Comment sortir de l'enfer de l'hyper contrôle ?

Réalisée par Explorateur de rêves · 1 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je souffre depuis plusieurs années d'un problème d’hyper contrôle qui à commencer quand j'étais enfant, mais qui s'est nettement aggravé durant mon adolescence au point que ça me pourrisse la vie en m'empêchant d'avancer.

Un premier point que je tiens à souligner en rédigeant mon texte qui montre que j'en souffre, c'est le fait qu'une fois que j'aurai fini de le rédiger, je vais ouvrir une nouvelle fenêtre pour trouver un correcteur de texte sur le web, je vais le lire et le relire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fautes d'orthographes, de grammaires et que j'en sois satisfait pourtant, je suis conscient que je ne le serai pas, après soit, j'aurai envie de le supprimer en supprimant mon compte ou alors, j'ignorerai mon texte en lisant juste vos réponses une fois que vous m'aurez répondu. Dans ce cas-là, je parle de ce site, mais je fais ça sur tous les sites (réseaux-sociaux, forums et blogs...) où je dois écrire.

Pour en revenir au fond du sujet, mon hyper contrôle se manifeste de différentes manières, que ce soit en virtuel dont mon exemple du dessus en est un parmi tant d'autres ou en réel.

Par exemple, en virtuel, je m'assure toujours que chaque chose est en place, les icônes sur mon PC, les fichiers dans l'ordre, je regarde dans l'historique de mon navigateur si le premier lien est bien celui de mon moteur de recherche, je lis chaque mot sur les pages de sites que je visite et si j'en oublie, je reviens sur la page même et je fais d'autres choses.

Pour en venir au réel, quand j'étais plus jeune, je voulais apprendre à faire du graphisme et de la programmation, j'avais commencé, mais dès que j'oubliais quelque chose, il fallait que je reprenne mon apprentissage de zéro, cela à durer pendant des années jusqu'à ce que j'aie fini par abandonner parce que j'étais fatigué alors que c'était mon rêve de percer dans le domaine, les personnes de mon entourage me disaient que j'étais doué.

Il y a aussi, lorsque je voulais apprendre de nouvelles langues (ça c'est plus récent), j'avais commencé par apprendre l'allemand, j'ai découvert plusieurs mots sauf que dès que je ne me souvenais plus de l'un d'eux, je me sentais obligé de tout reprendre de zéro, là, j'ai aussi, j'ai fini par y renoncer non pas à l’apprentissage de langues, mais juste de cette langue. J'ai renoncé à l'allemand pour le remplacer par...de l'Anglais Américain tout en sachant que le même scénario allait finir par se répéter à un moment ou un autre.

Il se passe exactement la même chose quand je commence à lire un livre. Je lis une partie et dès que j'oublie un paragraphe, je vais soit en changer ou je ferai comme si je ne l'avais pas lu pour le recommencer sans jamais le finir. Quant au sport aussi, je m'y étais mis l'année dernière avec des objectifs, j'ai délaissé le sport quelques jours puis, j'ai repris mes objectifs en recommençant tout au début. Et pour les relations, quand je rencontre une personne par exemple et qu'il y a quelque chose qui ne se passe pas comme prévu, je m'arrange pour qu'elle sorte d'une façon ou d'une autre de ma vie parce que dans ma tête la rencontre ne se sera pas comme je pourrai l'imaginer.

Cet éternel recommencement que je lis à mon problème est pratiquement généralisée à l'ensemble de ma vie professionnelle comme personnelle et à cause de ça, je n'arrive plus du tout à avancer, j'ai parfois la sensation d'être un imposteur notamment quand je parle d'informatique parce que j'ai jamais pu aller au bout de mon apprentissage.

Avant de finir, je précise que je souffre d'une addiction liée à la masturbation, quand je me sens angoisser, c'est la seule chose qui m'apaise.

Comme, je l'ai dit plus au-dessus, je finis mon texte en étant insatisfait. J'ai l'impression qu'il n'est pas suffisamment détaillé, que vous ne le comprendrez pas ou alors que vous allez remarquer des fautes dedans.

L'addiction à la masturbation pour moi est plus un problème sous j'accent qu'autre chose, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur la raison qui fait que je sois toujours obligé de tout recommencé et souvent de faire comme si je ne l'avais jamais fait.

PS : J'évoque l'hyper contrôle, mais je ne sais pas s'il s'agit réellement de ça ou d'autre chose.

