Comment se rapprocher de ses parents ?

Réalisée par Kim Yu Na · 14 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Alors, actuellement, j'ai 18 ans et j'ai un souci avec ma relation avec les parents. Depuis toute petite, j'ai toujours rêvé de me rapprocher de mes parents, comme mes copines de la primaire me racontaient leur relation avec leur parents. C'était une sorte de relation ou ils étaient proche entre eix, et que c'était facile pour ces enfants de discuter de tout et de rien sans se faire juger ou gronder par leur parents. Cette envie a continué pour moi jusqu'au collège et au lycee, ou les filles me parlaient de leur super maman qui étaient proches avec elles.

Dans mon cas, j'ai toujours souhaité me rapprocher de mes parents, surtout de la mère. Mais il y avait une certaine peur en moi, peur de me faire gronder, juger et pas écouter . Donc depuis ces 18ans de vie, je n'ai jamais vraiment raconté les secrets à mes parents. J'ai toujours essayé de tout faire toute seule. Mais aussi je me suis donc jetée dans les bras des garçons pour oublier que j'avais personne chez qui me confier.
Néanmoins, j'ai quand même un peu essayé de me rapprocher de ma mère. Mais à chaque fois je n'y arrivais pas car j'avais tellement peur des conséquences. Et la, je vais commencer l'université et entrer dans la vie d'adulte si je peux me permettre , et je me sens un peu seul, je ne sais chez qui me confier, et ça me fait peur tout ça car je ne sais pas à quoi m'attendre.

C'est donc pour cette raison que j'ai décidé d'écrire ici, je suis à la recherche de secours, d'aide, pour me rapprocher de mes parents , pour pouvoir me confier A eux sans peur. Car j'ai tellement de regrets dans ma vie parce que je n'ai pas pu demander conseil à mes parents, et je ne veux plus refaire les même erreurs . Il faut savoir que mes parents sont des personnes un peu bornés mentalement si je peux me permettre. Donc ce me ferait un réel plaisir de recevoir des conseils de votre part.

Je vous remercie davance.

Meilleure réponse 15 SEPT. 2021

Bonjour Kim,

On ne choisit pas ses parents. On ne choisit pas sa famille. On ne choisit que ses amis.
Vous avez 18 ans et vous avez eu avec vos parents la relation qu'eux ont instauré avec vous.
Vous n'êtes pas responsable de cela et vous ne pouvez pas changer vos parents.

Vous vous êtes faite en partie toute seule, comme vous pouviez.
Aujourd'hui vous êtes face au défit qui consiste à devenir adulte et il est normal que cela vous fasse peur. Vous allez découvrir votre autonomie et petit à petit vous insérer dans la vie active, demain peut-être fonder une famille. Vous élèverez alors vos enfants comme vous l'entendez en tenant compte peut-être de ce que vous n'avez pas eu vous même. Vous ne répéterez pas les erreurs de vos parents.

Vous pouvez essayer de voir autour de vous si vous n'avez pas une personne avec laquelle vous vous sentez en confiance pour parler et recevoir de bons conseils. Ce peut-être une grand-mère ou père, un oncle ou une tante ou une amie plus âgée par exemple.

Sinon vous pouvez toujours consulter de temps en temps un professionnel qui vous aidera à vivre les prochaines étapes de votre vie.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Bien à vous

Michel le BAUT

3881 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour.
Votre désir de vous de vous rapprocher de vos parents est tout à fait louable car ils sont le fondement de notre personnalité.
Vous pouvez vous demander dans un premier temps qu'est-ce qui vous pousse à cela et qu'est-ce que vous en attendez vraiment.
Et si vous n'y arrivez pas pour l'instant, c'est peut-être que vous sentez inconsciemment qu'ils ne vont pas vous accepter telle que vous êtes.
Et peut-être au préalable, cela vous demanderait de vous accepter vous-même telle que vous êtes.
Avec un travail de votre part et une fois que cela sera le cas, cela sera certainement plus facile d'aller vers eux.
Je peux vous accompagner pour mettre en lumière ce qui se joue en vous.
Visitez mon site et notamment la page Témoignages : hypnose-eft-toulkouise.com.
Bien cordialement.
Adrien Bitan

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

19 SEPT. 2021

Bonjour,

C’est humain de rêver à des choses meilleures ! Mais souvent, il nous faut accepter ce qui se donne, sans chercher à tout prix du « mieux ».
Avez-vous un frère et/ou une sœur avec qui parler de l’éducation que vous avez reçue et des relations avec vos parents ?

