Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment sortir d'un état de panique ? Il y a t-il des méthodes ?

Réalisée par José le 6 févr. 2015 3 réponses  · Psychologue

Meilleure réponse

Bonjour

Les troubles panique peuvent être travailler, de mon point de vue, selon 2 approches, qui peuvent être complémentaires ou non selon votre affinité d'une part, et selon votre état d'avancement sur la question :

- L'approche de l'analyse, qui permet de mettre en lien votre trouble dans le présent avec votre passé, pour identifier les causes et les conséquences, comprendre les mécanismes de pensées pour trouver des explications à ce qui vous arrive. Cela permet de reprendre confiance en soi et de sortir du flou et du désaroi dans lequel il est possible de se retrouver lorsque l'on va mal. Si jamais cette réflexion a déjà été posée sur soi même, et que l'on a déjà identifié tous ces éléments, il n'est pas forcément nécessaire de poser cette réflexion.

- Également, la seconde approche est celle de la thérapie cognitive et comportementale, qui aide à reprendre les schémas de pensés et les comportements, pour les réadapter progressivement, en avançant étape par étape, en les remodelant. On est là dans un travail plus concret, basé sur les avancées du quotidien, en se centrant sur les avancées et en dénouant les freins. C'est une approche complémentaire à la première, ou qui peut se suffire à elle-même.
Voici donc quelques éléments de réponse.

Bien à vous,
Delphine BECH

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Tout d'abord il est important de savoir ce que vous entendez par "état de panique"? Si vous parlez de sortes de crises de panique qui surgissent sans raison apparente, il est important de consulter et d'entamer une psychothérapie pour comprendre les raisons inconscientes qui déclenchent ce genre de manifestations.
Cordialement
Isabelle Torrisi

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2015

Logo Isabelle Torrisi Isabelle Torrisi

165 réponses

563 J'aime

Bonjour José,

La panique est une émotion de la famille de la peur qui s'enracine dans le stress. Il existe en effet de nombreuses méthodes qui peuvent vous aider. Personnellement j'utilise les connaissances apporter par les Neurosciences pour aider les personnes qui sont dans votre situation avec de très bons résultats.

Pierre COCHETEUX.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2015

Logo Pierre Cocheteux Pierre Cocheteux

14 réponses

236 J'aime