Comment se remettre d’un viol ?

Réalisée par Ambre*01 · 8 mai 2021 Aide psychologique

Bonsoir,
J’ai 21 ans et j’ai été victime de viol il y a à peu près 2 ans par un homme que je ne connais pas, qui m’a suivi jusqu’à un chemin calme pour enfin m’y pousser violemment et m’utiliser a sa guise sans que je ne puisse rien faire du tout pour me sortir de la..
J’étais paralysée et j’ai simplement subit sans bouger ni réagir.
J’ai finit par tout oublier des le lendemain, et les souvenirs sont revenus quelques mois plus tard mais j’ai encore du mal à en parler, je n’ai pas vu de professionnels, de psychologie, je n’ai pas non plus porté plainte..
Mais plus le temps passe plus je me sens perdue et submergée par ce qui m’est arrivé. Je ne sais pas quoi faire face à toutes les conséquences psychologiques que je vis comme les terreurs nocturnes ou les crises d’angoisses, les flashbacks..
Est ce que vous avez des conseils à me donner à ce stade là ? N’importe quoi qui pourrait m’apaiser ou m’aider un peu face à vécu là ?

Meilleure réponse 10 MAI 2021

Bonjour

Ce n'est pas n'importe qui ou n'importe quoi qui pourrait vous aider : c'est un/e thérapeute que *vous* aurez choisi/e et avec qui la confiance s'établira car parler de soi, et dans votre cas de son intime violenté, nécessite la confiance, la bienveillance, un accord fort entre celui qui parle et celui qui l'écoute et lui répond.
Il faut parler de ce qui vous est arrivé, car c'est une agression d'une extrême violence. Alors oui, oser enfin en parler : mais à votre rythme, lorsque vous serez prête, lorsque vous serez en pleine confiance avec la personne choisie par vous.
Nous sommes nombreux ici, nous travaillons tous plus ou moins en ligne, et vous saurez sûrement trouver la bienveillance nécessaire chez l'un(e) d'entre nous qui vous accompagnera dans votre travail.
Vous avez beaucoup de courage et je vous souhaite un bon cheminement vers le bien-être.
Bien à vous,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

20 MAI 2021

Bonjour Ambre.

Que ressentez vous au plus profond de vous par rapport à cet évènement?

Exprimez votre colère envers cette homme !

Lâchez toutes les émotions que vous avez en vous.

Une psychothérapie permettant de verbaliser vos affects semblent essentiel. Il s'agit aussi de désensibiliser ce traumatisme grâce à une technique comme l'EMDR qui est faite pour ça.

N'hésitez pas à replonger dans cet évènement justement pour en réduire la charge émotionnelle. Plus on cherche à fuir une pensée plus celle ci revient à la charge avec l'angoisse associée... Puis une fois le souvenir moins sensible rejouer le film de la manière dont vous voulez, reforger ce souvenir grâce à votre imaginaire.

Bravo pour votre courage d'avoir témoigné ! Vous êtes sur la bonne voie.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

11 MAI 2021

Bonjour Ambre ,
C'est très courageux de vous confier ici , cela prouve que vous avez entamé le processus de guérison et que vous êtes prêtes à mettre toutes les chances de votre coté pour dépasser ce traumatisme, le premier pas est le plus difficile . Pour guérir il va falloir en parler , extérioriser tout ce que vous avez vécue , ressenti , subi ....
Je sais , ce n'est pas facile , mais l'anesthésie mentale (paralysie) vous a permis de vous protéger sur le moment de cette agression , comme un système de défense automatique , vous n'étiez plus vraiment vous même , comme téléporté . Il va falloir du temps , un long travail afin de vous reconstruire . Choisissez un thérapeute qui vous inspire confiance , avec qui vous pourrez vous sentir en sécurité pour tout dire.
Je reste à votre disposition si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

11 MAI 2021

Bonjour,

Vous avez subie une agression sexuelle grave, un viol, puni par la loi. Il arrive chez certaines victimes comme vous, d'oublier presque aussitôt, de faire une amnésie traumatique. Cette amnésie ou blackout avait pour rôle de vous protéger de la violence de ce que vous avez vécu. C'est ça le choc traumatique. Mais bien entendu votre moi profond n'oublie rien et cet évènement étant un peu plus à distance se rappelle néanmoins à la conscience car il a besoin de l'expulser, de s'en libérer. Au moment des faits, vous étiez paralysée et cela vous a aussi protégé de ressentir du plaisir (aussi étrange que cela paraisse) mais aussi de la douleur et de l'horreur de l'acte.
Cependant votre corps et votre esprit, votre être tout entier a besoin de vivre, sentir, ressentir à nouveau tout ce qui fait que vous êtes en vie et avez envie de vous en sortir et vivre à nouveau normalement.
Et cela est possible dès lors que vous prenez conscience de ce qui est vous est arrivée, de toute cette chose affreuse et de vous faire aider.

