Comment sortir du cycle cauchemars/anxiété ?

Réalisée par vanessa · 16 sept. 2020 Anxiété

Bonjour, Je viens à vous parce que je pense que je suis arrivée à un stade ou il faut que je comprenne pourquoi j'arrive pas à stopper tout ça. J'ai eu une relation de 2 ans qui s'est terminée il y a une semaine. Il y a 2 mois cette personne m'a annoncé qu'elle m'a trompé à plusieurs reprises. Suite à cette nouvelle j'ai commencé à faire des cauchemars de cette situation, la personne avec une autre personne. Cette période de cauchemars a duré 1 mois avant de reprendre depuis la rupture (donc il y a une semaine). Il faut savoir que cette personne me harcèle de messages pour me rabaisser, me manquer de respect. J'ai évidemment pensé à bloquer tous contact avec mais elle a trouvé le moyen de passer par mes amis. Depuis une semaine les cauchemars reprennent allant à 2/3 par nuits mettant en avant la personne en question dans toutes sortes de situations de mon quotidien, à m'harceler.. J'en peux plus et je pense qu'à ce stade j'ai besoin qu'on me vienne en aide
Les crises d’angoisses ont commencé depuis 2 jours.
Je sais que le corps réagit en fonction de nos émotions mais ça en devient invivable

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 SEPT. 2020

Bonjour Vanessa,
Dans cette situation, vous faites face à deux difficultés :
- faire le deuil de cette relation
- affronter le harcèlement (qui vous empêche de faire le deuil de la situation) et génère de l'anxiété.

Il est urgent de demander à vos amis de ne plus relayer les messages malveillants de cet individu. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi réunir un maximum de preuves (enregistrements ou sauvegarde des messages malveiellantes à votre encontre) et déposer une plainte contre ce personnage. Le harcèlement est un délit qui doit être sanctionné.
Et en attendant, vous pouvez mettre en place des séances de thérapie psycho-corporelles (sophrologie, cohérence cardiaque, relaxation, ou autre) pour exprimer vos émotions par des mots et apaiser les tensions du corps.
Enfin, restez du côté de la Vie en faisant des choses agréables que vous aimez faire, en lien avec vos désirs.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Téléconsultation et consultations en cabinet)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

756 réponses

975 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2020

Bonjour Vanessa,

Je ne reviens pas sur les conseils de mes consœurs qui sont tout à fait judicieux.

Pour vous accompagner sur un versant plus émotionnel, effectivement vous pouvez vous tourner vers des activités de type sophrologie, méditation, cohérence cardiaque. Cela peut aussi être pour vous l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui vont pouvoir vous donner une "bouffée d'air frais".

Par ailleurs, il existe des fleurs de Bach qui permettent de travailler sur les peurs ainsi que sur les périodes de changement. De notre côté, nous travaillons également avec des Huiles Essentielles et notamment des synergies (mélanges de plusieurs HE) qui peuvent également vous accompagner pour leurs vertus calmantes et relaxantes.

Les fleurs de Bach sont vendues dans la plupart des pharmacies, toutefois, n'hésitez pas à vous faire conseiller pour prendre celle qui correspondra vraiment à votre besoin du moment.

Enfin, je me permets un dernier conseil car il peux sembler parfois difficile de mettre en place une action "contre" une personne qui a compté un moment donné pour nous : mes consœurs ont insisté sur l'importance d'aller porter plainte si le harcèlement continu ou si vous vous sentez en danger. C'est une démarche totalement normale et sécuritaire pour vous : elle est légitime. Il s'agit d'une démarche POUR vous.

Cordialement.

BRETAGNE Sophie - Institut SevySo Psy sur Rennes

15 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2020

Bonjour Vanessa,
Avant tout, concrètement parlant, ne répondez pas à cette personne, SAUF pour lui annoncer que vous ALLEZ porter plainte s'il ne cesse pas immédiatement de vous contacter. Comme dit ma consœur, gardez les preuves de son harcèlement pour les montrer à la police.
S'il se permet de vous recontacter, même UNE SEULE FOIS, vous lui répondez que VOUS AVEZ Porté PLAINTE.
Il n'y a que la LOI qui puisse faire peur à un harceleur.
Et changez vos identifiants, vos moyens d'être jointe etc... et interdisez à vos amis de lui donner vos coordonnées.
Vous avez la loi pour vous, nous pouvons aussi vous aider sur le plan psychologique.
Cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

673 réponses

291 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2020

Bonjour Vanessa,
Tout d'abord, protégez vous, gardez tous ces messages et preuves de harcèlement, nous en discuterons, mais une main courante auprès de la justice peut au moins signaler les débordements actuels de cette personne et s'il y a menaces, vous devrez saisir la justice, pensez bien que dans un moment de folie cette personne peut aussi venir vous agresser.
Au sujet des cauchemars, c'est bien la peur qui vous domine actuellement.
Parlons en en consultation en ligne ici ou sur Doctolib, je vous accompagnerai dans cette épreuve.
Avez vous un proche de confiance actuellement?
Dans l'attente de votre réponse,
A très vite
Belle journée

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

406 réponses

144 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11450

psychologues

questions 7800

questions

réponses 41500

réponses