Vos parents se sont laissés traverser par la vie, ils vous l’ont transmise et ils vous ont donné naissance. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient pour vous élever, avec des peurs, sans doute, pour vous et pour votre avenir.

La peur conduit souvent les parents à avoir des attitudes sévères. Si c’est le cas, ces exigences peuvent, depuis longtemps, vous faire craindre d’être grondée, jugée et pas écoutée.
Aujourd’hui, vous êtes une jeune adulte. C’est un âge où il est fréquent de s’éloigner progressivement de ses parents. Cela peut être une bonne occasion de les re-découvrir autrement, et sans illusion. Parce que vous ne serez plus « chez eux », qu’ils ne seront plus témoins de vos activités, de votre travail, etc. Des relations plus paisibles pourront peut-être peu à peu s’instaurer entre vous, parce qu’ils ne sont plus responsables de vous.

Par contre, j’entends une tristesse dans ce que vous écrivez. Il me semble qu’il serait bon de prendre au sérieux ce sentiment qui est là, en vous, depuis déjà longtemps.
Je vous propose de trouver un(e) thérapeute avec qui vous pourrez parler de votre enfance, des relations avec vos parents, de cette déception qu’il n’y ait pas plus de proximité entre votre mère et vous.
Parler de ce qui a blessé, c’est déjà recevoir une aide précieuse de la part de la personne qui vous écoute. Vous pourriez cheminer avec cette personne, pour assumer plus librement votre vie, pour quitter cette tristesse, pour ne pas répéter, plus tard avec vos enfants, ce qui vous a pesé. Au fil du chemin, vous trouverez une force de vie qui vous permettra de vivre des rencontres heureuses et chaleureuses avec d’autres.

Vous avez la vie devant vous, ouvrez-vous des portes, pour qu’elle soit bonne et paisible !

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter par tél (06 87 50 93 62),pour prendre un rendez-vous soit en présence à mon cabinet, soit à distance par tél, visio, ou Signal.

Cordialement
Mme B. Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour Kim,

Vos parents sont comme ils le sont... suite à leur propre histoire familiale, à des croyances culrurelles et éducationnelles qui le sont propres.

Que savez vous de leur enfance et de leur relation avec leurs parents ?
Vous pouvez tenter de vous rapprocher d'eux en leur disant que vous souffrez de ce manque de communication entre vous, et vous aimeriez comprendre d'où vient ce fait qui vous pose problème à vous.
Vous pouvez leur demander de regarder avec eux des photos de leur enfance et jeunesse, et leur poser des questions à ce moment là.

Avez vous de la famille proche ?
Des cousins et des cousines ?
C'est auprès d'eux que vous pouvez demander des conseils concernant les relations filles/garçons, et sur la vie en général.

Osez donc dire à vos parents ce que vous avez écrit ici, en exprimant votre peur d'être jugée par eux, votre regret qu'ils ne soient pas plus proches de vous, l'impression que vous ne vous connaissez pas et vous ne vous comprenez pas bien réciproquement et votre désir que ça change.

Si vous ne pouvez pas encore leur parler ouvertement..., gardez ceci à l'esprit et donnez vous encore un peu de temps pour le faire. Peut être qu'il vous sera plus facile de commencer par la mère ou par le père ?
Évidemment, un-e "psy" pourra vous aider à le faire.

Je vous souhaite d'arriver à vous rapprocher petit à petit de vos deux parents.
sp

4149 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour . Et merci pour ce message très sincère .
Je comprends bien votre solitude et votre besoin d’attachement à vos parents .
Cependant c’est aux parents , qui sont les adultes responsables , de créer une relation de confiance et chaleureuse au sein de la famille .
Si ils n’ont pas su le faire et si vous n’avez jamais réussi à vous confier à eux ce n’est pas votre faute , il faut vraiment déculpabiliser.
Si vous décider finalement d’essayer de vous rapprocher d’eux , soyez le plus sincère possible, dites ce que vous ressentez vraiment mais surtout quelques soit leurs réactions jugeantes, vous n’en êtes pas responsable , cela ne doit pas affaiblir votre estime de vous .
Ensuite afin d’essayer de mieux comprendre le comportement de vos parents , dites vous qu’ils sont eux même le résultat de leur éducation, de leur environnement familiale. Peut être n’ont ils pas reçu eux-mêmes cette ecoute qu’ils n’arrivent pas à vous donner .
Et surtout déculpabilisez .
Si vous voulez faire un travail sur vous concernant cette culpabilité et ce besoin d’attachement, je suis disponible également en visio .
Bien à vous
Sabine Russo psychanalyste

Sabine Russo Psy sur Lyon

27 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour,

Je comprends ces profonds manques affectifs que vous exprimez ici. Dans votre histoire de vie, vous portez le rôle du parent, qui créer une relation avec son enfant. Néanmoins, c'est au parent de construire les fondements d'une relation avec son enfant. Vous n'avez pas bénéficié de ce qui vous revenait de droit. Vous pouvez faire part de vos désirs à vos parents, mais je vous conseille d'être accompagnée de manière à ce que vous puissiez envisager toutes les réponses de leur part sans remettre en question votre valeur intrinsèque.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour Kim Yu Na,

Je compatis à votre situation. Il est souvent difficile, de faire face aux sentiments de solitudes et d'incompréhension de la part de votre famille, surtout au passage à l'âge adulte. Je vous rassure, aucune famille n'est parfaite ! Et beaucoup ne sont pas aussi paisible qu'elle ne semble.

Il est difficile, quand on a développé vécu toute son enfance avec des parents peu a l'écoute, de se confier et de développer des relations saines sans revoir certaines certitudes. ​Vous ne changerez pas vos parents. Mais vous pouvez changer votre relation en abordant une nouvelle position.

Vos inquiétudes sur leur possible réaction sont-elles basées sur des expériences passées réelles ou sont-elles des peurs sans fondements ? Y a-t-il d'autres obstacles à la communication que vous souhaitez établir avec vos parents ?

En grandissant et surtout pendant l'adolescence, on se ferme de plus en plus à vos parents. Il est aussi commun d'aller chercher du réconfort ailleurs. Mais, bonne nouvelle, une nouvelle aire commence pour vous !

Vous devenez effectivement une adulte et la relation que vous avez avec vos parents va forcément évoluer de ce fait. Vos rapports, et les leurs, à votre relation, sont sur le point de se transformer. Il vous est tout à fait possible de saisir cette opportunité pour dévoiler qui vous êtes, et surtout, vos besoins et désirs de communication et de compréhension à vos parents.

En partageant vos besoins avec vos parents, ils pourront au pire en prendre conscience et au mieux réellement agir en conséquences pour vous épauler comme vous le demander !

Vous pouvez bien sûr y aller par étape et accompagnée. Vous pourrez choisir sur ce site, par exemple, parmi une multitude de professionnels prêts à vous écouter, vous soutenir et vous aider dans ce processus, celui qui vous conviendra le mieux.

Vos sentiments méritent d'être entendus et pris en compte. On ne choisit malheureusement pas sa famille, mais en changeant votre perception de la situation, votre rapport avec vos parents changera forcément.

Je reste à votre disposition.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour Kim,

C'est très positif a votre âge d'être capable de discerner ce qui se passe en soi et avec les autres, ses parents.
J'entends de la souffrance depuis que vous étiez petite et en relation avec vos parents. Est-ce que dans votre famille on parle de ses émotions ? Est-ce que c'est possible de se montrer sensible ? Est-ce que c'est possible de pleurer ?
Est-ce que vous avez la possibilité de demander de l'aide thérapeutique ? Si vous travaillez " la relation " en thérapie, vous pourrez vous entraîner avec votre Thérapeute comment parler à vos parents; sentir ce qui se passe pour vous si ils réagissent de tel ou tel manière.
Parler de votre souffrance, de comment vous vous sentiez lorsque les autres avaient un soutien parental et pas vous, de vos expériences avec les garçons...
Bon début de chemin de guérison Kim.

Maria-Camila

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour Kim Yu Na,
As-tu essayé par écrit ?
Parfois lorsque la parole orale est difficile par peur du jugement ou de ne pas se sentir capable de dire les choses il est parfois plus simple de pouvoir poser les choses par écrit.
C'est un moyen pour toi de coucher sur papier ce que tu n'oses pas dire par peur d'une réaction négative de l'autre.
Il y a probablement des choses du passé que tu n'as pas digéré et qui aujourd'hui dans ta vie d'adulte te pousse à t'exprimer afin de te construire et ta démarche pourrait déjà commencer par parler de tout ça, de ce que tu as ressenti dans ta jeunesse et surtout ce que tu ressens aujourd'hui et de ton envie forte de te rapprocher d'eux dans un but positif de construction d'une relation saine.

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve