Comment se sortir de l’anxiété et des symptômes qui l’accompagne ?

Réalisée par margottau · 10 avril 2023 Anxiété

Bonjour,
J’ai actuellement 23ans. J’ai commencé à être assez anxieuse à partir du collège. Et des douleurs au dos ont commencé à cette période également. Nous avons fait plein de tests médicaux qui montraient bien des inflammations au dos mais aucune raison valable pour autant de douleurs surtout si jeune.
Arrivée au lycée, en 1ere/terminale j’ai commencé à avoir énormément de nausée. Énorme peur de vomir en public. Je n’arrivais quasiment plus à aller en cours. J’y allais que l’après midi car j’estimais avoir digérer. J’ai quand même eu mon bac. J’ai fait un an de DUT ensuite où j’ai commencé à être dérangée par des diarrhées de plus en plus souvent. J’ai arrêté ce DUT au bout de 8mois et j’ai commencé un Master que je suis actuellement entrain de terminer. Depuis le DUT je suis très dérangée sur mon transit, j’ai une alternance de constipation diarrhées et surtout de grosses douleurs au ventre s’accompagnant souvent de nausées. J’ai toujours très mal au dos dès que je marche un peu trop/porte trop lourd (pour moi)
J’ai vu 4 psy différents. Essayer l’hypnose. La sophrologie. La kinesiologie.
J’ai eu des anxiolytiques quand j’étais en 1ere/terminale pour m’aider à retourner en cours. J’ai eu beaucoup de mal à les arrêter mais j’ai finalement réussi il y a 2ans. J’ai essayé également le CBD en huile, je fais de la cohérence cardiaque, du sport, j’écris, je lis, je marche quand ça ne va pas…
Tout ça pour dire que ces douleurs me dérange énormément et que je ne sais plus quoi faire pour les guérir, je rate parfois encore les cours à cause de ça. J’ai peur d’être prise de douleurs intenses à l’extérieur et de ne pas avoir accès aux toilettes. J’ai peur de manger quoi que ce soit qui pourrait me rendre malade.
J’ai le sentiment d’avoir tout essayé pour comprendre le fond du problème car je pense que tout ces symptômes sont due à quelque chose de psychologique. J’ai eu énormément de mal à accepter que j’étais gay (je l’ai su quand j’étais au collège mais je l’ai dit à quelqu’un pour la première fois seulement quand j’ai eu 20ans). Je pensais que c’était ça et qu’après en avoir parler je serais libérée (dans ma tête je le suis je pense, mais pas des symptômes). Je me sens mieux mentalement je me sens beaucoup moins triste que j’ai pu l’être auparavant j’ai le sentiment de maintenant réussir à apprécier la vie et j’ai le sentiment d’avoir comprit que oui la vie n’est pas seulement rose mais que c’est ça qui fait la beauté de la vie aussi. Mais je ne comprends pas pourquoi ces symptômes persistes et me ramène dans de grandes angoisses. Je ne sais plus quoi faire. J’ai un peu le sentiment avoir essayé énormément de chose et que rien n’y fait. Tout ce que j’ai fait ma énormément aidé sur le plan mental car avant je voyais tout en noir et n’étais jamais vraiment heureuse comme je peux l’être maintenant. Mais même si je le suis ces symptômes me dérange beaucoup et j’aimerais les guérir mais je ne sais pas comment

Meilleure réponse 11 AVRIL 2023

Bonjour,

Votre angoisse touche désormais le somatique. C'est ce qui arrive quand les conflits psychiques refoulés et inconscients ne trouvent aucune écoute ou "décharge". Votre histoire détient les clés de votre angoisse et il convient d'aller chercher les causes de vos troubles.
Je vous invite à faire un peu de recherche sur les psychonévroses et de choisir un mode thérapeutique adapté à leur traitement.
Une thérapie peut pleinement résoudre vos problèmes à moyen terme. Si vous franchissez ce pas, je vous conseille de miser pleinement sur la qualité du lien thérapeutique avec votre futur(e) thérapeute.
Je vous souhaite le meilleur dans cette aventure.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,

Sous les formes que vous décrivez ces symptômes peuvent effectivement avoir une cause psychosomatique.
Cela signifie qu'ils sont les expressions corporelles de vos angoisses.
Cela signifie aussi que, malgré tous les efforts réalisés, quelque chose n'est pas encore sorti de vous, n'a pas encore donné son nom, qui vous torture de l'intérieur. Il y a un noeud quelque part qui ne demande qu'à être dénoué.
Vous avez pour l'instant opté pour des méthodes qui vous ont permis d'apaiser vos symptômes. C'est peut-être l'heure pour vous d'affronter votre histoire personnelle par le biais d'une psychothérapie qui vous permettra de nommer ce noeud qu'il faut rechercher, très probablement noué dans votre enfance. Ensuite on pourra mieux cibler les actions thérapeutiques à mener.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Tout ce que vous faites est bien (sport, cohérence cardiaque,...), mais visiblement pas assez.

Vous avez compris que vos problèmes sont liés à votre anxiété, et c'est elle qu'il faudra soigner par de la psychothérapie, qu'il faut investir pleinement, et non pas seulement "l'essayer"...
Trouvez un-e psy avec qui vous vous sentez bien et allez lui dire tout ce que vous avez sur le coeur... et le dos....

En même temps, pour vos douleurs allez voir un kinésithérapeute qui peut bien vous aider.
Consulter aussi un bon médecin pour vos problèmes de ventre : il se peut que tout ne soit pas seulement psychosomatique.

Je vous souhaite de trouver le chemin vers un réel mieux être.
sp

4151 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Margottau,
Vous avez sans doute expérimenter beaucoup de stratégie d'évitement pour atténuer ces symptômes désagréables de longue durée.

Vous devriez tenter l'expérience d'adopter une attitude mentale appelée "la souplesse psychologique" pour faire disparaître vos ennuis à postériori physiques, abordez vos pensées de manière différente afin de réduire leur répercussion, leur influence sur vous ("ces symptômes persistent et me ramènent dans de grandes angoisses"). Mieux vous apprendrez à désamorcer vos pensées désagréables et douloureuses, moins elles auront le pouvoir de vous troubler, de vous faire peur, et de vous déprimer.

Ne plus chasser vos émotions et sensations pénibles mais au contraire, leur faire de la place au lieu de les faire fuir de votre esprit. Vous apprendrez à les laisser aller et venir sans intervenir pour qu'elles cessent de se transformer en dégâts corporels aussi intensément. Il s'agit ici du piège du bonheur que vous méritez d'acquérir toutes les connaissances pour vivre pleinement.

Il existe certainement d'autres facteurs psychologiques qui amènent votre corps à réagir, peut-être voulez-vous tellement que ces douleurs s'étténuent et disparaissent que vous en oubliez de les regarder, de les accepter et de les voir disparaître sans vous en rendre compte au fil du temps.

Alison Baudouin
Psychothérapeute

Alison Baudouin Psy sur Saint-Étienne

9 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est souvent qu'un mal être s'exprime dans son corps et que même si on travaille sur le psychologie, celui ci reste en mémoire.
Ce que vous décrivez ressemble à des angoisses profondes comme de petits traumatismes qui se sont "biologisés" dans le ventre. Un stress ou une nouvelle situation réactive ce processus dans vos organes digestifs.. et vous êtes dans le cercle vicieux.

Comme vous le dites, vous pensiez que le fait de parler de votre homosexualité allait vous libérer cependant il faudrait regarder à quel moment votre corps a réagi. ce que vous dites est que ça a commencé au collège par des troubles anxieux. Il faudrait peut être regarder à cette période comment vous le viviez à l'intérieur de vous.

Tout le travail que vous faites pour comprendre, travailler sur votre psychologie est bénéfique quelque soit la méthode. Vous allez mieux vous comprendre et savoir ce qui vous appartient et ce qui est de l'extrapolation de votre inconscient (peur du changement, peur de la nouveauté...). Vous allez pouvoir faire le tri entre vos émotions, vos ressentis et ce que vous souhaitez vivre.

Je vous souhaite bon courage dans votre recherche et votre libération
Au plaisir d'échanger
Bien cordialement
Aurélie JEAN
Psychopraticienne en libération émotionnelle
Thérapeute familiale et transgénérationnelle

Aurélie Jean Psy sur Grenoble

10 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage. Il semble que vous ayez vécu des moments difficiles depuis le collège, qui ont été accompagnés de douleurs physiques et de symptômes digestifs. Vous avez essayé plusieurs thérapies différentes, ainsi que des médicaments et des techniques de relaxation, mais les douleurs persistent et ont un impact sur votre vie quotidienne.

Il est vrai que les douleurs physiques peuvent avoir une origine psychologique, comme une manifestation du stress et de l'anxiété. Il est important de comprendre que notre corps et notre esprit sont étroitement liés, et que les émotions négatives peuvent se manifester physiquement. Cependant, il est également important de continuer à explorer les causes sous-jacentes des douleurs, afin de trouver un traitement approprié.