Dans ma pratique je travaille sur différents traumatismes et les états de stress post-traumatique. Sachez qu'il existe des "outils", qui permettent de se libérer de ces violences sans avoir besoin de revivre chaque détail du traumatisme. Ces techniques, sont respectueuses de l'intimité ou la pudeur de la personne , si elle ne veut pas parler de son vécu en détail, ce n'est pas forcément nécessaire, c'est libre à chacun.e, et c'est très efficace en même temps.

Je reste à votre disposition ,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

10 MAI 2021

Bonjour,

C'est une épreuve que vous vivez !!

Il est urgent d’en parler avec un(e) professionnel(le) qui pourra vraiment vous écouter. Il s’agit de sortir de ce viol qui vous enferme en vous-même, vous isole et vous envahit.

Je vous propose de chercher un(e) professionnel(le) qui soit en mesure de vous écouter, dans tout ce qui vous submerge, comment cela résonne dans votre enfance, comment ce vous touche profondément.

Il y aura aussi lieu de porter plainte, lorsque cela sera possible, c’est une étape importante.

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

9 MAI 2021

Bonjour,

Lors de ce drame intime que vous avez vécu, cette paralysie mentale qui vous a mise dans un état second, vous a permis de vous protéger mentalement de ce qui risquait de vous submerger psychiquement.
Pas de soutien psychologique, pas de plainte…. Avez-vous au moins été soutenue par vos proches, écoutée quelque part ?
« J’ai encore du mal à en parler » dites vous…..comme quoi, vous libérer par la parole serait ce premier pas qui vous permettrait de passer du statut d’objet à celui de sujet.
Quelques entretiens dans le cadre d’une thérapie verbale vous apporteront déjà une aide appréciable.
Ensuite, le succès de l’accompagnement psychologique dépendra de ce que l’on vous propose et non de ce qu’on vous impose.
Courage, recevez mes cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

9 MAI 2021

Bonjour Ambre,

Merci de vous confier ici, je sais très bien que ce n'est pas évident et que vous souhaitez une aide rapide. Mais aucune thérapie ne peut vous permettre de tout changer du jour au lendemain, cela demande du temps. Je vous conseille de vous faire aider par un thérapeute, afin de dépasser votre trauma et de trouver la voie de l'apaisement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute

5591 réponses

8 MAI 2021

Bonjour,
Vous ne précisez pas si vous avez du soutien de vos proches (famille et amis); ce qui reste forcément précieux dans un traumatisme tel que celui que vius avez subi.
Cet événement demande à être accompagné par un thérapeute pour élaborer autour de ce trauma comme des émotions et ressentis (colère ? Prur? Culpabilité ? Honte) et surtout mesurer et échanger sur ce statut de victime.
Mettre des mots sur ce que vous avez vécu et les séquelles actuelles, pouvoir vous projeter dans un futur plus apaisé sont autant d'axes de travail à explorer.
Restant à votre écoute si besoin.
Sylvie Fleurat, en présentiel sur Tours ou en distanciel (visio ou téléphone)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

8 MAI 2021

Bonsoir Ambre,

Je suis navré de lire votre histoire. Déjà vous arrivez à en parler et c'est plutôt bon signe. Bravo pour votre démarche car elle demande du courage.
Je vous invite à choisir un praticien en hypnose, PNL ou EMDR. Ces outils sont utilisés dans les thérapies brèves et peuvent vous aider considérablement, et en très peu de temps, à dépasser le traumatisme que représente votre expérience. L'émotion revient car elle n'a pas pu être correctement traitée par votre cerveau, cela peut s'accompagner très simplement. Je vous recommande de choisir un praticien expérimenté et que vous pourrez rencontrer de préférence en présentiel plutôt qu'à distance. Un professionnel ayant un bagage psy me semblerait un plus.

Je reste à votre écoute si vous avez besoin d'aide pour vous orienter.

Belle continuation à vous.

Boris Amiot
Coach en développement personnel

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

8 MAI 2021

Bonjour,
Mon approche thérapeutique est très pertinente pour traiter tous les traumas (voir mon profil).
Une libération par la parole n'est pas suffisante.
Ce que vous décrivez au niveau des symptômes sont très en lien avec ce trauma.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique