Comment sortir ma mère de la dépression ?

Réalisée par Lauriie · 21 avril 2020 Dépression

Bonjour,
Je me tourne vers vous, je ne sais plus comment réagir.
Je m'appelle Laurie, j'ai 32, mariée et maman de 2 enfants (5 et 8 ans)
J'ai une maman dépressive depuis maintenant 11 ans ! Et je n'en voit pas le bout !
Je vais passer tout ce qu'elle a pu me faire, cela pourrait tenir dans un roman, les diverses tentatives à base d’alcool, de médicaments, se tailler les veines, essayer de se planter en voiture, le chantage par apport à mes enfants parce qu’elle ne les voient pas souvent et ne les garde pas, les méchancetés sur le dos mon
père (ils sont divorcés depuis 8 ans, mais elle n’assume pas, elle m’a d’ailleurs annoncé le divorce le jour de la naissance de ma 1er fille à sa visite à la maternité vous imaginez…), me dit que je suis fautive du divorce, elle a même réussi à mettre le feu à son appartement (soit disant pas volontaire... mais elle était totalement endormi de médoc à l'arrivé des pompiers). Elle a un pouvoir sur moi, dont je n’arrive pas à me débarrasser, je sais qu’elle me tient… j’ai déjà annulé plusieurs sorties avec mes enfants pour aller à son secours, allez la récupérer à sa sortie d’hôpital, quittez mon boulot plus vite pour aller la voir. Elle a déjà été interné en EPSM, en maison de repos, mais cela revient toujours… Elle peut aller très bien et 30 mn après suite à une contrariété c’est reparti, on se demande si elle ne serait pas bipolaire également. Elle est suivi par plusieurs médecins, psy, mais je finis par me demander à quoi ils servent… Soit disant d'après ses dires, ce serait de la faute de ses enfants qui ne lui montre pas d'affection (ce qui est totalement faux).
Je n’arrive pas a en parler autour de moi, trop de honte, de culpabilité de ne pas réussir à la sortir de sa maladie, sauf que aujourd’hui je coule, je me sens moi-même mal je ne sais pas comment je dois agir, ce que je dois faire, j’ai déjà tellement essayer …
Elle vit seule, n’a pas bcp d’ami, la famille c’est pareil tout le monde s’est éloigné, elle ne fait pas d’effort, critique constamment tout le monde, même ses propres enfants, n'hésite pas à nous critiquer sur ses post facebook dans ses moments de crises... Avez-vous des conseils à me donner ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 AVRIL 2020

Bonjour Lauriie,
votre mère a une stratégie de victime qui lui apporte beaucoup d'avantages, le premier étant de ne faire aucun effort pour prendre sa vie en main et en faire porter le poids aux autres, en particulier à sa famille. C'est pourquoi elle s'efforce de mettre en échec tous ses thérapeutes, et vous aussi à fortiori.
Vous ne pouvez pas "sauver" votre mère ni la "sortir de sa dépression" (ce n'en est d'ailleurs pas une), et vous n'avez pas à le faire.
Prend-elle un traitement pour se stabiliser ? C'est le minium requis pour son trouble.

En réalité, personne ne peut aider votre mère tant qu'elle ne décidera pas de s'en sortir elle-même. Pour cela il faudrait que l'on cesse d'entrer dans son jeu...
Il vous faut comprendre que pour qu'elle vous " tiennent" sous son "pouvoir", il faut que vous soyez consentante. Le jour où vous y renoncerez quelque chose pourra bouger, au moins pour vous, pour vous éviter de "couler".

Vous pouvez également vous faire accompagner dans cette démarche, si vous en ressentez le besoin.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie.

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1291 réponses

1673 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AVRIL 2020

Bonjour Laurïe,
Vous vivez un enfer avec cette maman et cela fait très longtemps, trop longtemps, malheureusement vous ne pouvez pas la sauver.
Malgré tout ce que vous faites pour elle, elle n'est pas capable de vous donnez un peu de reconnaissance . Elle est pathologiquement
malade, peut importe le diagnostique, il faut une volonté pour s'en sortir et elle n' a pas accès à cela . Elle est enfermée dans son monde, c'est triste mais en étant sa fille vous ne pouvez pas l'aider, elle vous en voudra toujours. Il vous a fallu au contraire beaucoup d'affection et de pardon pour supporter tout cela .La seule solution c'est de vous occuper de vous, d'entamer un travail en psychothérapie, vous avez plus besoin de soutien sûrement plus que vous l'imaginez pour être moins impactée par cette relation d'autant plus difficile que c'est votre maman.

Je me tiens à votre disposition en ligne

Sonia Fillaud-Dubois - Miroir Consulting Psy sur Paris

67 réponses

71 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70650

réponses