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 2 JUIN 2023

Bonjour,

La cause de cet hyper contrôle se trouve dans vos angoisses, avec probablement en plus une exigence de perfectionnisme.
Vos angoisses vous poussent à tout contrôler et à tenter de tout rendre parfait. C'est une forme de TOC dont le but est de tenter de vous rassurer.
C'est le propre de l'angoissé que de vouloir tout contrôler. Il faut donc s'attaquer à la cause de vos angoisses, apprendre à les nommer et partant, à les contrôler.
Vous pourriez aussi tenter de diminuer progressivement le nombre d'opérations de contrôle que vous réalisez chaque jour.
Concernant la masturbation cela peut provenir à la fois de l'angoisse et de l'ennui. Il faut vous occuper et avancer dans vos apprentissages sans revenir tout le temps en arrière. Ce n'est pas tant de savoir des choses qui compte mais plutôt de se laisser transformer par les choses que nous apprenons, et cela se fait en grande partie inconsciemment.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

3 JUIN 2023

Vous voulez que tout soit parfait.

Si ce n'est pas parfait, ça ne sert à rien, et il faut tout recommencer.

Si vous faites une erreur, ou un oubli, qu'est ce que ça vient dire de négatif sur vous ?

C'est une croyance inadapté qui doit vous bouffer la vie.

C'est à vous de voir si vous êtes prêt à faire le travail pour briser cette croyance.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,
Votre problème vient du fait que vous cherchez à être parfait. Or, la perfection n'existe pas? en ce sens qu'elle est très subjective. Par exemple, des études ont démontré qu'une même copie d'élève peut donner lieu à un écart de notation très important , suivant le correcteur. Un roman peut être encensé par la critique ou bien au contraire totalement démoli.
Et si vous avez cette tendance à repartir à zéro, c'est par peur de l'échec : en recommençant, vous retardez le moment d’être "jugé" alors qu'en continuant, vous vous rapprochez forcément de ce moment.
Derrière cela se cache la peur du rejet et vous l'avez contractée pendant votre enfance : elle peut venir de critiques, de comparaisons négatives, d'une pression pour atteindre une certaine performance et cela a dû générer pas mal de stress quand vous étiez petit.
Aussi, la pratique de la masturbation est effectivement un moyen pour vous d'obtenir rapidement le soulagement de vos tensions, même si cela est éphémère.
Ce serait donc par un vrai travail en profondeur que vous pourriez sortir de vos inconforts. Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous verrez dans quel profil vous vous reconnaîtrez le plus et si mes propos résonnent en vous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,
Votre problème est que vous cherchez à être parfait. Sauf que la perfection est très subjective : ce qui est parfait pour une personne, ne l'est pas forcément pour d'autres. Par exemple, il a été observé qu'une même copie d'élève peut donner lieu à un écart de notation très important.
Par ailleurs, cette tendance à reprendre tout à zéro est un moyen trouvé par votre inconscient pour retarder le risque de l'échec : plus vous avancez, plus vous vous rapprochez de l'évalu
Cela vient de la peur du rejet que vous avez contractée dans votre enfanCe et il et possible, qu'en létat, vous ne fassiez pas le lien.

6558 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,

Il me semble que chez vous il s’agit plus d’un besoin de perfection qui mène à l’insatisfaction, ce qui vous rend anxieux.

Et cette addiction à la masturbation peut bien vous pourrir la vie, puisqu’elle vous isole et vous rends peut être aussi dépendant du porno, ce qui à terme peut vous empêcher de faire l’amour à une personne réelle (qui en plus n’est pas aussi parfaite que les actrices porno…).

Si vous attendez d’aller mieux grâce à quelques conseils…, vous allez être déçu…, et j’en suis désolée.

Les raisons de vos comportements et les causes de vos angoisses sont à chercher dans votre d’histoire, avec un-e thérapeute qui pourra vous accompagner vers le changement que vous souhaitez.

Je vous souhaite de quitter vos angoisses et vos habitudes limitantes et de réussir à vous sentir satisfait de vous et de votre vie.
sp

4156 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,

Personnellement, j'ai plutôt l'impression que vous ne contrôlez plus votre vie, entrainé dans un ensemble de comportements qui ne vous rendent pas heureux.

La masturbation est à mettre en parallèle avec vos autres habitudes . c'est la recherche d'une satisfaction que vous n'arrivez pas à obtenir

Le but est d'être suffisamment en accord avec vous même pour trouver un équilibre au cœur de vos différents plaisirs. Mais aujourd'hui vous êtes votre propre ennemi puisque vous n'aimez pas ce que vous faites. Jamais content de moi. Jamais satisfait

Je vous invite a faire un travail sur vous même pour sortir de cet enferment aliénant.

Vous pourrez ainsi reprendre le control de votre vie.
Vous pouvez consulter mon site: filleulwixsite pour vous informer sur cette démarche.

Prenez soin de vous, prenez rendez-vous.

S.Filleul RDV sur Crenolib.
Séances en présentiel ou en ligne.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Explorateur de rêves
Le comportement que vous décrivez résulte de blessures non soignées causées par des événements douloureux que vous avez vécus. Des événements vécus deviennent traumatisants lorsqu'ils laissent des traces et ont des conséquences comportementales dans le présent. Qu'est-ce qui fait qu'un événement est traumatisant ? C'est en général lorsque la personne perd pied, ne comprend plus rien, perd ses repères. Cela engendre une telle angoisse de perdre pied que le cerveau met en place un mécanisme de défense pour ne plus que la personne ne se retrouve dans la situation douloureuse et la meilleure façon de ne plus se retrouver dans la situation dans laquelle on a perdu pied c'est de développer un hyper contrôle de tout pour parer à tout! c'est logique ! Un hyper contrôle au présent indique souvent que perte de contrôle passée qui a généré une telle angoisse que le cerveau ne veut plus la revivre. En contrôlant tout, j'évite l'angoisse de perdre le contrôle...
Quant à l'addiction sexuelle que vous décrivez, la cause est probablement à chercher dans cet événement terrifiant qui a un jour fait perdre le contrôle de votre vie...
Se libérer de ces comportements, c'est se libérer des émotions induites par les blessures d'enfance et c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,
l'hyper controle se guérit par le lachez-prise.
Peut-etre essayer la relaxation?

Quand à la masturbation vous ne devez avoir aucune culpabilité.
C'est une façon de se détendre!
Je reste disponible pour vous en visio ou SMS.
Ou de visu en Bretagne Nord.

Cabinet Thérapias
Florence Anezo
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple-Enfants-Adolescents- Adultes.
Thérapie Brèves EMDR

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,
En vous lisant, je pense surtout que vous souffrez d'un trouble anxieux généralisé qui se développe sous forme de TOC.
L'hyper contrôle est un trouble anxieux à la base ou un schéma dysfonctionnel. Tout cela serait à vérifier si vous consulter un(e) thérapeute. Pour ma part, j'ai des questionnaires cliniques qui me permet de faire ce diagnostique.

Vous le dites vous même, cela a commencé très tôt, donc reprendre les évènements de votre enfance qui ont été impactés et le traiter avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour

Merci pour votre message qui est clair, net et précis, et j'y sens bien le besoin de contrôle que vous énoncez.

Il est manifeste que ce besoin de contrôle produit des comportements qui semblent peser lourdement sur votre vie. (Dans notre jargon de thérapeute narratif nous parlons d'histoire dominante saturée par le problème)

Il me semble qu'il est temps pour vous de réagir c'est d'ailleurs ce que vous faite en publiant ce poste sur ce forum.
La thérapie narrative (je vous invite à vous renseigner sur cette thérapie) peut être une bonne réponse pour votre situation. Elle vous invite à revisiter votre vie pour venir éclairer comment et pourquoi, à quels besoins, répondent ces comportements qui font problème. Elle vous invite également à mettre au jour les compétences et aptitudes qui vous permettront de faire face pour in fine dissoudre ce qui fait problème.

Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le souhaitez.
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

340 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour, explorateur de rêves,

Tout d’abord, merci de votre témoignage et de votre grand effort de sincérité. Les phénomènes que vous décrivez, ce sont assez bien connus par la psychologie traditionnelle. Vous avez certainement un fond anxieux, mais ces symptômes vous gâchent clairement la vie.
Je vous suggère, chaleureusement de consulter, pour parvenir à travailler sur les causes en profondeur de ces perturbations.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,

Merci d'avoir publié ce message, dans lequel vous décrivez votre souci de perfection quant à la rédaction d'un texte ou l'organisation des icônes sur votre écran d'ordinateur.
Ce que vous nommez "besoin d'hypercontrôle" s'apparente surtout à un trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Le TOC se définit par le surgissement d'une pensée dérangeante obsessionnelle ("les icônes de mon ordinateur ne sont pas bien rangées") , que le cerveau ne pourra évacuer qu'en réalisant une compulsion (vérifier l'alignement des icônes par exemple).
Le problème, c'est que ce mécanisme est sans fin et que le cerveau n'est jamais soulagé, ce qui provoque une grande souffrance psychique.

Je vous invite vivement à entreprendre une thérapie comportementale et cognitive (TCC) avec un praticien qualifié pour apprendre à gérer vos pensées intrusive.

Spécialisée dans les TOC, je reste à votre écoute pour en parler.

Anne Le Fol
Thérapeute TCC

Anne Le Fol Psy sur Orsay