Comment soulager des angoisses sans médicaments ?

Réalisée par anne-sophie.reissig · 7 juil. 2020 Anxiété

Bonjour

Je suis angoissé de plus en plus souvent en ce moment sans savoir trop pourquoi

J'ai un énorme poids sur la poitrine
Comme si a chaque respiration il fallais que je souleve une tonne
Je rescends une peur sans savoir lasquel
Defois j'ai des crampes aux intestins
J'ai chaud
Et il m'arrive d'avoir les mains qui tremble, ainsi que la nausées

Que puis je faire pour les soulager sans medicaments

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 JUIL. 2020

Bonjour Anne-Sophie,

La période que nous traversons est une période anxiogène, à laquelle peuvent s'ajouter des difficultés personnelles (besoin de contrôler, changements ou deuils).
Par ailleurs, vous n'indiquez pas votre âge, ce qui pourrait permettre d'éliminer une piste physiologique (ménopause ou probl_me hormonal).
Si ces symptômes sont strictement psychiques, il existe en effet plusieurs approches qui peuvent voua aider et qui vont dans le sens de l'acquisition d'une pratique autonome et sans médicaments :
- en première intention la cohérence cardiaque,
- accompagnée par la sophrologie et la PNL (pour les ancrages).

Pour un suivi plus personnalisé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation ou téléconsultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie, Cohérence cardiaque
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

674 réponses

848 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2020

Bonjour Anne-Sophie,
Ce que vous décrivez est de l'angoisse, avec beaucoup de symptômes.
Vous avez raison de vouloir l'atténuer sans médicaments.
La première chose à faire est de parler à l'un d'entre nous, cela vous soulagera et vous apportera une détente.
En complément de la psychothérapie, bien souvent les personnes se mettent à pratiquer de la relaxation, ou méditation, ou yoga ou sophrologie, ou une activité physique... Sur youtube vous allez trouver ce qui vous correspondra.
Avec plaisir, au téléphone ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

492 réponses

217 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2020

Bonjour Anne sophie,

L'écoute de son corps est très important et ce que vous décrivez comme symptôme ressemble fortement à des attaques de panique.
Essayer de chercher l'élément déclencheur a ses réactions, il sera votre fil rouge pour remonter a l origine.

Au besoin, je suis disponible pour une téléconsultation.
Bien a vous

Aminata Sylla Psy sur Noisy-le-Grand

47 réponses

45 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIL. 2020

Bonjour Anne Sophie,

Si rien dans ton actualité ne semble justifier cet état, alors, c'est une " part" de toi, plus jeune, peut être même enfant, qui a traversé des épisodes non digérés, des épreuves , ou une part dont les besoins n'ont pas été suffisamment nourris ( besoin de présence, de rassurance, de valorisation, de considération) ; comme je ne connais pas ton histoire, je te donne les grandes lignes des pistes à suivre . Je t invite à trouver un professionnel compétent, avec un bon feeling aussi, et qui soit si possible formé à une approche de la multiplicité psychique telle que : Voice Dialogue, Psychosynthèse, Maieusthésie, ou IFS( Internal Family System) . Ou une personne formée par Isabelle Padovani, mais vu sa notoriété, les plannings sont souvent chargés.
( L'hyspnose seule ne serait pas suffisante dans ton cas, c'est important que tu le saches, à moins d'être couplée à une approche psychothérapeutique) .
Par ailleurs , des exercices de respiration profonde, ou de cohérence cardiaque, peuvent te soulager.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

197 réponses

353 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIL. 2020

Bonjour,

Vous pouvez prendre des conseils auprès d'un psychologue spécialisé en aromathérapie afin de bénéficier de conseils efficaces et naturels.

Acquérir des techniques issues de la thérapie psychocorporelle vous aidera à aider votre corps à réguler votre esprit. Et bien entendu un travail psychothérapeutique auprès d'un psychologue, d'un psychothérapeute vous permettra de connaitre l'origine de vos difficultés émotionnelles actuelles, puiser dans vos ressources internes pour y faire face et obtenir un état de mieux-être durable.

Si besoin, je consulte sur Aix en Provence et en ligne.

Bon courage dans vos démarche.

Mariam-Héloïse Grognard, psychologue- psychothérapeute, praticienne en aromathérapie traditionnelle, à Aix en Provence

Mariam-Heloise GROGNARD Psy sur Aix-en-Provence

32 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIL. 2020

Bonjour Anne-Sophie,

Vous employez le bon terme, vous êtes angoissée : ce n'est rattaché à rien mais c'est pourtant bien là...
Entendre ce que l'angoisse vient nous dire est important pour qu'elle s'atténue. Et il est vrai que c'est parfois difficile lorsque l'on est seul, d'autant plus lorsque l'on est aux prises avec elle. En visualisation, en hypnose, en parcourant votre vécu, cela est possible. Allez vers la pratique et le praticien qui vous correspondent pour vous sentir épaulée dans cette traversée :)

Annie CARON Psy sur Nantes

7 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIL. 2020

Bonjour Anne-Sophie,

Avant toute chose, il serait intéressant de vous pencher, accompagnée d'un thérapeute, sur l'origine de ce trouble qui a pu se mettre en place très tôt dans votre existence, sans même que vous n'en ayez conscience, et qu'un ou plusieurs événements aient pu réveiller une mémoire enfouie au plus profond de vous-même, et qui ne s'était jusqu'alors pas encore manifestée. Cela arrive très souvent.

Un accompagnement en sophro-analyse qui se fait en état de conscience modifié, par exemple, ou en hypnose, pourrait vous aider à comprendre ce qui déclenche ce trouble, quel événement passé peut en être à l'origine.

Vous pourrez très certainement trouver un thérapeute dans ces spécialités près de chez vous.
Bien à vous.

Karine Czereba
Praticienne en Sophro-analyse et en Hypnose

Karine CZEREBA Psy sur Rouen

18 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIL. 2020

Bonjour.
Vous avez déjà dû avancer avec les réponses de mes confrêres.
Les explications permettent de mettre à jour des choses mais non de les résoudre.
Vous ne sortirez vraiment de vos problèmes qu'en consultant.
Et l'hypnose est une des thérapies les plus efficaces.
C'est pourquoi je l'utilise conjointement à d'autres outils.
Si vous souhaitez en bénéficier, je peux certainement vous aider.
Je consulte tous les après-midi en ligne.
Bien cordialement.
Adrien Bitan
Hypnothérapeute

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

43 réponses

14 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIL. 2020

Bonjour Anne-sophie.reissig,

Que vous vouliez ou non des médicaments, il serait préférable pour vous, pour votre santé, votre bien-être de commencer un travail thérapeutique afin de pouvoir mettre des mots sur le poids que vous ressentez, les crampes ainsi que tous les autres symptômes que vous décrivez et également identifier la grande peur qui se cache derrière cette angoisse.
Commencer un tel travail vous permettra de bien comprendre votre angoisse et de reprendre votre chemin de vie plus paisiblement.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Céline Biscaro
Psycho-Somatothérapeute & Sexo-Conjugothérapeute
(disponible à distance en téléconsultation )

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIL. 2020

Bonjour Anne-Sophie,
Merci pour votre confiance. En ce qui vous concerne, certainement que la relaxation pourrait vous aider , en attendant de pouvoir rencontrer un professionnel qui pourrait vous accompagner pour trouver les origines de ce trouble.
De savoir à quelle période de vie cela a commencé; y-a-t-il eu un événement particulier ou se processus a pu se mettre en place ?
L'une des thérapies que je propose pour vous ici cela serait la Maieusthésie, pourrait très certainement vous aider.
Je reste à voter écoute
Nelly Winter psychopraticienne formée en Maieusthésie, sur Bordeaux et alentours, également par téléphone et thérapie en ligne

Nelly WINTER Psy sur Ambès

97 réponses

73 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Bonjour Anne Sophie,
Je vois que vous avez déjà pas mal de réponse, mais je vais vous répondre en connaissance de cause.
J'ai moi aussi vécu de belles crises d'angoisses plus jeune avec des sueurs froides, je crois même avoir été hystérique à un moment... une nuit.
Bref! J'ai effectivement eu un traitement sous anti dépresseur et vous avez bien raison, pour moi, c'était une camisole chimique, du genre tais toi et avance.
Dès lors, j'ai décidé d'arrêter ces médicaments et de parler, de me faire écouter.... entendre.... comprendre... m'exprimer.
Il a été évidemment très difficile de trouver un psy avec la connexion que je recherchais, je pense en avoir changé bien 6 fois avant de trouver la bonne. Ce fut une vraie révélation, dès le première séance je me suis sentie soulagée, puis tout doucement nous nous sommes engagées à dérouler le fil de mon histoire et de lever le voile.
Je la vois toujours, mais désormais comme une amie, un mentor, elle a pris sa retraite depuis... mais elle habite toujours chaleureusement mes pensées.
Si besoin, vous pouvez me trouver sur le site en visio, pas besoin de vous déplacer.
Bon courage, n'abandonnez pas votre quête de sérénité, le jeu en vaut la chandelle.

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

190 réponses

52 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Bonjour,
Merci pour votre mail. Vos questions sont justes, importantes.
Il est souvent difficile d'avoir seule accès à des réponses. Un accompagnement pour comprendre d'où cela vient
et comment aller mieux, pourra vous être très utile.
Il y a parfois des évènements que l'on a oubliés, mais dont l'émotion pèse encore sur nous
Il y a des solutions pour un soulagement profond, en douceur.
Bien à vous;
Sophie Lemosof

LEMOSOF Sophie Psy sur Auxerre

19 réponses

45 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Bonjour Anne-Sophie,

La période actuelle est source de stress et d'angoisse.
Elle fait resurgir des symptômes comme vous vivez actuellement sans trop savoir pourquoi. Votre corps a peut être gardé la mémoire d’événements qui se sont déroulés dans le passé dont vous ne vous souvenez peut être pas consciemment.

Il est important de consulter un thérapeute spécialiste des questions de stress et symptômes de stress post traumatiques (voir mon profil). Les thérapies psycho-corporelles et un travail avec les émotions pourront vous libérer de cette peur sans prise de médicaments.

Bien à vous

Fabienne Villagrasa, Thérapeute

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Magny-les-Hameaux

78 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Bonjour

Les angoisses effectivement sont des peurs sans objet en particuliers. Mais c'est une état plus au juste avec le vécu (perte, manque, séparation) du sujet. Les peurs que nous éprouvons viennent souvent pour palier les angoisses. Par exemple, quand il s'agit des enfant, maitre une image sur l'angoisse c'est la transformer en peur. La peur devient plus objectal, plus palpable et il est possible de faire qch avec. Mais en psychanalyse des adultes il est souvent important de lever couche après la couche des images qui recouvre l'angoisse pour venir toucher avec les mots au plus près de l'affecte, afin de permettre une certaine réorganisation symptomatique.
Je ne sais vraiment pas, si les médicaments pourront être pour qch dans votre cas, mis à part l'effet placebo temporaire.

Cordialement

Tatyana Nourrit

Tatyana Nourrit Psy sur Montpellier

25 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Vous ressentez une forte angoisse avec son cortège de signes d'accompagnement. ça vous est tombé dessus comme ça sans trop savoir pourquoi comme vous l'écrivez. Ce qu'on ne peut exprimer par des paroles va s'exprimer par le corps qui en quelque sorte vous alerte. Commencez par consulter un médecin qui fera avec vous le point des symptômes et saura vous donner les bons conseils. Rappelez vous que le meilleur des médicaments est le médecin lui même. Il vous rassurera, vous prescrira éventuellement un traitement selon ses habitudes et ses constatations: traitement phytosanitaire ou plus "médicamenteux". Peut-être faudra-t-il compléter par quelques séances de relaxation genre sophrologie. Par contre ne laissez pas s'installer un état chronique. Espérons que les choses rentrent dans l'ordre rapidement et qu'il n'y ait pas de suite. Plus tard, si vous le souhaitez, viendra le temps de l'introspection. Mais il ne faut pas "psychiatriser" d'emblée cette situation.
Cordialement

Denis Kremer Psy sur Bourg-de-Péage

19 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Bonjour,
Apres vous être assuré qu'aucun mal fonctionnel ne vous atteint auprès de votre médecin d'autres options s'offre a vous pour aller vers le mieux.
''Le mal à dit '' votre corps vous parle. La PNL et l'hypnose sont de bonnes méthodes pour se libérer rapidement des symptômes que vous décrivez.
Par un questionnement approprié durant les premières séances vous pourrez conscientisé vos angoisses afin de les apaiser et les process choisi par le thérapeute vous permettront de vous en libérer
Je propose des consultations en ligne ou au cabinet, n’hésitez pas a me contacter.
Prenez soin de vous
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT- Hypnose
Cabinet ou E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

213 réponses

83 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Bonjour ,
Vous sentez que vous êtes angoissée ,vous pourriez également consulter et parler de vous -même ,sinon inévitablement votre corps exprime ce que vous de dites pas ou n'arrivez pas à communiquer.
Aussi une psychothérapie serait peut-être nécessaire ,mais c'est à vous de faire un choix .
Très cordialement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

355 réponses

177 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Bonjour Anne Sophie,
les crises d'angoisses se manifestent souvent par une pression à la poitrine et des difficultés à respirer.
C'est une somatisation liée a un mal être et un problème personnel.
A l'aide d'une thérapie breve, on peut, en retraçant le parcours du patient l'aider à s'en dégager et à enlver ce poids psychologique sur lui.
Un travail sur le quotidien ainsi que sur la passé permet d'identifier les causes et d''atténuer les effet.

Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME

RICHOMME Christian Psy sur Paris

353 réponses

121 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Bonjour Anne-Sophie,

Je comprends que, peut-être, êtes vous de nature angoissée ; ceci renvoie certainement à des éléments de votre histoire. Quant au « de plus en plus souvent, sans savoir pourquoi » ; il est vrai que le contexte actuel n’aide pas à la détente lorsque l’on fonctionne sur ce terrain des angoisses.
Voici quelques pistes à explorer avec un professionnel de la relation d’aide qui pourra vous aider à identifier et neutraliser certaines émotions et ainsi, trouver un mieux être.
Il existe différents types d’accompagnement et pratiques qui peuvent vous aider.
À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.
Vous pouvez, par exemple consulter un psychologue, faire de la TCC (thérapie comportementale et cognitive), vous pouvez choisir des thérapies brèves comme l’hypnose , aussi.
Ce qui importe, c’est de vous faire accompagner par une personne qualifiée dans son domaine.
Ne restez pas seule.
Cdt
Catherine Candel Baillau
Maître Praticienne en Hypnose

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

36 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

bonjour anne sophie. il y a des choses simples à apprendre en sophrologie pâr exemple pour vous sortir de là. Mais ces angoisses vous signalent simplement que quelque chose ne va pas bien et ce serait important d'identifier cela pour s'en débarrasser.
Vous avez raison de ne pas chercher du coté du médicament mais faites vous aider par quelqu'un.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez que cela change.
cordialement
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

21 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Bonjour Anne-Sophie,
Il y avait peut être des signes de stress avant de ressentir des signes d’angoisse.
En effet, cela doit être difficile à vivre au quotidien.
Cela est forcément lié à des émotions qui sont restées bloquées et qui se manifestent de la sorte.
Peut être avez-vous vécu des choses particulières sans avoir pu exprimer les émotions de façon naturelle ??
Une psychothérapie vous permettrait d’en comprendre les origines et de traiter ces troubles par des techniques de relaxation., sophrologie...
Bien à vous

Meiller Elisabeth Psy sur Didenheim

41 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Le corps et l'esprit sont indissociables, le corps ploie sous les coups psychiques, affectifs, relationnels. A force de solliciter le corps, celui ci puise dans ses réserves qui ne sont pas inépuisables. Je vous invite à vous préoccuper de ce qui peut bien accabler ce corps. L'angoisse, la peur dont vous parlez valent la peine d'être explorer dans une psychothérapie.
Bien cordialement
Jean Paul Aubel
psychologue clinicien

AUBEL Jean-Paul Psy sur Besançon

23 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Travailler en psychothérapie tcc et associer des techniques psycho corporelles de type exercice de respiration cohérence cardiaque et méditation de pleine conscience

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

49 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2020

Bonjour,

Les symptômes que vous décrivez caractérisent votre angoisses, cela est extrêmement pénible et inquiétant. Grâce aux thérapies comportementales et cognitives, vous allez pouvoir vous défaire de ce poids. Parlons en si vous le souhaitez. Courage

Cabinet du Kiosque Psy sur Clichy

16 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2020

Bonsoir,
Avez-vous consulté un médecin ? Votre corps vous parle... Comme on n'est pas habitué à l'entendre, on ne comprend pas ce qu'il nous dit.
Vous pouvez trouver un médecin "naturopathe" ou qui utilise des méthodes dites "douces".
L'aide psychologique pourrait intervenir après. Il est vrai que l'esprit peut agir sur le corps mais il ne suffit pas de "vouloir" pour que l'on guérisse. Le corps est une machine extrêment complexe.
Vous pouvez aussi vous aider par la méditation de pleine conscience mais il est important de trouver un médecin qui corresponde à vos besoins.
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quéménéven

118 réponses

69 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11200

psychologues

questions 7500

questions

réponses 39250

réponses