Comment sortir la tete de l’eau ?

Réalisée par Vanessa le 24 oct. 2019 Deuil

Depuis le décès de mon pere bientôt un an j’ai beaucoup de culpabilité et j’arrive pas à sortir la tête sous l’eau
J’y pense trop souvent
Comment apprendre à vivre avec ??

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Vanessa,
Quel âge avez vous ? quel est votre situation personnelle ? chez votre mère ? en couple ?...
Vous dites ressentir de la culpabilité depuis le décès de votre père, c'est une émotion étrange, vous m'auriez dit de la tristesse, mais pourquoi de la culpabilité ?

Quoiqu'il en soit, si cet événement date de un an et que vous semblez sombrer, n'hésitez pas à consulter un thérapeute. Certaines thérapies sont plus adaptées pour traiter les traumatismes comme mon approche (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2552 réponses

10507 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous parlez de culpabilité face à votre père qui est décédé ...ce sentiment de culpabilité est il régulier chez vous ? Vous vous sentez coupable de quoi face à votre père ? quels étaient les rapports que vous aviez lui et vous ? Lorsque vous pensez à lui vous y pensez comment, avec tristesse, avec colère, avec nostalgie, avec regrets ? Il est vraiment difficile de vous répondre en ne connaissant pas du tout le contexte. Faites vous aider, accompagner quelques temps par un professionnel mais ne gardez pas cela en vous. Des solutions pour trouver l'apaisement existe, un professionnel vous aidera grandement. Bon courage.

Marie Russier Psy sur Donzère

10 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Vanessa,
En quoi vous sentez vous coupable? Est ce qu'y penser souvent cela vous donne de la culpabilité? Et s'y d'y penser vous donner une autre émotion que la culpabilité qu'elle serait elle? En quoi est ce important pour vous '' d'apprendre a vivre avec'' ? Et avec quoi voulez vous apprendre à vivre '' le décès de mon père'','' beaucoup de culpabilité'' '' y pensez souvent'' ?
Votre commentaire est trop peu précis pour pourvoir vous accompagner de manière concrète.
Le deuil est toujours un moment difficile et accepter d'avoir des émotions quel-qu’elles soient et de s'accepter permet déjà d' avancer vers le mieux.
Il vous faudrait en parler plus profondement.
Prenez soin de vous.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT
en cabinet et e-consultation
La Ciotat

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

135 réponses

48 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Vous savez, un deuil est toujours très difficile et je comprends votre mal-être , mais vous parlez aussi de culpabilité, il faudrait en savoir plus sur cela, car c'est ce sentiment de culpabilité qui fait que vous ayez du mal à avancer. Je ne sais pas si vous vous responsabilisez de certaines erreurs, mais si c'est le cas alors vous devez vous pardonner. N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions.
Cordialement Julien Thérapeute.

Julien thérapeute Coach-tcmd Psy sur Tours

12 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
quelque soit l′âge de ceux qui sont endeuillés, quelque soit la cause du décès, on peut toujours considérer qu′on est un jour ou l′autre « orphelin » de ses parents. Tout orphelin vit la perte, le manque, et parfois aussi de la culpabilité selon les circonstances de cette perte.
Outre ce que vous lirez ici ou là en réponse à votre message, voici le lien vers une interview à laquelle j′ai participé.

https://www.psychologue.net/articles/le-deuil-le-point-de-vue-des-psychologues

Vous souhaitant une lecture utile, je vous dis courage, recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1991 réponses

5786 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour

Vous dites que cela fait bientôt un an... : nous approchons peut-être de la date anniversaire de son décès, ce qui peut expliquer une résurgence des émotions qui y sont liées...

Il serait intéressant de creuser et essayer de comprendre pourquoi vous ressentez cette culpabilité...

Un deuil peut prendre du temps, qui se révèle différent selon les personnes, mais le temps varie également en fonction de la relation et de la qualité de la relation que l’on avait avec la personne.

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi
Psychologue clinicienne à Lyon

Anne-Lyse Demarchi Psy sur Lyon

76 réponses

361 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Vanessa,
A vous lire, le processus de deuil est resté bloqué sur ce sentiment de culpabilité et n'a pu être mené à terme. La culpabilité est une des stratégies du non-deuil. Il serait absolument malveillant envers vous-même de continuer à "vivre avec", car l'on ne peut "bien vivre" dans la culpabilité.
Vous pourriez en revanche consulter un(e) psychothérapeute qui vous aidera à comprendre comment vous fabriquez cette culpabilité et à quoi elle vous sert, apprendre à accueillir les autres émotions du deuil et comment vous pourriez vous autoriser à vivre sans figure paternelle, ou plutôt en intériorisant davantage son héritage symbolique, ce qui constitue précisément le travail de deuil "réussi".
La psychothérapie en première intention et l'hypnose ensuite peuvent vous accompagner efficacement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par téléphone

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

266 réponses

300 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Vanessa,

Le deuil est un processus long qui, parfois, demande à être accompagné.

Vous parlez de culpabilité, il est probable que cela soit à cet endroit que cela bloque.
Il existe des outils et approches thérapeutiques qui peuvent vraiment vous aider à vous alléger et vivre "au mieux" la mort de votre père.
N'hésitez pas à rentrer en contact avec un thérapeute qui travaille sur les trauma.

Restant à votre écoute,
Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute - Aix-en-Provence et Skype

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

50 réponses

64 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Deuil

Voir plus de psychologues spécialisés en Deuil

Autres questions sur Deuil

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6000

questions

réponses 32000

réponses