Comment se passe un test de qi ?

Réalisée par Laura. Garos · 26 mai 2020 Test QI

Bonjour je voulais savoir comment se passe un test de Qi. Et comment ça se note ? si on se trompe sur une réponse mais qu'on a un bon raisonnement est ce que ce serait considéré comme une bonne réponse pour le test ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 27 MAI 2020

Bonjour Laura,
Pour répondre à vote question sur la passation du test de QI, il y a toujours un entretien avant celui-ci pour savoir ce qui vous amène à vouloir le passer et si c'est bien cela qu'il vous faut. Le test vous est aussi expliqué à cette occasion. Il me semble que c'est pour vous une situation anxiogène et que cette anxiété est à prendre en considération avant toute chose.
Pour le test en lui même, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses attendues, il y a votre réponse.Ce n'est pas une cotation binaire mais plutôt un curseur à positionner en fonction de votre cheminement, un intervalle dans lequel vous vous situez. Il y a de nombreux subtests qui permettent de coter de nombreux éléments de l'intelligence. Et ce n'est pas la "note" finale qui vous résume. Vous êtes une personne bien plus complexe avec sa personnalité, ses valeurs, ses idées,..
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Catherine Toukmidine - Beauvais

Toukmidine Catherine Psy sur Beauvais

7 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 MAI 2020

Bonjour Garos,
tout d'abord il y a un entretien avant de passer le test, cela ne démarra pas de but en blanc. Durant cet entretien, le psychologue vous mettre à l'aise et répondra à vos questions. Nous ne cherchons pas à obtenir une "note" comme vous le dites, nous ne sommes pas à un examen scolaire, mais plutôt un score et surtout à avoir une idée précise de votre fonctionnement cognitif. Comment réfléchissez vous? quels sont vos points forts? vos points faibles? Le score et la "photo" de votre système de réflexion vont aider à confirmer ou infirmer quelque chose, ou ouvrir d'autres pistes etc...En psychologie, on ne met pas des notes pour juger, mais on utilise des scores, qui permettent d'orienter la suite, non pas d’après ce seul score, mais grâce à la vue générale elle même constituée de toutes les petites choses précises que l'on a observé et testé. De plus, cette passation n'est pas gravée dans le marbre dans le sens où vos scores peuvent tout à fait changer au fil de votre évolution. Donc, ce n'est pas tant que ayez juste ou faux qui nous intéresse, c'est comment vous aboutissez à votre réponse qui nous intéresse.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

673 réponses

244 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MAI 2020

Bonjour,
un teste de QI est aujourd'hui plus un teste de personnalité et de compétences. Peu importe vos erreurs, le test est normalement suffisamment dense pour que cela ne soit pas significatif sur une question.

Si vous êtes intéressée par cela, nous pourrions en parler, et ensuite faire le test et en discuter ensemble, sur son résultat et ce que vous en attendez.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

RICHOMME Christian Psy sur Paris

914 réponses

306 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MAI 2020

Bonjour Laura,

Un test de Q.I., ou bilan cognitif, permet d’évaluer vos aptitudes cognitives selon différents indices (indice de compréhension verbale, de mémoire de travail, de raisonnement perceptif, de vitesse de traitement). Les épreuves sont assez différentes les unes des autres, avec souvent plusieurs réponses possibles, d’où une cotation qui ne se résume pas à « vrai ou faux », mais à un nombre de points, dont le résultat n’est pas dévoilé au moment de la passation. Ainsi, avec un bon raisonnement, la personne obtiendra généralement au moins un point.
C’est au psychologue clinicien d’analyser ensuite les réponses, de manière quantitative et qualitative ; une analyse à la fois dans le détail de chaque épreuve et dans la globalité du bilan.
Plusieurs résultats chiffrés en résultent : selon chaque indice et un Quotient intellectuel Total, mais ces résultats doivent toujours être pris en compte selon le contexte, la manière dont s’est déroulée la passation, d’éventuels entraves psychiques, etc...et ne peuvent en aucun cas se résumer à un chiffre, le fonctionnement intellectuel étant lui-même complexe.
Ainsi, le psychologue peut décider de ne pas révéler le résultat chiffré à la personne, selon aussi la cohérence des résultats entre eux, et leur validité, mais il peut donner des indications cliniques ou une tranche d’appartenance (dans la moyenne, en dessous de la moyenne, etc...).

En espérant avoir répondu à vos questionnements,

Bien à vous,
Caroline Charlier.
Psychologue Clinicienne
(me consulter pour les tarifs et modalités)

Caroline Charlier Psy sur Grenoble

15 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test QI

Voir plus de psy spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9850

questions

réponses 56650

réponses