Je vous propose de continuer à chercher une thérapie qui convient le mieux à vos besoins, peut-être en travaillant avec un psychologue spécialisé dans les douleurs chroniques.
La sophrologie pourrait vous permettre de faire le lien entre le corps et les émotions, ce qui aiderait à explorer l'hypothèse somatique. ça vous permettrait d'avoir d'autres outils pour gérer l'anxiété et le stress.
L'EMDR est une méthode qui pourrait également être bénéfique pour vous, en permettant de travailler sur les traumatismes passés qui pourraient contribuer à vos symptômes actuels.

Je vous encourage à poursuivre vos pratiques d'auto-soin, comme la cohérence cardiaque et le sport, qui peuvent vous aider à gérer le stress et l'anxiété. Vous pouvez vous essayer à la méditation. Sur internet vous trouverez des médtation guidée. Pratiquée quotidiennement, cela aura un effet sur votre stress.
N'hésitez pas à me contacter en privé pour en savoir plus sur les différentes thérapies en ligne que je propose, qui pourraient vous aider à trouver un soulagement à vos douleurs.

Cliquez sur "contacter" pour en savoir plus.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour
Il se peut également que, malgré votre équilibre retrouvé, les symptômes se soient chronicises et que vous ayez à accepter
Cette situation
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre que vous avez traversé des moments difficiles. D'après ce que vous avez décrit, il semble que vous souffriez d'anxiété et que celle-ci provoque des symptômes physiques tels que des douleurs au dos, des nausées, des problèmes de digestion, des douleurs abdominales et des craintes de vomissements en public.

Ces symptômes peuvent être liés à l'anxiété de manière fonctionnelle, ce qui signifie qu'ils sont causés par une réaction excessive de votre corps au stress. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) peuvent être très utiles pour traiter l'anxiété fonctionnelle. Les TCC se concentrent sur l'identification des pensées et des comportements qui maintiennent l'anxiété, ainsi que sur le développement de stratégies pour les changer.

Je vous recommande vivement de prendre rendez-vous avec un psychologue qui pratique les TCC. Au cours de votre première session, vous pourrez discuter de vos symptômes et de leur impact sur votre vie quotidienne. Le psychologue vous aidera à comprendre les facteurs qui contribuent à votre anxiété et vous fournira des outils pour vous aider à mieux gérer vos émotions.

Il est important de noter que le traitement peut prendre du temps et de la patience, mais avec l'aide d'un psychologue qualifié, vous pouvez surmonter ces symptômes et améliorer votre qualité de vie. Je vous encourage donc à prendre le temps de chercher un professionnel qualifié et à prendre rendez-vous dès que possible.

Je vous souhaite tout le meilleur dans votre démarche de guérison.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Margot, corps et esprit sont liés et les douleurs que vous décrivez et qui vous dérangent le démontrent.
Alors comment calmer tout cela ? Comment freiner la ronde du mental qui suggère des scénarios souvent catastrophiques.
Et bien mettre de la conscience et apporter de la détente et renouer comme vous commencez à le faire avec toutes les couleurs de la vie. ( tout n est pas rose ou noir : c 'est très juste).
Déjà bravo : vous n' avez pas mis de couvercle dessous et vous pouvez vous féliciter pour avoir essayer des choses. Vos avez des clés et des ressources à mettre en pratique qui vont vous permettre plus facilement de détendre et prendre du recul.
Mais seule ce n 'est pas simple .Alors vous pouvez choisir une personne qui va vous accompagner durablement pour vous aider à continuer: à comprendre, reconnaitre et même accueillir les symptômes qui persistent et à vous aider à digérer et évacuer tout cela.
Bref offrez vous du temps pour vous détendre et déposer les tensions.
Sandrine.

Sandrine Perriere Psy sur Pont-Saint-Vincent

16 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Margottau.

Tout d'abord bravo à votre âge d'avoir entrepris autant de démarches pour vous sentir mieux. Vous pouvez en effet être fière de cela.
Ce qui vous arrive semble douloureux et pesant. Avoir en permanence des douleurs, ne pas savoir trop comment s'alimenter de peur de mal digérer, rend le quotidien complexe.
Il me semble que "l'approche systémique" prend tout son sens dans votre cas : vous êtes un être "dans un environnement" et vous ne pouvez pas travailler uniquement sur vous. C'est important de prendre conscience de votre système complet et d'aller également prendre conscience de ce à quoi vous êtes "reliée".
Notre système ce sont : notre famille, nos amis, notre alimentation, notre foyer, notre couple, notre environnement professionnel, social, géographique et également la dimension plus spirituelle : l'univers, la nature, ce que vous ressentez, votre monde intérieur, vos croyances.
Vous évoluez à travers tout cela. Notre corps nous donne énormément d'informations en permanence pour nous guider. Nos émotions, notre ressenti intérieur, nous permet de nous connecter à nos besoins fondamentaux. Ces besoins sont très proches de nos valeurs, de ce qui nous tient à coeur : par exemple, la justice, la liberté, l'intégrité, le silence, la paix, etc...
Aujourd'hui, ces angoisses que vous ressentez vous indiquent que vos besoins ne sont pas forcément nourris et vous pouvez aller chercher de quels besoins il s'agit...Mais cela peut prendre du temps et lorsque vous commencez une démarche, les résultats ne peuvent pas se voir en un jour : il faut du temps, de la patience et de la constance dans la technique d'accompagnement que vous choisissez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche grâce à la gestalt-thérapie.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Margottau
Vous présentez un ensemble de symptômes anxieux qui vous gâchent la vie.

Vous avez au fil de temps déjà mis en place une hygiène de vie (sport , action, alimentation, cohérence cardiaque etc...).
Vous avez "essayé" des techniques, dont l'hypnose, et surtout vu 4 psy ! Vous mentionnez l'acceptation d'être gay que vous avez découvert au collège, dites vous sentir mieux mentalement....
Les symptômes restent présent.

Il est donc évident, après avoir vérifié que rien d'organique n'est en cause, que votre anxiété vous dit ce que c'est ailleurs. Vous en avez conscience d'ailleurs.
Je retiens que vous avez vu 4 psy. Cela fait beaucoup en peu de temps.

Il est important que vous preniez le temps nécessaire pour aller vers ce qui vous crée cette anxiété depuis au moins le collège. C'est seulement de cette manière que vous permettrez à votre cerveau de "changer de comportement".
Vous avez besoin de vous écouter, de comprendre et de ré-appendre pour changer les peurs profondes qui provoquent vos réactions.
Mais pour cela il faut un minimum de temps (même en thérapies brèves) .

Dans une thérapie quelle qu'elle soit la première chose est le rapport de confiance qui va s'établir entre vous et votre thérapeute.
Choisissez un thérapeute qui vous permet ce travail complet et qui propose des techniques thérapeutiques permettant à votre psychisme de ré-évaluer ses modes de fonctionnement et rétablir votre intégrité psychique. Les TCC ont cette particularité d'utiliser les théories de l'apprentissage pour changer les comportements inadéquats.

L'anxiété se nourrit d'elle même. Il est donc absolument nécessaire que vous fassiez vraiment ce pas afin de ne pas en arriver à vous couper du monde.

Enfin je vous encourage en parallèle à maintenir votre hygiène de vie et vous approprier la méditation de pleine conscience notamment. Chaque outil proposé est à utiliser en soutien de votre thérapie.

Ne perdez pas espoir, vos problèmes disparaîtront quand ils n'auront plus de raison d'être.

Je peux vous accompagner à la découverte de vous même pour changer ce qui est nécessaire.
Si cela vous intéresse, contactez moi directement 06 88 98 48 81. Vous trouverez également mes coordonnées sur mon site neuracosme. Je vous répondrai si possible ou laissez moi votre message pour que je vous rappelle.

----Olga Sero-Guillaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous avez bien ciblé le problème car il s'agit effectivement d'anxiété qui génère des troubles psychosomatiques très dérangeants dans votre vie quotidienne. L'hypnotherapie donne de très bons résultats pour ce genre de symptômes liés à votre inconscient. En effet sous hypnose se révèle la cause de ces dysfonctionnements et après quelques séances ceux-ci s'estompent et disparaissent.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez faire ce travail à nouveau. Cela en vaut la peine.
Prenez soin de vous
Bien cdt

Linda Hadji
Hypnothérapeute

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour margot, ce que je lis de positif c'est toutes ces techniques très positives que vous faites (sport, cohérence etc). Dans vos écrits, je penses deviner une belle force de vie malgré les désagréments qui vous menace sans que vous sachiez quand cela va arriver. Je vous propose de réaliser une mise à plat de vous même de façon holistique, afin de vous aider à voir et sentir vraiment qui vous êtes et de vous apporter de l'éclairage pour enfin trouver du sens à votre vie sans vous sentir envahie par ces angoisses.
Bien à vous, Valérie Garnier

