état dépressif. Vous avez vécu avec une mère toxique qui a certainement causé beaucoup de dégâts sur votre confiance en vous. Peut-être est la raison qui vous pousse à mentir et à inventer une autre vie que la votre. La votre ne vous semble pas intéressante ? Pensez vous que la vie de tout le monde soit intense passionnante? Si c'est le cas je peux vous assurer que c'est une illusion. Les moqueries viennent surement de ces mensonges qui sont percés a jour par votre entourage. Votre mail n'en dit pas davantage mais c'est une première piste a creuser. Le confinement ne durera pas toujours et je vous conseille de rester sur ces dispositions et de consulter lorsque les événements le permettront. La consultation par téléphone est possible en ce moment. Profitez en pour faire un premier point.
Bien cordialement
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/ sexologue clinicienne. Vaucluse

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

108 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2020

Bonsoir Antoine,

Vous avez fait un grand pas pour pouvoir admettre tout ça.
Parfois on a tendance à compenser avec des réactions opposées et les autres peuvent réagir étrangement ou sous le ton de la moquerie.
Pour tout ça, il faut faire un travail de fond et revenir dans l’instant présent.
Remettre tout en ordre pour ne plus avoir ce décalage et vraiment voir les choses.

La teleconsultation est possible même en confinement.

Bien à vous.
Christopher Journet.
Sophrologue.

Mon Sophrologue Paris Psy sur Paris

9 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AVRIL 2020

Bonjour,
Comment faire ? Et bien faire une psychothérapie sans attendre. Nous sommes très nombreux à faire de la téléconsultation.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

811 réponses

523 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AVRIL 2020

Bonjour TnT,

Votre grand sentiment de culpabilité vous empêche d'accéder à votre désir et à comprendre celui des autres. Ce que vous prenez pour de l'égoïsme de la part des autres est probablement ce que vos ne parvenez pas à vous autoriser pour vous-même, car vous n'avez as appris à la faire durant voter enfance, pendant laquelle vous avez vécu reproches et culpabilisation.
Pour vous protéger, vous avez appris à cacher ou déguiser vos désirs plutôt qu'à les assumer, ce qui aboutit à la mythomanie.

Aujourd'hui, vous comprenez que ces anciennes stratégies qui vous ont protégé enfant, à l'âge adulte vous causent plus d'inconvénients que d'avantages et vous aimeriez vous en débarrasser. Vous pouvez commencer à vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute dans ce cheminement vers une version de vous-même libre de son passé, qui vous permettra de vous donner la vie que vous souhaitez pour vous-même.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement par téléconsultations. Modalités : me contacter)




Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1291 réponses

1673 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Confiance en soi

Voir plus de psy spécialisés en Confiance en soi

Autres questions sur Confiance en soi

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70650

réponses