Comment se reconstruire après du harcèlement scolaire

Réalisée par Ale · 6 avril 2022 Harcèlement scolaire

Des trucs lourds comme au collège à chaque fois que je passai devant une fille qui me traitait mal qui chaque fois me devisageait et me rabaisser ou m'humiliait

Meilleure réponse 7 AVRIL 2022

Bonjour,

Cette reconstruction que vous évoquez dépend bien évidemment de votre caractère et de votre histoire. Sur toutes blessures et traumas, on peut faire acte de résilience.

Je vous conseille de lire quelques livres sur le sujet de Boris Cyrulnik

Excellente continuation
Bien à vous
Mme Lugari

5591 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour Ale,

Votre question prise tardivement m'a intepellée.
Le harcèlement scolaire est puni par la Loi aujourd'hui.
Vos professeurs et votre CPE, le Principal du collège doivent être avertis et sachant que vous êtes mineur, une confrontation entre vous ,vos parents et de l'autre côté vos harceleurs et leurs propres parents ou substituts doit être mise en place.
Une plainte nominative déposée. Pas simplement une main courante qui n'aboutit strictement à rien
Un changement d'établissement scolaire peut être préconisé si vous avez trop de mauvais souvenirs dans ce lieu et peu de soutien.
Pour autant, partir n'est pas fuire, c'est s'extraire d'un contexte destructeur où l'ombre de cette violence morale voire parfois aussi physique planera toujours.
Le harcèlement moral, physique, est désormais reconnu comme un réel traumatisme, il affecte l'équilibre de votre psychisme et vous fait perdre confiance en vous ainsi que l'estime de vous même, votre image est atteinte, vous éprouvez une honte et de la culpabilité, celle de ne pas avoir pu ou été en capacité de réagir face aux agresseurs car il s'agit bien là d'agressions.
Vous ne devez absolument pas rester seul , vous devez parler même si il n'est pas du tout question de vous faire reenoncer vos humiliations récurrentes et ce choc subi.
Il existe des méthodes pour sortir de ce cercle vicieux et aussi vous montrer que votre agresseur ne vous a absolument pas choisi par hasard, un harceleur observe longtemps avant d'agir et de cibler sa proie, sur le plan psychologique il est un prédateur, il s'en prend à des personnes sensibles ou bien fragilisées par un évènement ou autre. Il humilie, agit en silence puis en public . Il tente alors de se rallier la cause d'autres personnes pour être plus violent encore par effet de groupe. A sa pulsion agressive s'ajoute la pulsion groupale pour faire écho à sa haine et vous acculer
Vous devez être pris en charge pour éviter d'ancrer en vous de telles séquelles et reprendre le chemin de l'homéostasie.
Mon maître Boris Cyrulnik reprend le principe de résilience, il dit que c'est un mot "bébête"employé simplement pour montrer que chacun a en lui la ressource pour rebondir mais à la condition d'avoir un ou des tuteurs de résilience, ce peut être un parent, un ami, un professeur , un éducateur, peu importe mais une personne en qui l'être en résilience a confiance et se confie, s'accroche depuis le bout des ongles pour parvenir à décharger son état émotionnel de l'événement de harcèlement moral ou physique et le percevoir sous un angle moins blessant, avec un recul nécessaire, attention je ne dis pas d'accepter, mais de vous détacher pour être moins blessé dans votre for intérieur et arriver à vous relever avec moins de blessures invisibles.

Surtout ne vous renfermez pas , ne gardez pas ces faits pour vous en pensant que vous serez mal jugé ou incompris.

Je me tiens à votre écoute en toute bienveillance si besoin et selon votre volonté.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyse
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post traumatique
Diplômée en Psychotraumatologie (Nancy) et neurosciences (Paris)
Sophrologue Sophrotherapeute
Praticienne en PNL

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour
Etes-vous la même personne que dans le message précédent?
Votre vie est bien difficile, et il vous est nécessaire de vous faire aider pour sortir de cette violence insupportable
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,

Tout d'abord il faut en parler au plus vite a vos parents et a votre CPE, ne pas avoir honte ni peur !
La méchanceté gratuite existe malheureusement beaucoup en milieu scolaire. Se sont souvent par besoin d'existence.
Mettre le doigt sur les points qui vous ont le plus blessé.
Une thérapie serai a envisager pour vous aider à vous reconstruire.

