Comment surmonter les traumatismes suite au viol ?

Réalisée par Mlle.P · 4 nov. 2016 Agressivité

Bonjour,

il y a quelque mois j'ai été victime d'un viol lors d'une soirée chez un de mes amis. Sur le coup je ne réalisais pas a 100% qu'il s'agissait réellement d'un viol... j'était responsable puisque j'étais allée chez lui et que nous avions déjà eu des rapports sexuels dans le passé. Je me disais donc, qu'il m'avait manquer de respect sans plus.


Toutefois, avec le temps, les traumatismes ont commencé a se faire voir (anxiété, perte de confiance envers les autre et envers moi-même, trouble du sommeil, crises de panique de plus en plus fréquentes, humeur instable...).


Ce qui m'a permis de réaliser l’ampleur de ce qui s'était réellement passé se soir là. Au début, je croyais qu'avec le temps si je ne m'empêchais pas de m'amuser, de sortir entre amis en bref, si je faisais comme si rien ne s'étais passé, outre le fait de ne plus lui parler, tout allait se régler.


Cependant, maintenant, je réalise bien que non. Je ne suis plus capable de dormir lorsqu'il y a des gens chez moi, lorsque l'on commence à me courtiser je deviens très anxieuse, lorsque quelqu'un essaie de se rapprocher de moi je me fige... je deviens effrayé, je ne comprend pas pourquoi les gens peuvent s'intéresser a une fille comme moi, ça me dégoûte.

Je ne veux pas avoir à parler de ce qui sait passer puisque la personne qui me fait souffrir est proche de mon entourage et qu'il ne croit pas que cette personne aurait pu faire ça.


Il est super bien vu, de bonne famille, bon emploi, fiable, serviable et ça continu encore longtemps. Ce qui fait que lorsque les gens approchent de moi comme je l'ai expliqué plus tôt, je fini par faire semblant de devoir quitter, de m'être endormi etc.


Je suis pleinement consciente que ça ne peut pas continuer comme ça, mais tous les services que je peux utiliser sont très long d'attente... Juste pour pouvoir avoir un suivi psychologique dont j'ai les moyens de payer la liste d'attende est de minimum un an.


J’aurais donc besoin de vos conseils pour pouvoir recommencer à vivre normalement avant.

Merci à l'avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 4 NOV. 2016

Bonjour,
Je vous conseille vivement l'hypnothérapie associée à des techniques EMDR, c'est la thérapie la plus efficace pour traiter rapidement cet évènement.

Si vous avez les moyens comme vous le dites, vous n'aurez aucun problème à trouver un thérapeute qui pourra vous prendre rapidement.

Après tout dépend de votre région.


Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3516 réponses

13876 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JANV. 2020

Bonjour,

Si vous n'avez pas les moyens financiers de payer un psychanalyste ou un psychologue, il est vrai que les délais d'un rdv en CMP ou en milieu hospitalier dont extrêmement longs.
Mais il y a tout de même des solutions : trouvez un psychiatre qui se sera spécialisé dans la psychanalyse : vous serez remboursée par la sécurité sociale et surtout vous ne tomberez pas entre les mains d'un qui se contentera de vous gaver de médicaments.
Ce thérapeute vous écoutera car c'est son métier et vous aidera a retrouver votre sérénité.
Bien cordialement,
Frédérique la Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Marseille

146 réponses

822 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2016

Bonjour
Pour les traumatismes l'EMDR est très efficace.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

2388 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour Madame
Vous avez vécu quelque chose dont il vous faut parler.
Il est important que vous consultiez afin que cette histoire terrible n'ait pas en plus du pouvoir sur votre devenir.
Prenez la parole chez un psychanalyste qui vous écoute véritablement.
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2573 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 NOV. 2016

Bonjour,

Quelques séance de thérapie neurocognitive et comportementale vous aideraient efficacement.

LE MOULLEC Sylvie Psy sur Quimper

158 réponses

409 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 NOV. 2016

Bonjour,
Comme indiqué dans les autres réponses, je vous conseille également de consulter un thérapeute. Je vous invite à visiter ce site: "Stop aux Violences Sexuelles" http://www.stopauxviolencessexuelles.com
il y a beaucoup d'informations, une liste exhaustive de thérapeutes formés dans ce domaine ainsi que des avocats.
Bien à vous

Pierre CELESTIN, psycho-sexothérapeute Psy sur Sartrouville

9 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 NOV. 2016

Bonjour
La majorité des viols se déroulent dans l’entourage, voire même , dans la famille. Autrement dit, outre la souffrance liée à ce qui a été vécu, se surajoute le contexte dans lequel tout ceci s’est déroulé. Plus important, si j’ai bien lu votre message, le fait est que maintenant vous êtes porteuse d’un secret par rapport à vos proches. Et si c’est le cas, le silence, les non dits, liés à ce secret, se surajoutent aussi à votre mal-être et vous mettent en porte à faux avec eux.
Cet aspect est un paramètre essentiel à prendre en compte lorsqu’on aborde cette problématique.
L’atteinte sexuelle est importante, mais les enjeux familiaux, amicaux, sociaux, le sont tout autant, alors même que la victime s’efforce de cacher les faits.
Si vous êtes en France, contactez le numéro 0800 05 95 95.
De même voyez s’il existe une association d’aide aux victimes dans votre région.
Courage et cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2171 réponses

6216 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 NOV. 2016

Bonjour Melle P,
Tout d'abord: bravo! Bravo d'avoir osé témoigner de votre viol, bon nombre de victimes de viol, se terrent dans le silence, ce qui est une surenchère à la souffrance. Il n'existe pas mille conseils à vous donner, tout d'abord: oui, vous pouvez vous sortir de cette souffrance, non, vous n'êtes pas responsable de ce viol, et vous aurez besoin d'être accompagnée pour traverser cette épreuve. Il est très important de sortir du silence et de pouvoir verbaliser votre souffrance. C'est souvent difficile de faire la démarche au départ: chacun son rythme, il faut se sentir prêt. Si rencontrer un thérapeute vous semble trop difficile au départ, vous pouvez commencer par essayer d'entrer en contact avec d'autres victimes par le biais d'associations ou de forums sur internet. Mais la voie la plus efficace sera celle d'une thérapie. N'hésitez pas à contacter les thérapeutes en direct, nous avons tous un tarif "conventionnel", mais parfois certains adaptent leur tarif en fonction de la situation. Sans doute vous-êtes vous adressée à des organismes publics, mais les privés peuvent s'adapter, il faut leur demander, en exposant votre situation. J'ai récemment accompagné une jeune femme au tarif de 10 euro/séance, c'était exceptionnel, mais ça peut se faire ! Avec toute mon attention, cordialement,

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

391 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2016

Bonjour,
Ce que vous décrivez correspond à un abus sexuel de type viol qui vous a causé un préjudice grave physique et psychique. Le fait d'avoir déjà eu des rapports antérieurement avec cette personne et de bien le connaître ne doit en aucun cas vous faire culpabiliser dans votre démarche.
Il existe bien entendu des solutions juridiques que vous pouvez tout à fait saisir dans votre cas. Pour ce qui concerne le traumatisme, étant également sexologue et ayant une certaine expérience des traumatismes liés à des abus Sexuels; il me semble important de traiter à la fois la question du traumatisme psychique dans le cadre d'une psychothérapie brève en intégrant également la dimension sexologique et ses répercussions dans votre vie personnelle affective et sexuelle.
Restant à votre disposition pour avis, consultation, thérapie.
S.Garnero, DR Psychologie, Sexologue, Consultant en ligne expert ESanté (Psychologika Sexologika...)

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

682 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2016

Bonjour mademoiselle P,

Je viens de lire votre mail avec attention, il est important pour vous d entreprendre des marchés pour un travail psychothérapeutique. Parler avec un Psychologue serait favorable pour retrouver un équilibre. Le fait que cet homme soit bien vu ne doit pas vous empêcher de faire des démarches juridiques.... Malgré sa position sociale, il s est mal comporté. Lui en avez vous parlez ? Qu est ce que vous ressentez à son égard ? Essayez de rencontrer un avocat pour avoir des conseils sur le plan juridique. En effet l emdr est efficace pour les troubles post traumatique.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez une consultation.
En vous souhaitant une agréable journée
Sabrina Boussaid

Psychologue, Psychotherapeute
Lovecoatch therapie

BOUSSAID Sabrina Psy sur Mulhouse

11 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2016

Bonjour,
Tout acte sexuel non désiré, imposé relève du viol et est puni par la loi. C'est vous la victime.
Peu importe qu'il soit bien vu, c'est important d'en parler.
En avez-vous parlé à votre médecin traitant? Il pourrait vous orienter utilement.
Je vous conseille vivement de voir un psychologue ou psychiatre au plus vite. Vous pourrez également trouver du support en thérapie brève avec de la PNL, hypnose, EMDR... Consulter vous permettra d'aller mieux plus rapidement.
Bon courage.

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

88 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2016

Bonjour,
je comprends ce que vous ressentez, entre angoisse et culpabilité probablement, mais vous devez absolument consulter. Ce doit être votre priorité n°1. Je suis sûr que cela vous aidera à affronter votre peur et même à entreprendre une réparation de ce que vous avez subi.
A cet égard, hypnose et EMDR vous apporteront des bénéfices.
Bien à vous
M. Bossi

Philippe Bossi Psy sur La Rochelle

14 réponses

33 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2016

Bonjour,

Ce n'est pas ma pratique aussi je n'ai pas l'impression de faire ma publicité : l'EMDR est une technique efficace pour gérer le post-traumatique, n'attendez pas pour essayer ce mode de thérapie.

Cordialement

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

163 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2016

Bonjour,

Les traumatismes se réveillent souvent bien après les faits. Je vous encourage vivement de consulter un thérapeute au plus tôt. Les thérapies brèves:hypnose, emdr, école de palo alto etc peuvent vous aider à faire face à ce traumatisme.
Dans ces moments là on se trouve souvent seul et incompris et une aide extérieure est souvent souhaitable.

Cordialement
PH nappey

Cabinet Philippe NAPPEY Psy sur Saint-Avé

88 réponses

172 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2016

Bonjour,
Vous devriez rencontrer une ou un psychologue sans attendre plus longtemps et en parallèle demandez conseil avec un avocate voir ce que lui il en pense d'un coté juridique. Bon courage à vous. Cordialement.

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

623 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 NOV. 2016

Bonjour,
Je vous conseille en effet de ne pas attendre un an pour consulter, plus on exprime tôt (émotionnellement) ce qui a généré un blocage, mieux c'est. Vous mentalisez très bien mais c'est une libération émotionnelle dont vous avez besoin avec un professionnel dont l'empathie vous aidera à accueillir votre souffrance, à sortir d'une dualité victime/bourreau, à surmonter vos peurs et dépasser vos jugements pour vous réconcilier avec votre corps meurtri et renouer des relations saines et confiantes.
En espérant vous avoir éclairé sur un cheminement souhaitable.

ARGA Annie Psy sur Semur-en-Vallon

19 réponses

85 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Agressivité

Voir plus de psy spécialisés en Agressivité

Autres questions sur Agressivité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10200

questions

réponses 58350

réponses