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

je vous comprend tellement, une thérapie cognitive et comportementale serait plus efficace (TCC), de type ACT.
Elle a montré son efficacité dans ce que vous décrivez.
J'étais dans votre cas il y a quelques années, et les TCC m'ont transformé après des années d'essais en tout genre.
Les pensées, les sensations, les douleurs sont comme un cercle vicieux qui fait que l'on reste coincé.
En apprenant une nouvelle compétence qui est la flexibilité psychologique, vous aurez une vie plus sereine, et une symptomatologie amoindrie.
Tout mon soutien,

Alexandra
Thérapeute et Pair-aidante

Alexandra Sturer Psy sur Montpellier

6 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

L'anxiété est un état d'alerte et de vigilance accru, souvent accompagné de symptômes physiques tels que des palpitations cardiaques, des tremblements, des difficultés respiratoires, de la transpiration, des douleurs musculaires, de la fatigue et des troubles du sommeil. Lorsque l'anxiété devient chronique, elle peut affecter gravement votre qualité de vie. Les symptômes de l'anxiété se nourrissent souvent mutuellement, créant un cercle vicieux où les pensées et les comportements anxieux augmentent les symptômes physiologiques, ce qui alimente à son tour les pensées et les comportements anxieux.

Voici quelques suggestions qui peuvent aider à stopper le cercle vicieux de l'anxiété :

1. Identifier les pensées anxieuses : Tout d'abord, il est important de reconnaître les pensées et les croyances négatives qui peuvent renforcer l'anxiété. Gardez une liste de ces pensées et les renseignements qui les ont provoquées. En faisant cela, vous pouvez commencer à comprendre les pensées qui déclenchent l'anxiété et les problèmes sous-jacents qui les causent.

2. Rester présent : L'anxiété est souvent exacerbée par les pensées qui se projettent dans le futur ou sur les événements passés. Restez concentré sur l'instant présent et pratiques la pleine conscience (méditation), cela aide à vous concentrer sur l'instant présent et à éviter de céder à des anticipations négatives.

3. Des changements dans l’hygiène de sommeil : Si vous êtes constamment épuisé et manquez de sommeil, il est important de prendre des mesures pour améliorer votre sommeil (yoga, méditation avant de dormir, musique relaxante…). Le sommeil est essentiel pour stabiliser l'humeur et la cognition, et le manque de sommeil chronique peut aggraver l'anxiété.

4. L’importance de la nutrition : Évitez la caféine, l'alcool, la nourriture grasse, le sucre et les aliments transformés. La nutrition joue un rôle clé dans la gestion de l'anxiété. Manger des repas peu caloriques et équilibrés peut aider à stabiliser l'humeur, tout en évitant les fluctuations de la glycémie qui peuvent exacerber les symptômes de l'anxiété.

5. Faire de l’exercice : L'exercice physique est un excellent moyen de combattre l'anxiété. L'activité physique régulière peut améliorer la circulation sanguine, réduire le stress et améliorer l'humeur.

6. Thérapie : Si les symptômes persistent, consulter un professionnel de la santé mentale est recommandé. Les thérapies de type cognitivo-comportementale (TCC), les thérapies psychodynamiques, les thérapies de groupe et les médicaments peuvent aider à soulager les symptômes de l'anxiété.

7. Prendre soin de soi : Prendre soin de soi peut également aider à réduire l'anxiété. Faites des choses qui vous apportent de la détente et du bien-être.

8. Apprendre à se relaxer : Des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive, la visualisation ou la méditation peuvent aider à réduire les niveaux d'anxiété.

9. Éviter l'exposition aux sources d’anxiété : Évitez les situations ou les personnes qui déclenchent ou amplifient votre anxiété. Établir des limites claires et éviter les situations où vous vous sentez mal à l'aise peut aider à réduire les niveaux d'anxiété et à prévenir les cycles d'anxiété.

En somme, l'anxiété est un trouble courant, mais il est possible de stopper le cercle vicieux de l'anxiété en utilisant différentes stratégies pour réduire les symptômes, parfois accompagnées d’un médicament ou sous la supervision d’un professionnel de la santé mentale. Avec la patience, la motivation et les bonnes pratiques, vous pouvez trouver des moyens de gérer votre anxiété et vivre une vie plus équilibrée et plus heureuse.

Bien Cordialement.

Johnny Devaux Psy sur Serez