Ayez confiance en vous

Bien a vous
David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous avez posté deux questions ?
Le programme de soins que je propose permet à l'enfant intérieur de libérer sa parole, de guérir des blessures du passé.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Ale,
Tout est dans votre demande : pour se reconstruire, il faut accepter ce qui a été, le regarder (ce que vous semblez avoir commencé à faire) et faire le chemin de se reconstruire, avec l'aide d'une personne bienveillante, humaine, qui saura vous écouter et et vous aider à vous réparer.
Caroline

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Ale,
Depuis quand avez-vous subi ce harcèlement ?
Si vous le subissez encore maintenant, il faut vous faire aider, en parler. Ne restez pas seule. Le harcèlement est condamnable et vos éducateurs (parents, professeurs, police) peuvent vous aider.
Un travail sur votre confiance en vous est profitable afin d’éviter de vous dévaloriser et vous permettra d’avancer sereinement et de gagner en estime de vous.
Je me tiens à votre disposition en ligne (Skype ou Google team) ou à mon cabinet.
Aida Grelon

Aida Grelon Psy sur Codolet

7 réponses

7 AVRIL 2022

bonjour

la technique de PNL permet de changer le point d'ancrage qui vous fait réagir à savoir ce que vous décrivez

Vous ressassez, il est temps de passer à autre chose et d'avoir une vision plus créatrice

Cette expérience doit vous faire avancer pour pardonner - c'est difficile en fait, cela prend du temps

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,
Est-ce un comportement isolé ou un harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire se fait sur une longue période et par plusieurs personnes en général.
Est-ce aussi de l'intimidation ?
Difficile avec peu de mot mais plus vous montrerez aux personnes que ce qu'ils pensent de vous n'a pas d'importance et moins ce genre d'attitude aura un impact sur vous.
Les personnes qui exercent ce type de domination savent qui elles veulent atteindre.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,

À quand remonte la période pendant laquelle vous avez été dévalorisé, humilié ou harcelé ?

Comme tout événement ou période traumatisants, les éléments forts du passé fonctionnent comme des apprentissages. Ce que l’on subit, on le prend, on l’apprend, c’est-à-dire qu’une partie de soi l’intègre, l’accepte même et lui donne du sens, pour y survivre, le traverser, étant donné qu’on n’a pas les moyens de le rejeter totalement. C’est un bricolage de l’esprit profond (le corps, les émotions, les comportements inconscients) qui se fait tout seul, sur le moment et au fil des événements.

Le problème est que lorsque cela est fini, que les événements s’arrêtent, l’apprentissage, lui, est fait, et donc reste. Les répercussions se font toujours au présent. Pour sortir des schémas comportementaux et émotionnels qui se sont installés au gré des événements négatifs, il faut faire un travail sur soi, qui permet de comprendre ce qui s’est joué au passé, se déculpabiliser, puis se responsabiliser au présent. Il s’agit de se reconnecter à soi, à son identité profonde et à ses ressources positives qui ont été paralysées par ces événements. Elles ne sont pas mortes pour autant. Il faut juste vous y reconnecter. Vous n’êtes pas condamné à rester bloqué dans votre position de victime et donc la peur et la honte. Une thérapie (TCC et PNL) vous serait d’une aide précieuse et rapide, pour vous réparer et vous reconstruire. N’hésitez pas à contacter quelqu’un et à prendre rdv. Si vous avez des questions, je suis disponible.

Prenez soin de vous.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,

Entamer une démarche thérapeutique est une bonne idée pour vous reconstruire plus rapidement.
Il est important que vous pensiez à vous apporter ce soin à vous même pour vous rendre l'amour que vous méritez et ne pas accepter que la méchanceté des autres ait dégradé votre estime de vous.
Je ne peux que vous encourager dans cette démarche.

Bien à vous,A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,

Humilier quelqu'un est une des formes les plus violentes de maltraitance psychique. L'humiliation rabaisse l'autre à l'état d'objet que l'on jette sans se préoccuper du mal que l'on fait. Cette forme de maltraitance atteint l'estime de soi.

Je vous conseille de faire un bout de chemin en thérapie pour comprendre comment vous avez pu être l'objet de ces railleries, quel comportement , parfois inconscient, vous faisait vivre ces situations, comment reconstruire l'estime et la confiance en soi et comment réussir à aller de l'avant sans reproduire le même schéma ailleurs.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,
l'humiliation est un sentiment de manque de confiance.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Ale
D'abord il faut en parler à quelqu'un de confiance, à vos parents, aux prof, CPE etc., faire en sorte d'arrêter ce harcèlement, car plus on souffre en silence, moins on a la chance de s'en sortir, et puis aller consulter un thérapeute pour voir les failles , les fragilités qui vous ont fait tomber dans cette situation, qui parfois malheureusement peut durer des années car inconsciemment , une personne fragile, maltraitée chez elle , se met en situation d'abus à l'école aussi. je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry