Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment se sortir dune dépression ?

Réalisée par Sabrina le 12 janv. 2018 8 réponses  · Dépression

Séparée depuis 6mois. Je n'arrive pas à refaire surface. Je revois mon ex depuis 1mois mais il est distant et il a eu des relations sexuelle avec d'autres femmes.

Malgré ça je l'aime encore et j'ai l'impression de me perdre.

Nous avons vécu 17 ans et nous avons 2 enfants.

Je ne sais pas comment faire pour me détacher de lui. J'ai l'impression d'être sous son emprise et la solitude me pèse.

Je me renferme et je suis sous anti depresseur.

enfants , relations

Meilleure réponse

Bonjour Sabrina,
je comprends que vous soyez lié à cette personne, de part la durée de votre relation et d'autre part et par la présence de ces 2 enfants. néanmoins vous semblez être en souffrance dû au comportement de cette personne. i est possible de rompre ce schéma et de reprendre une vie plus satisfaisante. faites vous accompagner par un thérapeute de confiance et bienveillant qui vous comprendra dans vos besoins.
Josie Laure rubinstein

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sabrina. Alors voila, tout ce que disent mes collègues n'est pas faut, MAIS le père de vos enfants restera à jamais le père de vos enfants. Et tant que ceux ci ne seront pas autonome vous échangerez toujours des relations avec lui. C'est comme ca, pour le bien des enfants.
Donc, ce sont ces relations avec lui qui ont commencées à changer par votre séparation et qui doivent continuer à changer avec le temps.
Pour quelles changent de manière à ne pas vous perturber outre mesure c'est vous qui devez commencer à changer, "évoluer" grâce à l'aide d'un psychologue en thérapie de soutien. je remplie ce rôle avec nombre de personnes très satisfaites, certaines se sont remis en expérience de vie avec leur conjoint, d'autres ont démarré une autre forme de vie. Et, sachez également que si vous avez des origines méditerranéenne, les sentiments sont plus forts et plus violents ( j'en sais quelque chose pour avoir vécu plus de 30 ans avec un méditerranéen) bon courage.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Logo GUILLAUME Christine GUILLAUME Christine

9 réponses

7 J'aime

Bonjour Madame,

Il est naturel d'être déprimée après la séparation d'un homme avec qui vous avez vécu 17 ans, vous avez deux enfants, et que vous aimez encore...
Mais..., tous les changements engendrés par la séparation, les conditions de celle-ci..., probablement "imposée" par votre ex, la solitude qui vous pèse..., demandent un temps plus ou moins long pour être "digérés" et intégrés.
A tout ça s'ajoute le fait que votre ex a une position ambiguë..., et revient vers vous tout en restant distant : ce comportement vous perturbe et vous fait probablement espérer son retour.

Vous avez visiblement besoin d'une aide psychologique pour comprendre mieux ce qui se passe, ce que vous vivez et ce que vous avez du mal à accepter et à dépasser, en (re)trouvant confiance en vous et plaisir de vivre : n'hésitez pas à vous offrir une thérapie.

Je vous souhaite d'arriver à sortir de votre dépression actuelle "par le haut"..., et en ayant tiré des enseignements utiles pour votre avenir !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1804 réponses

4683 J'aime

Bonjour,
6 mois ne me paraissent pas excessivement longs lorsqu'une relation a duré 17 ans. Il est au contraire normal de prendre du temps de faire le deuil de cette relation et de surmonter la blessure narcissique que vous avez subie.
Il y a cependant une autre question que je me pose: A quoi correspond le fait que vous revoyez votre ex-conjoint? Au besoin d'échanger au sujet des enfants ou à un besoin affectif chez vous.
Avez vous l'espoir de reconquérir votre ex-compagnon? Dans ce cas, vous devriez rapidement tenter de clarifier la situation, si nécessaire avec l'aide d'un psychologue, le risque étant que vous vous installiez dans une illusion qui empêcherait votre reconstruction personnelle.
Bien cordialement,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes
analyse systémique
thérapie familiale et conjugale

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2018

Logo Stefanie Böhme Stefanie Böhme

140 réponses

122 J'aime

Bonjour Sabrina,
Une relation de 17 ans, et 2 enfants avec cet homme, ce n'est pas rien. Si la relation est clairement terminée, le deuil de cette période de votre vie va se faire, mais vous pouvez avoir besoin de vous faire aider pour tourner cette page et pouvoir en réécrire une nouvelle. Vous ne parlez pas des circonstances: l'un de vous a-t-il quitté l'autre? Ou choix commun? Comment s'est passé la séparation? Vous dites que vous pensez l'aimer encore. Bien sûr qu'on n'efface pas une relation aussi rapidement. Il se peut que vos sentiments soient encore bien vivaces. Mais comme vous parlez d'un sentiment d'emprise, il serait important de clarifier cela... pour pouvoir tourner la page ou pourquoi pas entamer une seconde relation avec ce même homme si vous le souhaitez tous les deux. J'écris tout cela sans avoir de détails. Mais si vous souhaitez nous en donner, surtout n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir. Courage, on peut guérir d'une rupture, on peut finir par mettre du sens et retrouver de la joie dans la vie malgré ses épreuves.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2018

Logo Severine Ardon Van der mast Severine Ardon Van der mast

113 réponses

134 J'aime

Bonjour Sabrina,
Votre séparation est récente et il est normal que vous vous sentiez mal en ce moment, surtout que vous avez vécu avec votre mari 17 ans et que vous l'aimez encore. Il va falloir du temps pour que cela s'apaise ; mais pourriez vous peut-être dès maintenant entamer une thérapie pour vous détacher de tout cela petit à petit ? Seule, vous allez avoir du mal à faire face. Le fait de se renfermer n'aide pas non plus. Vous êtes sous anti-dépresseur et c'est bien pour le moment pour remonter la pente, mais attention quand même de ne pas "tomber" dans la dépendance.
Bien sincèrement.
Laurence Le Rolland

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2018

Logo LE ROLLAND LAURENCE LE ROLLAND LAURENCE

34 réponses

24 J'aime

Traverser le deuil de votre relation ne peut se faire si aisément après toutes ses années de vie commune. Et si vous n'êtes pas à l'origine du choix de séparation votre temps de réparation et de réouverture au monde qui s'offre à vous ne peut que se faire dans la douleur. C'est peut-être cette douleur que vous pourriez exposer et travailler avec l'aide d'un thérapeute. Je pense pertinent de privilégier un exercice qui vous fera cheminer personnellement par rapport à votre système de valeurs, vos attentes personnelles par rapport au couple initial, votre représentation du couple et vos traits de personnalité face aux émotions. tout un programme pour vous seule d'abord. cordialement. Arnaud Pelletier, Psychologue-Psychothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JANV. 2018

Logo Arnaud Pelletier Arnaud Pelletier

16 réponses

8 J'aime

Bonsoir Sabrina,

Il serait bon de vous faire accompagner et faire un travail sur vous, surtout si vous avez l'impression d'une emprise. Il y a deux possibilités soit votre compagnon décide de revenir et au quel cas une thérapie de couple pourrait être intéressante, ou une séparation s'impose et un travail de deuil de la relation doit se faire. Tant que vous accepterez qu'il revienne au gré de ses envies, vous souffrirez.
Il est important de sortir de votre enfermement et même si cela vous demande beaucoup d'énergie, allez à la rencontre d'un thérapeute pour vous permettre de sortir tout doucement de cette dépression.

Je vous souhaite bon courage.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JANV. 2018

Logo MALGERARD Isabelle MALGERARD Isabelle

101 réponses

59 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
dépression, dépendance affective, yoyo,... : comment s'en sortir ?

6 réponses, dernière réponse le 14 Mai 2017

Comment sortir de ma dépression ?

5 réponses, dernière réponse le 18 Juin 2013

Comment sortir de ma dépression de plus en plus handicapante ?

7 réponses, dernière réponse le 29 Septembre 2015

Dépression de ma compagne, comment nous en sortir ?

6 réponses, dernière réponse le 27 Septembre 2016

Boulimie / Dépression comment sortir de ce cercle vicieux ?

7 réponses, dernière réponse le 09 Juin 2015

dépression ou burn-out, besoin de m'en sortir

8 réponses, dernière réponse le 21 Septembre 2017

Bonjour je souffre de dérealisation. Comment puis-je sortir de cet état !

6 réponses, dernière réponse le 27 Novembre 2017

Comment aider une amie depressive a sortir de la solitude?

3 réponses, dernière réponse le 06 Février 2018

comment sortir de l'épuisement emotionnel ?

6 réponses, dernière réponse le 22 Novembre 2017

Comment aider notre fils de 28 ans à se faire aider (dépression) ?

5 réponses, dernière réponse le 14 Août 2016