Comment se remettre d'un rejet amical

Réalisée par Nadia · 8 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Une amie de longue date est dans une relation qui de mon point de vue et très exclusive, la personne l'isole totalement et cette situation m'inquiétais. Cependant, voyants mon amie heureuse et amoureuse je n'ai rien dis.
Cette amie vient de m'informer par un simple message qu'elle ne souhaitais plus avoir de contact avec moi, m'indiquant souhaiter faire du tri dans sa vie, se concentrer sur les choses importantes et surtout précisant que je suis une personne toxique dont elle préfère s'éloigner. Je me retrouve donc rejeté sans raisons, sans explication, ni même sans possibilité d'évoquer mon point de vu, et me remet beaucoup en cause du fait de cette accusation.
Ainsi je me permets de vous contacter pour vous demander des conseils : comment se relever de ce rejet et de cette accusation ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

N.

Meilleure réponse 9 SEPT. 2021

Bonjour Nadia,

Peu importe ce rejet ou ce jugement, étant donné la situation faites preuve de force et renvoyez à contrario à votre amie de la gratitude, par exemple : je te remercie pour ton amitié et les bons moments, tu pourras toujours compter sur moi quoi qu’il arrive. Je te souhaite tout le bonheur du monde.

Face au négatif, envoyez lui un maximum de positif et passez à autre chose, ne restez pas bloquée sur les choix de votre amie. Acceptez les sereinement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

10 SEPT. 2021

Bonjour Nada,

Si cette situation de rejet se présente à vous, posez la question de comment vous vous sentez par rapport à ce sentiment de rejet ? qu'est ce que cela crée en vous ? ce peut être de l'injustice, de l'incompréhension...Qu'est ce qui se passe comme sensations corporelles ?
Quelles situations de rejet avez-vous déjà vécu par les autres, avec les autres, avec vous-même. Ces situations sont autant de chocs émotionnels qui n'ont pas pu être digéré par le cerveau de l'enfant qui n'en n'avait pas la capacité émotionnelle (le cerveau se construit de 0 à 21ans).

Cette situation, vécue avec votre amie est l'occasion, puisque celle-ci vous fait souffrir, de retourner dans votre passé et voir pourquoi le rejet fait partie de votre univers pour pouvoir vous en libérer.

Je suis à votre écoute
Bien à vous

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express®

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

9 SEPT. 2021

Bonjour Nadia,

Au vue de ce que vous décrivez, vos déception, tristesse et sentiment d'injustice semblent totalement légitimes.

Pour atténuer votre désarroi vous pouvez lui écrire, en réponse à son message, ce que vous ressentez : la surprise, la blessure, et l'incompréhension par rapport à son accusation d'être "toxique".
Vous pouvez lui demander des explications : "j'aimerais que tu m'explique pourquoi tu me considère comme ça, afin de comprendre ce que tu me reproche... Et si tu considère que je t'ai fait du mal, ce n'était pas voulu ou conscient, et je te prie de m'excuser... Et puis, moi, je préfère garder la mémoire des moments agréables passés ensemble, et sache que tu pourras compter sur mon amitié". Quelque chose comme ça..., avec vos mots et comme vous le sentez vous même, au cas où elle changera d'avis ou aura besoin de votre soutien (si elle se défait de ce que vous supposez être la mauvaise influence de son copain).

Il est possible qu'elle vous ne réponde pas/plus... mais au moins vous aurez pu exprimer vos ressentis et le lui faire savoir : ça peut vous apporter un léger soulagement, mais vous "y remettre" demandera un peu plus de temps..., surtout si elle était une amie proche à laquelle vous étiez attachée. Ca sera comme une sorte de deuil de séparation à traverser, avec sa part de colère et de tristesse. Mais au final vous ne pouvez qu'accepter sa décision, aussi douloureuse et incompréhensible qu'elle le soit.
Les séparations, même brutales et inattendues..., font partie de la vie.

Je vous souhaite de vous apaiser par rapport à cette histoire.
sp

4151 réponses

9 SEPT. 2021

Bonjour Nadia ,
Je comprends votre désarroi face à la situation, mise à part le sentiment de rejet et de trahison, vous faites face à un doute permanent, celui de ne pas savoir si c'est vraiment le souhait de votre amie ou bien sa relation d'emprise avec un compagnon douteux , se mêle alors inquiétude et tristesse . Malheureusement , on ne peut aller à l'encontre du souhait de votre amie , vous devez faire le deuil de cette relation même si elle est injustifiée de votre coté , soyez ouverte et ne lui fermez pas la porte , montrez lui que vous serez quand même toujours la pour elle si jamais elle change d'avis . Quand on est dans une relation d'emprise , c'est important d'avoir en tête , qu'on a une porte de secours , des personnes sur qui on peut compter , le jour ou sera prêt à partir . Si vous avez besoin d'un accompagnement pour mieux accepter cette perte , je suis la .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

9 SEPT. 2021

Bonjour Nadia,

Vous ressentez de la tristesse et de l’injustice.
Et surtout votre petite voix vous dit qu’il y a quelque chose qui vous dérange, qui sonne faux.
Il est probable que votre 1ère impression soit juste, cet homme a cherché à l’isoler.
Elle est peut-être sous emprise. Et en même temps c’est son choix.
Vous ne pouvez pas faire grand-chose si ce n’est respecter ce choix.

Peut-être pourriez-vous lui répondre tout simplement « j’entends ta demande de ne plus avoir de contact avec moi, sache que je reste ton amie et que je serais toujours disponible pour toi si tu changes d’avis ». Par exemple, si cela sonne juste pour vous.

Maintenant je vous invite à regarder de plus près en quoi cet événement vous touche particulièrement. Auriez-vous une blessure de rejet ? Est-ce que cela fait écho avec un pan de votre histoire ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute.

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

9 SEPT. 2021

Bonjour Nadia,

Vous avez vécu cette annonce comme une trahison. Vous semblez bien attentionnée envers elle, mais visiblement, elle pense le contraire.
Aujourd’hui, il faut surtout accepter son choix et la laisser vivre son expérience amoureuse. Si vous aviez raison, il est fort probable qu’elle revienne un jour vers vous.
Passez donc à autre chose et ne vous souciez plus d’elle pour le moment.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3252 réponses

9 SEPT. 2021

Bonjour Nadia,

Au vu de ce que vous nous expliquez brièvement sur sa relation de couple, votre amie est peut-être engagée dans une relation d'emprise / de dépendance. L'accusation à votre égard pourrait s'expliquer alors par le phénomène de projection : ce qu'elle ne peut verbaliser à son compagnon, elle vous l'adresse. Elle n'a sans doute pas conscience de ce processus.

En ce qui concerne le rejet : est ce un réel souhait de votre amie, ou une manipulation de son compagnon pour l'isoler encore plus... De votre côté il est nécessaire de vous protéger : si votre amie est dans une relation d'emprise et donc toxique, il est difficile pour vous de l'en y sortir. Il faudrait qu'elle en prenne conscience par elle même et cela peut prendre du temps.
Il vous sera alors nécessaire de faire un travail de deuil, pour accepter son éloignement/votre séparation amicale.
Étant experte dans le phénomène de la manipulation mentale (emprise, extrémisme etc), je pense que votre amie aurait 1/besoin de compter sur vous quand elle prendra conscience de sa situation, 2/pouvoir en échanger avec un thérapeute.

Soyez à l'écoute de vos propres besoins, des vos émotions et ne les mettez pas à distance.

Je suis à votre écoute,

Prenez soin de vous.

TerreHappy by FRAUD Aurélie

Aurélie Fraud Psy sur Nice