Comment sortir avec un adulte insaisissable ?

Réalisée par jeanne · 27 janv. 2015 Psychothérapie

L'homme que j'aime est insaisissable. Il fait des choses qui vont dire une chose et après tout l'inverse. Pourquoi certaines personnes font ça ?

Meilleure réponse 27 JANV. 2015

Bonsoir, l aimeriez vous s il était saisissable, d une part? Parfois le défi d être aimé par une personne difficile d accès est la raison d être principale d une relation. Ensuite, dire une chose et faire le contraire peut être l expression d un conflit psychique qui exprimerait une souffrance comme ce peut être un moyen de vous faire du mal en vous déstabilisant ou bien l expression d un trouble de la personnalité. Sans détails, impossible de ne pas partir dans tous les sens, trop de directions sont possibles. Cordialement. Corinne Alexandre

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

4 FÉVR. 2015

Bonjour Jeanne,

Votre question est intéressante et peut être utile à d'autres lecteurs.
Ainsi, quand vous cherchez à connaître la raison du comportement de celui qui vous attire, vous posez également une autre question : "Comment faire la différence entre le normal et le pathologique face à quelqu'un avec qui je perds mes repères ?"

Quelqu'un d'équilibré dit et fait ce qu'il a dit. Quand il lui arrive de déroger à cette fiabilité il en ressent de la culpabilité et il l'exprime.

En revanche, celui qui dit une chose et en fait une autre souvent, au gré de sa fantaisie, est sur un fonctionnement très infantile et il est aussi destabilisant, voire parfois destructeur, pour l'entourage. Ce sont des personnalités nocives à reconnaître pour s'en détourner...

3 FÉVR. 2015

Bonjour,

Il serait intéressant de comprendre ce que cet homme en pense. A t-il conscience de cela ? Ses agissements sont -ils systématiquement en contradiction avec ses dires ? Je pense qu'un échange clair avec lui serait bénéfique pour votre relation. Bien cordialement
Nathalie Aulbert Bailly
psychologue

Nathalie Aulbert-Bailly Psy sur Paris

7 réponses

3 FÉVR. 2015

La relation au sexe opposé est en lien avec l'image du père. Si vous choisissez des hommes insaisissables,ça serait alors en rapport avec une problématique de reconnaissance auprès de votre père.
Quel est votre vécu commun?

Nicole Hortance
Psychologue, psychothérapeute, coach

Nicole Hortance Psy sur Paris

2 réponses

2 FÉVR. 2015

Une des pistes pourrait être de discuter avec cet homme pour mieux décoder vos jeux relationnels et peut être mettre à jour un début de compréhension. Pour autant, il serait intéressant de consulter afin d'approfondir le sujet et compléter votre panoplie de la compréhension.

Jacky Debien Psy sur La Rochelle

35 réponses

28 JANV. 2015

Bonjour
La vraie question serait sans doute de comprendre pourquoi vous voulez sortir avec un homme "insaisissable" surtout si cela vous gène ou vous met en souffrance ?

28 JANV. 2015

Bonjour
La vraie question serait sans doute de comprendre pourquoi vous choisissez un homme "insaisissable" si cela vous gène ou vous met en souffrance ?
Peut être aussi ne veut il pas être "saisit"par vous et souhaite garder une indépendance. Il peut aussi vouloir le faire pour mieux vous ferrer et cela semble fonctionner.
Mais le plus simple serait dans doute d’en discuter avec lui afin de faire le point de votre relation.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute