Comment sortir de l'enfer de l'hyper contrôle ?
Bonjour,
Je souffre depuis plusieurs années d'un problème d’hyper contrôle qui à commencer quand j'étais enfant, mais qui s'est nettement aggravé durant mon adolescence au point que ça me pourrisse la vie en m'empêchant d'avancer.
Un premier point que je tiens à souligner en rédigeant mon texte qui montre que j'en souffre, c'est le fait qu'une fois que j'aurai fini de le rédiger, je vais ouvrir une nouvelle fenêtre pour trouver un correcteur de texte sur le web, je vais le lire et le relire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fautes d'orthographes, de grammaires et que j'en sois satisfait pourtant, je suis conscient que je ne le serai pas, après soit, j'aurai envie de le supprimer en supprimant mon compte ou alors, j'ignorerai mon texte en lisant juste vos réponses une fois que vous m'aurez répondu. Dans ce cas-là, je parle de ce site, mais je fais ça sur tous les sites (réseaux-sociaux, forums et blogs...) où je dois écrire.
Pour en revenir au fond du sujet, mon hyper contrôle se manifeste de différentes manières, que ce soit en virtuel dont mon exemple du dessus en est un parmi tant d'autres ou en réel.
Par exemple, en virtuel, je m'assure toujours que chaque chose est en place, les icônes sur mon PC, les fichiers dans l'ordre, je regarde dans l'historique de mon navigateur si le premier lien est bien celui de mon moteur de recherche, je lis chaque mot sur les pages de sites que je visite et si j'en oublie, je reviens sur la page même et je fais d'autres choses.
Pour en venir au réel, quand j'étais plus jeune, je voulais apprendre à faire du graphisme et de la programmation, j'avais commencé, mais dès que j'oubliais quelque chose, il fallait que je reprenne mon apprentissage de zéro, cela à durer pendant des années jusqu'à ce que j'aie fini par abandonner parce que j'étais fatigué alors que c'était mon rêve de percer dans le domaine, les personnes de mon entourage me disaient que j'étais doué.
Il y a aussi, lorsque je voulais apprendre de nouvelles langues (ça c'est plus récent), j'avais commencé par apprendre l'allemand, j'ai découvert plusieurs mots sauf que dès que je ne me souvenais plus de l'un d'eux, je me sentais obligé de tout reprendre de zéro, là, j'ai aussi, j'ai fini par y renoncer non pas à l’apprentissage de langues, mais juste de cette langue. J'ai renoncé à l'allemand pour le remplacer par...de l'Anglais Américain tout en sachant que le même scénario allait finir par se répéter à un moment ou un autre.
Il se passe exactement la même chose quand je commence à lire un livre. Je lis une partie et dès que j'oublie un paragraphe, je vais soit en changer ou je ferai comme si je ne l'avais pas lu pour le recommencer sans jamais le finir. Quant au sport aussi, je m'y étais mis l'année dernière avec des objectifs, j'ai délaissé le sport quelques jours puis, j'ai repris mes objectifs en recommençant tout au début. Et pour les relations, quand je rencontre une personne par exemple et qu'il y a quelque chose qui ne se passe pas comme prévu, je m'arrange pour qu'elle sorte d'une façon ou d'une autre de ma vie parce que dans ma tête la rencontre ne se sera pas comme je pourrai l'imaginer.
Cet éternel recommencement que je lis à mon problème est pratiquement généralisée à l'ensemble de ma vie professionnelle comme personnelle et à cause de ça, je n'arrive plus du tout à avancer, j'ai parfois la sensation d'être un imposteur notamment quand je parle d'informatique parce que j'ai jamais pu aller au bout de mon apprentissage.
Avant de finir, je précise que je souffre d'une addiction liée à la masturbation, quand je me sens angoisser, c'est la seule chose qui m'apaise.
Comme, je l'ai dit plus au-dessus, je finis mon texte en étant insatisfait. J'ai l'impression qu'il n'est pas suffisamment détaillé, que vous ne le comprendrez pas ou alors que vous allez remarquer des fautes dedans.
L'addiction à la masturbation pour moi est plus un problème sous j'accent qu'autre chose, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur la raison qui fait que je sois toujours obligé de tout recommencé et souvent de faire comme si je ne l'avais jamais fait.
PS : J'évoque l'hyper contrôle, mais je ne sais pas s'il s'agit réellement de ça ou d'autre chose.
Merci pour votre aide.