Comment s'entraîner aux tests psychotechniques pour le permis de conduire ?

Réalisée par manu · 14 avril 2014 Test psychotechnique

Bonjour,

J'ai eu une suspension de permis, mes examens médicaux sont bons. Étant dyslexique, je ne parviens pas à réussir les tests psychothérapeutiques sur ordinateur, comment peut-on s'y entraîner ? Mon permis m'est vital

.

Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 5 MARS 2015

Bonjour,

la dyslexie est une grande inconnue pour les non informés; elle est multiple et elle peut être légère comme elle peut être réellement handicapante; il y a un monde du dyslexique léger au dyslexique profond!
Il est plus que facile de dire qu'il suffit de se détendre est scandaleux !
Donner un avis sans connaitre le sujet est une escroquerie et ce n'est pas professionnel du tout.
relaxation, temps en plus ne servent à rien, si les schémas de raisonnement sont différents et que les supports font appel à des acquis issus de scolaire (ce qui est le cas de la majorité des tests psychotechniques...)
alors à part s'exercer avec un professionnel, pour s'adapter, il n y a que peu de solutions !
Chris, mère d'une dyslexique qui a 24 ans qui, malgré une grande intelligence, reste étrangère au mode de pensée du plus grande nombre.

5 MARS 2015

Bonjour,
moi j'ai 24 ans et loupe le code à chaque fois ....
plus de temps de sert à rien ni être détendu...
qui a une solution ?
Merci

22 AVRIL 2014

Bonjour

Pendant 2 ans, j'ai réalisé les tests psychotechniques dans le cadre des annulations de permis de conduire pour le compte d'une société privée. Ces tests mesurent l'intelligence, la coordination motrice, l'attention, les réactions face à divers stimuli. Compte tenu des compétences évaluées, votre dyslexie ne peut avoir une incidence significative. Toutefois, vous devez le préciser au psychologue qui vous évalue. Par expérience, je vous invite à vous concentrer lors de la passation des tests, afin d'être le plus détendu possible.

Cordialement,

Delphine Jaouën
Psychologue, psychothérapeute

Anonyme-198714 Psy sur Lyon

2 réponses

22 AVRIL 2014

Bonjour,

Je pense que vous devriez prendre contact avec l'AACC et Mme COHEN Psychologue qui vous dirigera vers le centre régional compétent de votre situation géographique. vous recevrez l'aide nécessaire pour pouvoir repasser votre permis dans les meilleurs conditions.

Concernant votre dyslexie, je pense que cela ne doit pas avoir d'incidence pour le repasser, étant donné que l'examen est audio-visuel.

Cordialement,
Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

15 AVRIL 2014

Tout d'abord, vous ne pouvez pas vous entraîner pour des tests psychotechniques qui évaluent vos capacités sur une dimension psychologique. Ensuite, votre dyslexie ne sera pas un handicap pour ces tests qui n'évaluent pas la lecture ni les écrits.

Cordialement,
Maguy Maloigne
Psychologue et animateur de stages permis à points

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

15 AVRIL 2014

Bonjour,

Si vous êtes amené à passer ces tests c'est que votre permis a été totalement invalidé suite à de multiples infractions et que la commission médicale a considéré qu'une évaluation de vos capacités sensorielles à conduire était nécessaire.

Je pense que vous confondez avec les tests psychotechniques. Ces tests sont des tests de réactions à un stimulus visuel ou auditif ou des tests de coordination, il s'agit de tester votre vigilance, votre attention, vos réflexes ou la stabilité de vos mains. Les consignes sont données à l'oral. Votre dyslexie n'est donc pas en jeu dans cette situation, mais n'oubliez pas de la signaler au psychologue qui vous fait passer les tests. Sachez par ailleurs qu'en général vous pouvez repasser les tests jusqu'à ce qu'ils soient "bons". Sachez aussi qu'il vous est possible de changer de centre de test si celui-ci ne vous convient pas ou ne tient pas compte de vos difficultés.

Par ailleurs, peut-être pourriez-vous vous poser la question de savoir pourquoi vous, qui dites avoir un besoin "vital" de votre permis, vous avez mis en oeuvre des comportements pour le perdre...

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue