Comment se sortir d'une situation qu'on s'inflige inconsciemment...?

Réalisée par Xleeh13 · 10 nov. 2020 Aide psychologique

J'ai comme l'impression de toujours vouloir foirer ma vie inconsciemment... dans un mauvais mood où je n'ai pas d'amis donc jamais l'occasion de parler etc... je suis 《sans avenir》 car je foire tout ce que j'entreprends.. J'essaye de me botter le cul des fois mais c'est plus fort que moi.. Je me plains de ne jamais trouver de boulot et de rester chez moi à ne rien faire car ça m'énerve mais quand je trouve un boulot comme là au bout d'un moment je sens plus le goût, je n'y vais plus.. une fois sur deux.. et sans raison.

Meilleure réponse 11 NOV. 2020

Bonjour Xleeh13,

Cela s'appelle un biais de confirmation. Vous vous faites une idée de vous même et vous mettez dans des situ qui vont vous confirmer cette pensée.
Il faut réussir à vous repositionner et à retrouver confiance en vous.
Je suis à votre disposition pour en discuter et vous aider.
Bien à vous,
A. Lahmi
Thérapeute de couple/ Hypnothérapeute

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour.
Je crois que vous avez déjà répondu en partie à votre question. Tout d'abord, vous avez identifié un scénario de vie dans lequel vous semblez coincé. Il pourrait s'intituler "je suis un looser" ou, comme vous le dites, "je foire tout ce que j'entreprends". Là où je pense que vous partez dans une mauvaise direction, c'est quand vous dites que vous essayez de vous mettre des coups de pied au cul. Quand un moteur, par exemple, tombe en panne et ne redémarre pas, espérez-vous vraiment le faire repartir en lui balançant des coups de pieds ? Bien évidemment non, vous savez qu'il faut identifier l'origine de la panne et réparer. Mais quand on n'est pas mécano, pas facile. C'est là que l'aide d'un professionnel peut vous être utile : identifier ce qui vous met en panne dans la vie, pourquoi cela se produit et comment réparer. Et ces "pannes" ne sont jamais sans raisons. Ce sont toujours des raisons importantes, souvent pour se protéger d'un danger qu'on pense encore pire que d'échouer dans tout ce qu'on entreprend. Ces raisons semblent vous être incompréhensibles pour le moment, mais ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez les mettre à jour, en tenir compte, et trouver des moyens moins nocifs pour vous que l'échec systématique pour les gérer, voire vous en libérer.
Bon courage à vous dans cette démarche, que vous n'avez pas besoin d'accomplir seul.

Florence Duquenne Psy sur Miribel

17 réponses

18 NOV. 2020

Bonjour
Quelle est la personne idéale que vous voudriez être ?
Imaginez la, rêvez là et faites comme si cela était vrai, vivez la et ressentez.....
Remplissez votre pot ressources avec tout ce que vous aimez, vous fait plaisir, vous amène à la joie... Et faites-vous aider pour construire votre nouveau projet, car si vous écrivez cette demande c'est que vous êtes à l'entrée de votre nouvelle vie.
Tous mes vœux de réussite.
V GAY-GIROUD
Psycho praticienne TCC

Anonyme-268097 Psy sur Volvic

2 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour Xleeh13,

Vous êtes tout de même dans une prise de conscience que ce comportement ne vous convient pas.
En fait 90 pour cent de nos comportements sont liés à des processus inconscients donc à vos blessures et à votre histoire de vie.
Je vous conseille vivement d'engager un travail accompagné par un thérapeute de votre choix pour analyser les causes de ce mode de fonctionnement psychologique.
La sophro analyse est intéressante pour vous car elle permet à la fois de comprendre et d'activer des ressources positives.
C'est un travail sur soi qui permet de se libérer des schémas comportementaux venant des evenements traumatiques.

Je vous encourage à engager les changements souhaités dans votre vie.

Bien cordialement

Nathalie Moraldo,

Sophro analyste

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

12 NOV. 2020

Bonjour Xleeh13,

Depuis combien de temps vivez vous cet état ? Est ce une manière de fonctionner 'depuis toujours' ou cela a t il débuter à un moment précis ?
Quel âge avez vous ?
Dans tous les cas, il faut vous faire accompagner pour changer votre regard sur votre mode de fonctionnement, et 'reprogrammer' du positif, vous aider à reprendre confiance en vous...
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Michel

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour,
Merci de votre message. Il est possible que la perte d'estime de soi, nourrie par la culpabilité vous fasse ressentir cela. Comme si vous ne méritez pas les bonnes choses qui vous arrivent... Alors inconsciemment, vous y mettez fin ou confirmez l'idée que ce n'est pas pour vous.

Un travail sur ces émotions est possible et pas très long : sur la gestion actuelle ainsi que l'origine de ces pensées et état d'esprit.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discretion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous etes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour,
Vous constatez que vous avez mis en place inconsciemment des stratégies de sabotage. Souhaitez vous changez cela ? Si oui , je vous propose de travailler en coaching pour atteindre une situation qui vous conviendrait. Si vous avez des questions , je me ferai un plaisir d y répondre .
Sonia tabary
Coach personnnel et professionnel

Sonia Tabary Psy sur Saint-Nazaire

17 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour Xleeh13,
Il est difficile de donner clairement une réponse à votre question, pour vous apporter un accompagnement adapté à votre problématique actuelle, il me faudrait plus de détails, par exemple sur le contexte etc...
Parlons en brièvement ensemble ici même, sur Doctolib ou Whatsapp et je vous aiderai à comprendre ce qui vous arrive afin d'enrayer la situation.
Bonne journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie - Sexothérapeute

5591 réponses

11 NOV. 2020

Bonsoir Xleeh13,

Pour répondre à votre question : "Comment se sortir d'une situation qu'on s'inflige inconsciemment...?" Je pense qu'une solution est d'aller rencontrer la part de vous qui vous bloque et savoir pourquoi elle fait ça. Si vous avez la curiosité de faire ce travail thérapeutique, je propose des accompagnements en thérapie IFS.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour,
Vous êtes dans une logique d'auto sabotage; votre vie est à l'image de ce que vous êtes : une personne qui a une piètre opinion d'elle-même : vous créez dans votre vie la réalité qui correspond à vos ressentis négatifs, conscients ou inconscients.
Il y a une raison à cela : c'est la façon dont vous vous êtes construit(e?) depuis votre petite enfance. Il vous faudrait entamer un travail avec une thérapeute pour identifier les causes profondes et anciennes de votre mal être et initier les transformations intérieures nécessaires pour que vous trouviez votre place et ayez une vie bien plus harmonieuse. On peut le faire grâce à des outils efficaces comme l'hypnose par exemple qui permet d'accéder à l'inconscient.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour Xleeh,
Dans votre message, vous parlez d'un "saboteur" intérieur qui se manifeste lorsque vous commencez à être heureuse.
Voulez-vous que ça change? Dans une relation de confiance, au cœur du lien thérapeutique, l'un, l'une d'entre nous pourra vous aider à prendre conscience de ce qui s'active en vous malgré vous, à l'accepter, et ensuite à sortir de cet engrenage.
Pour ma part je vous reçois au tél, sur Skype, et en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT