Comment sortir du cercle vicieux des crises d'angoisse ?

Réalisée par Tyty972 · 14 avril 2020 Crise de panique

Bonjour je suis une jeune fille de 23 qui subit de nombreuses crises d'angoisse. Tout à commencé après une rupture difficile au début je ne connaissais pas l'angoisse ou encore même l'anxiété. Mes crises se définissent toute comme ce si avoir la sensation de mourir les palpitations être incapable de respirer normalement les vertiges la gorge qui serrent. Une situation que je n'arrive pas a gérer me convaincre que se n'est que de l'angoisse. Comment faire pour s'en sortir

Meilleure réponse 14 AVRIL 2020

Bonjour,
Comme il est souvent dit sur ce forum, soit vous consultez votre médecin généraliste pour un traitement, soit vous consulter un thérapeute pour comprendre l'origine de vos crises d'angoisse.
Sur ce site, vous aurez le choix de thérapeutes très différents, à vous de voir ce qu'il vous convient le mieux.
N'hésitez pas à regarder mon profil dans mon approche d'hypnose intégrative.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour Tyty,
Les attaques de panique ou crises d'angoisse sont des manifestations d'anxiété soudaines et intenses. Elles apparaissent souvent à des périodes de changement où l'équilibre émotionnel peut être mis sous tension et s'emballer...
Les signes que vous décrivez (palpitations, vertiges, gorge serrée, sensation de mourir,....) se présentent car vos réactions physiologiques vous alertent comme si vous étiez en présence d'un danger et votre corps répond donc en conséquence.
Il est donc très difficile de se convaincre en se résonnant, sur le moment il faut plutôt chercher à apaiser directement ces réactions, vous pouvez apprendre (toute seule ou avec l'aide d'un professionnel) des techniques de respiration, relaxation qui vous aident à maîtriser ces réactions. Il existe bien sûr aussi des traitements que l'on peut prendre sur prescription médicale et qui permettent de faire face. L'inconvénient est que ces traitements doivent être utilisés de manière ponctuelle et qu'ils peuvent donner lieu en cas d'abus à des phénomènes de dépendance ou d'accoutumance.
Il pourrait aussi être intéressant de voir dans quelles situations les crises se présentent et comprendre quels facteurs les déclenchent et/ou les entretiennent.
Il est sans doute conseillé de consulter un professionnel dans le cas où les crises deviennent fréquentes et problématiques pour mener votre vie quotidienne et aboutir dans vos projets, notamment si vous commencez à anticiper leur survenue.
En tout cas il existe des solutions et aujourd'hui de nombreuses prises en charge existent pour traiter ce type de difficultés.
Bon courage!
Martina Gobron
Psychologue DE - Psychothérapeute

Martina Gobron Psy sur Lambersart

25 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour Tyty,
Le descriptif que vous faites de ce qui vous arrive correspond bien aux symptômes de l'angoisse, et cela suscite pour moi plusieurs questions: comment s'est terminée la relation avec votre ex partenaire? Si les crises ont débutés après la séparation, cela suppose d'une rupture traumatique et peut être que vous n'en avez pas encore fait le deuil... Ainsi, un travail thérapeutique serait certainement très aidant pour vous aider à vous reconstruire et à sortir de ce mécanisme.
Etes vous parvenue à identifier ce qui déclenche ces crises?

Je vous conseil en amont ou en parallèle d'un éventuel travail avec un thérapeute de recourir si cela vous est possible à des exercices de respiration ou de pleine conscience lorsque les crises surviennent. En effet, il est essentiel d’accueillir vos émotions car si elles vous arrivent c'est qu'elles ont une fonction pour vous.

Je vous souhaite de trouver apaisement.
Espérant avoir répondu à vos questions. Je reste disponible si besoin d'échanger davantage.

Bien cordialement,

Dorine NKODIA
Psychothérapies individuelles, conjugales et familiales.

Dorine NKODIA Psy sur Bussy-Saint-Georges

35 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour Tyty,
Vous pouvez entreprendre une psychothérapie pour vous aider à faire le deuil de cette relation et vous permettre de "digérer" la rupture difficile que vous avez vécu.
Vous êtes-vous autorisée à vivre les émotions difficiles qui accompagnent toute rupture ?
Avez-vous mis du sens sur cette rupture et ce qui s'est (re)joué dans la relation ?
Y a-t-il eu maltraitance lors de la rupture ? Ce qui pourrait constituer un traumatisme.
Avez-vous peur de vivre seule ?
Il nous manque quelques informations pour mieux vous conseiller dans votre reconstruction.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultation. Modalités : me consulter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour Tyty,

Lors d'une crise, vous dites que vous n'arrivez pas à vous convaincre vous même que ce n'est "qu'une crise d'angoisse".
Comme si votre partie rationnelle veut parler à votre partie émotionnelle, afin que cette dernière cesse de ressentir de la peur. Et ça ne fonctionne pas, car pendant les moments de panique, vous ne pouvez pas être raisonnable, la peur étant trop grande. N'essayez pas de contrôler cette peur, mais accueillez-là et laissez-la diminuer et s'en aller par la suite. L'émotion ne peut pas être gérée. Elle parle de quelque chose en vous, qui pour le moment ne vous est pas accessible.

Vous dites que le stimuli déclencheur de votre première crise a été une rupture. Je fais l'hypothèse qu'il y a quelque chose que vous n'avez pas pu "digérer", dans ce vécu certainement douloureux. Cette hypothèse peut constituer un point de départ d'un travail thérapeutique. Je vous encourage d'entamer une psychothérapie de type analytique afin d'explorer en profondeur le fonctionnement de votre psyché, unique pour chaque personne. Accordez-vous le temps et l'énergie nécessaires pour prendre soin de vous.

Je reste à votre écoute,

Bien cordialement,

Felicia Asan, psychopraticienne

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour, Les crises d'angoisse sont insupportables à supporter et sont très paralysantes. Elles disparaissent par elle-même au bout de quelques minutes, voire un peu plus... Ce qui alimente le cercle vicieux des crises est l’interprétation des signaux physiques tels que vous avez décrits (sensation de mourir, palpitations, vertiges...). Le fait de se focaliser dessus suffit effectivement à déclencher une crise d'angoisse.

Je vous conseille de pratiquer des techniques de respiration telles que la respiration abdominale, pour vous permettre d'éviter de déclencher une crise d'angoisse et de casser le "cercle vicieux". Vous pourrez en trouver sur internet ou peut-être sur ce site.
Aussi, l'EFT peut vous aider, à la fois pour calmer le cercle infernal et traiter, éventuellement, l'origine.

Restant à votre écoute.

Bien à vous.

Edouard de Nouel
Psychopraticien
Praticien EFT

de Nouel Edouard Psy sur Tours