Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Comment se sortir dune dépression ?

Réalisée par Sabrina le 12 janv. 2018 · 7 réponses · Dépression

Séparée depuis 6mois. Je n'arrive pas à refaire surface. Je revois mon ex depuis 1mois mais il est distant et il a eu des relations sexuelle avec d'autres femmes.
Malgré ça je l'aime encore et j'ai l'impression de me perdre.
Nous avons vécu 17 ans et nous avons 2 enfants.
Je ne sais pas comment faire pour me détacher de lui. J'ai l'impression d'être sous son emprise et la solitude me pèse.
Je me renferme et je suis sous anti depresseur.

7 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Madame,

    Il est naturel d'être déprimée après la séparation d'un homme avec qui vous avez vécu 17 ans, vous avez deux enfants, et que vous aimez encore...
    Mais..., tous les changements engendrés par la séparation, les conditions de celle-ci..., probablement "imposée" par votre ex, la solitude qui vous pèse..., demandent un temps plus ou moins long pour être "digérés" et intégrés.
    A tout ça s'ajoute le fait que votre ex a une position ambiguë..., et revient vers vous tout en restant distant : ce comportement vous perturbe et vous fait probablement espérer son retour.

    Vous avez visiblement besoin d'une aide psychologique pour comprendre mieux ce qui se passe, ce que vous vivez et ce que vous avez du mal à accepter et à dépasser, en (re)trouvant confiance en vous et plaisir de vivre : n'hésitez pas à vous offrir une thérapie.

    Je vous souhaite d'arriver à sortir de votre dépression actuelle "par le haut"..., et en ayant tiré des enseignements utiles pour votre avenir !
    sp

    Téléchargé 14 Janvier 2018

    Logo Silvia PODANI
    Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

    1411 réponses

    3244 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8200 Psychologues à votre disposition
    • 5200 Questions posées
    • 30350 Réponses obtenues
    • Bonjour,
      6 mois ne me paraissent pas excessivement longs lorsqu'une relation a duré 17 ans. Il est au contraire normal de prendre du temps de faire le deuil de cette relation et de surmonter la blessure narcissique que vous avez subie.
      Il y a cependant une autre question que je me pose: A quoi correspond le fait que vous revoyez votre ex-conjoint? Au besoin d'échanger au sujet des enfants ou à un besoin affectif chez vous.
      Avez vous l'espoir de reconquérir votre ex-compagnon? Dans ce cas, vous devriez rapidement tenter de clarifier la situation, si nécessaire avec l'aide d'un psychologue, le risque étant que vous vous installiez dans une illusion qui empêcherait votre reconstruction personnelle.
      Bien cordialement,
      Stefanie Böhme
      psychologue clinicienne
      enfants ados adultes
      analyse systémique
      thérapie familiale et conjugale

      Téléchargé 13 Janvier 2018

      Logo Stefanie Böhme
      Stefanie Böhme Fontaine-Notre-Dame

      78 réponses

      30 J'aime

    • Bonjour Sabrina,
      Une relation de 17 ans, et 2 enfants avec cet homme, ce n'est pas rien. Si la relation est clairement terminée, le deuil de cette période de votre vie va se faire, mais vous pouvez avoir besoin de vous faire aider pour tourner cette page et pouvoir en réécrire une nouvelle. Vous ne parlez pas des circonstances: l'un de vous a-t-il quitté l'autre? Ou choix commun? Comment s'est passé la séparation? Vous dites que vous pensez l'aimer encore. Bien sûr qu'on n'efface pas une relation aussi rapidement. Il se peut que vos sentiments soient encore bien vivaces. Mais comme vous parlez d'un sentiment d'emprise, il serait important de clarifier cela... pour pouvoir tourner la page ou pourquoi pas entamer une seconde relation avec ce même homme si vous le souhaitez tous les deux. J'écris tout cela sans avoir de détails. Mais si vous souhaitez nous en donner, surtout n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir. Courage, on peut guérir d'une rupture, on peut finir par mettre du sens et retrouver de la joie dans la vie malgré ses épreuves.

      Téléchargé 13 Janvier 2018

      Logo Severine Ardon Van der mast

      33 réponses

      38 J'aime

    • Bonjour Sabrina,
      Votre séparation est récente et il est normal que vous vous sentiez mal en ce moment, surtout que vous avez vécu avec votre mari 17 ans et que vous l'aimez encore. Il va falloir du temps pour que cela s'apaise ; mais pourriez vous peut-être dès maintenant entamer une thérapie pour vous détacher de tout cela petit à petit ? Seule, vous allez avoir du mal à faire face. Le fait de se renfermer n'aide pas non plus. Vous êtes sous anti-dépresseur et c'est bien pour le moment pour remonter la pente, mais attention quand même de ne pas "tomber" dans la dépendance.
      Bien sincèrement.
      Laurence Le Rolland

      Téléchargé 12 Janvier 2018

      Logo LE ROLLAND LAURENCE
      LE ROLLAND LAURENCE Saint-Herblain

      34 réponses

      19 J'aime

    • Bonjour Sabrina,
      je comprends que vous soyez lié à cette personne, de part la durée de votre relation et d'autre part et par la présence de ces 2 enfants. néanmoins vous semblez être en souffrance dû au comportement de cette personne. i est possible de rompre ce schéma et de reprendre une vie plus satisfaisante. faites vous accompagner par un thérapeute de confiance et bienveillant qui vous comprendra dans vos besoins.
      Josie Laure rubinstein

      Téléchargé 14 Janvier 2018

      Logo Josie Laure Rubinstein
      Josie Laure Rubinstein Saint-Maur-des-Fossés

      122 réponses

      190 J'aime

    • Traverser le deuil de votre relation ne peut se faire si aisément après toutes ses années de vie commune. Et si vous n'êtes pas à l'origine du choix de séparation votre temps de réparation et de réouverture au monde qui s'offre à vous ne peut que se faire dans la douleur. C'est peut-être cette douleur que vous pourriez exposer et travailler avec l'aide d'un thérapeute. Je pense pertinent de privilégier un exercice qui vous fera cheminer personnellement par rapport à votre système de valeurs, vos attentes personnelles par rapport au couple initial, votre représentation du couple et vos traits de personnalité face aux émotions. tout un programme pour vous seule d'abord. cordialement. Arnaud Pelletier, Psychologue-Psychothérapeute

      Téléchargé 13 Janvier 2018

      Logo Arnaud Pelletier
      Arnaud Pelletier Doué-la-Fontaine

      11 réponses

      3 J'aime

    • Bonsoir Sabrina,

      Il serait bon de vous faire accompagner et faire un travail sur vous, surtout si vous avez l'impression d'une emprise. Il y a deux possibilités soit votre compagnon décide de revenir et au quel cas une thérapie de couple pourrait être intéressante, ou une séparation s'impose et un travail de deuil de la relation doit se faire. Tant que vous accepterez qu'il revienne au gré de ses envies, vous souffrirez.
      Il est important de sortir de votre enfermement et même si cela vous demande beaucoup d'énergie, allez à la rencontre d'un thérapeute pour vous permettre de sortir tout doucement de cette dépression.

      Je vous souhaite bon courage.

      Isabelle MALGERARD
      Hypnothérapeute

      Téléchargé 12 Janvier 2018

      Logo MALGERARD Isabelle

      65 réponses

      29 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions