Comment se soigner le vaginisme?

Réalisée par Hortensia · 9 oct. 2017 Sexologue

Bonjour,


Je suis une femme, j'ai 25ans et je pense souffrir de vaginisme.

J'ai déjà eu des rapports sexuels (il y a plus de deux ans ) et c’était avec une et même personne. Avec cette personne on a eu une longue relation mais on était pas vraiment amoureux, on était ensemble plus par habitude je n’étais pas vraiment attiré par lui mais j’ai quand même eu des relations c’était plus un amour d'ado entre nous. Avec le temps on s’est séparé dans de bon termes et on est tous les deux heureux . J'ai par la suite rencontré d'autres hommes mais je n'ai jamais été jusqu’à l’étape intime car pour moi c'est quelque chose d'important.

Sauf qu'à présent j'ai rencontré un homme qui me plaît beaucoup et qui m’attire on se voit depuis un peu plus de deux mois, c'est une personne qui a toujours eu une vie sexuelle très active. j'ai envie de sauter le pas avec lui même si ça devait mal se finir entre nous je ne le regretterai pas le seul problème c'est que j'ai un blocage à chaque fois qu'on essaye l'attirance est vraiment là mais je bloque le moment venu j'ai l'impression que la pénétration est impossible, sachant que c'est ne personne attentionnée qui prend le temps pour les préliminaires.. Je vis un peu mal la situation je me sens très bizarre et je ne sais pas comment expliquer ce qui se passe en moi.


Merci pour votre lecture, j’espère que vous allez pouvoir m’aider ou m’orienter

Bien cordialement ,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 13 OCT. 2017

Bonjour Hortensia

Le vaginisme s'apparente à un trouble anxio phonique, ce qui signifie qu'il est de nature anxieuse avant tout. En général il est augmenté par la peur que vous avez que la situation se reproduise et, ce qui est le cas pour vous actuellement, par l'enjeu que représente la situation qui est importante pour vous...
Il n'y a rien d'insurmontable à cela. Les thérapies comportementales et cognitives sont une indication, de même qu'un sexologue, car son approche sera comportementale également .
En thérapie, vous prendrez conscience du cercle vicieux de votre peur et apprendrez dans un premier temps à le désamorcer. Ensuite par le biais de petits exercices progressifs vous ferez face à votre peur de la pénétration jusqu'à désamorcer l'angoisse.
C'est le cerveau animal qui mène la danse pour le moment. Il convient de lui "expliquer " que vous ne courez aucun danger.
N'hésitez pas à me solliciter sur mon espace perso si besoin
Bon courage à vous

Bien cordialement à vous

Claudine Briatore
Psychologue Clinicienne TCC

Briatore Claudine Psy sur Puget-sur-Argens

35 réponses

217 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2017

Vous sollicitez la Communauté Psy en disant que vous croyez souffrir de vaginisme.
Je vous invite à vous rapprocher de votre médecin, dans un premier temps, ou de votre gynécologue, pour examiner avec vous les signes qui vous font croire cela.
De plus, vous ajoutez que vous avez l'impression que la pénétration est impossible.
Vous devez savoir que le vaginisme doit être diagnostiqué avant de dire que vous en souffrez.
Si vraiment cela se passe dans la tête, je vous encourage à consulter un psychothérapeute pour analyser ce qui se passe au niveau mental.
Vous pouvez également pratiquer du Yoga dont certains exercices sont tout à fait appropriés pour mieux connaître et harmoniser son corps et ses émotions.
Si vous êtes encore en couple, vous pouvez aussi découvrir le corps de l'autre par les massages. C'est un bon moyen pour des préliminaires à condition que le partenaire comprenne que vous avez besoin de douceur.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

173 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2017

bonjour Hortensia,

connaissez vous la méthode du décodage biologique, j'ai reçu une patiente étant dans le même cas et après 2séances, nous avons pu régler le conflit, je vous invite à aller sur mon site www.yogacorps-in.fr ou la méthode que j'utilise est expliquée et si vous avez d'autres questions , n'hésitez pas à m'appeler car ne désespérez pas, il y a une solution pour remédier à ce problème et que vos relations soient confortables.

corinne liberton

liberton corinne Psy sur Vallon-Pont-d'Arc

7 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2017

Bonjour,

En effet, le vaginisme est un trouble de la sexualité provoquant des tensions et une fermeture du vagin, cela devient comme reflex et ne permet pas la pénétration y compris lorsque le désir est présent. Ce n'est pas de votre faute.

Vous pouvez rencontrer un sexologue qui discutera avec vous de ce sujet, vous aidera à comprendre ce qui se passe et vous donnera des exercices à faire de manière très progressive pour vous aider à vous relâcher.

Il y a aussi un site qui propose des explications que je pourrai vous communiquer.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations.
Cordialement

Amélie Séguin Psy sur Montmorency

5 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2017

Bonjour Hortensia,
Je comprends que c’est très désagréable pour vous de vous sentir bizarre. Vous sentez que l’attirance est là, que vous choisissez de le faire avec lui, mais qu’il y a un blocage.
Je suis un thérapeute homme, et suis prêt à échanger avec vous sur ce sujet si vous le souhaitez.
Je vous accueille telle que vous êtes, sans jugement, pour vous accompagner à vivre cette situation de façon plus détendue.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

210 réponses

301 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Sexologue

Voir plus de psy spécialisés en Sexologue

Autres questions sur Sexologue

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37600

réponses