Comment surmonter mes difficultés relationnelles ?

Réalisée par Anonyme · 3 mars 2022 Aide psychologique

Bonsoir,

Depuis que je suis petit, je souffre de difficultés relationnelles. J'ai n'ai jamais réussi à construire de relation amoureuse, ni à me faire beaucoup d'amies, j'en ai eu très peu à vrai dire puis depuis quelques années je me aperçus que ça avait empiré je n'arrive plus du tout à m'en faire. Je n'arrive pas à comprendre si le problème vient directement de ma personnalité et à cela se rajoute le fait que je n'arrive pas à aborder des personnes que je ne connais pas, je me sens directement bloqué ce qui rend les choses encore plus difficiles.

Je me sens également frustré et sans aucun doute jaloux par le fait que des personnes que je connais et des personnes que je ne connais avancent dans leurs vies amoureuses alors que moi, je n'avance pas et qu'en parallèle je vois les années passées.

D'où ma question pour savoir comment je pourrais surmonter ces problèmes liés aux relations et dépassé ma frustration ?

Je vous remercie.

Cordialement,

Meilleure réponse 4 MARS 2022

Bonjour,

L'important c'est d'aller voir ce qui vous bloque ainsi !!! Je ne crois pas que votre personnalité soit en cause car nous avons tous une certaine alchimie en fonction des personnes que nous rencontrons. Je vous invite à démarrer une thérapie pour trouver les causes de ce qui vous bloque et vous frustre pour travailler dessus et vous sentir capable d'aborder quelqu'un.

Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

24 MARS 2022

Bonjour, je pense qu'il y a toujours moyen de faire bouger les lignes, ces blocages ont eu un sens à un moment de votre histoire. Sans résolution le problème s'est installé et renforcé. Le fait de mettre des mots sur ce que vous vivez et avez vécu devrait déjà apporter un peu "d'air" et remettre de la souplesse dans votre façon d'envisager les relations. Ce n'est pas magique mais avec un peu de temps vous devriez gagner en confiance dans vos capacités
Marie Françoise

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

50 réponses

6 MARS 2022

Bonjour Jean Frédéric,
surmonter des problèmes liés aux relations commence toujours par se poser des questions sur soi, vous avez donc raison de commencer par là et je vous encourage et vous félicite pour votre sensibilité et votre remise en question.
En plus d'une thérapie qui vous aidera à faire le clair et aller plus loin, je vous invite à vous intéresser aux principes de base d'une bonne communication relationnelle car ces repères simples éclairent ce qui se passe dans une relation, aide à dépasser les schémas habituels, aide à s'aimer et se respecter et à aimer et respecter l'autre.
A votre écoute et votre service. Bien cordialement.

Odile Gence Psy sur Alès

24 réponses

4 MARS 2022

Bonjour Jean Frédéric,
Bonjour Lola,
Vous avec un regard et une analyse de la situation qui montrent que vous avez longuement réfléchi à la situation. Cette introspection est importante mais vous ne pouvez pas continuer seul.
Il est temps de vous faire aider pour pouvoir faire le point sur tout cela, de trouver les solutions qui vous conviennent à vous et que vous puissiez éliminer ce qui ne vous convient pas ou plus.
Je vous propose une écoute empathique, bienveillante, sans jugement et neutre pour que vous puissiez avancer et investir votre vie .
Je reste à votre disposition,
Christine Luro
Apee coaching
Coach certifiée RNCP

Christine Luro Psy sur Ciboure

10 réponses

4 MARS 2022

Bonjour Jean Frédéric,
Vos blocages sont ceux de votre ego, c'est à dire cette partie artificielle de vous-même qui s'est construite à partir de ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre petite enfance. Vous avez connu vos premières peurs (abandon, rejet...) et vous vous êtes fabriqué un système de défense qui vous dessert. Par exemple, on sait que la peur de l'abandon rend dépendant affectif et que les comportements associés (besoin de s'entendre dire sans cesse qu'on et aimé, jalousie etc...) finissent par lasser l'entourage et cela est souffrant dans les relations sentimentales. Vous n'avez pas pu grandir avec le terreau fertile qui donne la confiance en soi et cela se voit dans ce que vous décrivez (difficultés à nouer des relations...).
Le bonne nouvelle est qu'on sortir de ces schémas dysfonctionnels et c'est ce que je propose dans mon programme de soins qui commence par la guérison de l'enfant intérieur.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
En attendant,je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau 'les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous devriez y trouver des clefs de compréhension.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 MARS 2022

Bonjour Jean Frédéric,

Merci pour votre partage.
Cela doit être difficile pour vous de vivre cette situation. Et elle est tout à fait réglable.

Ce que peut vous être utile:
- de vous connaître, accepter vos qualités et vos défauts.
- soyez curieux de l'autre et arrêtez de vous torturer avec vos peurs , les comparaisons, et de vous dire qu'il y a une normalité. Les gens vous regardent de la même manière que vous vous regardez vous-même .
- l'autre perçoit vos jugements internes même si vous ne les dites pas.
- pour quelle raison souhaitez vous rencontrer l'autre?, qu'est-ce que vous attendiez de votre rencontre avec l'autre ?

Si vous aviez des mauvaises expériences dans des relations avec des gens, il y a une peur qui vous protège. Vous n'avez plus besoin de cette peur, car vous êtes adulte et pouvez vous protéger vous même.

Changer votre pensée, changera votre attitude et cela changera vos relations.

Vous pouvez faire cela tout seul. Mais avec de l'aide cela ira plus vite. Allez consulter pour révéler votre force intérieure et vous libérer des schémas inutiles.

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma gratitude et confiance

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

4 MARS 2022

Bonjour Jean-Frédéric,

Merci pour votre question et pour votre confiance.
Vous manquez de confiance en vous, au sens large. C'est à dire pour rentrer un peu plus dans les détails que vous manquez d'estime de vous-même (relation à soi), de confiance en vous (relation à l'action) et d'affirmation de vous (relation aux autres).

Vous avez d'abord besoin d'apprendre à vous connaître et à vous aimer exactement tel que vous êtes, de renforcer votre sécurité intérieure, de cesser de vous juger négativement et de vous comparer aux autres. Quand vous saurez qui vous êtes et quand vous serez conscient de votre véritable valeur, vous pourrez agir et vous pourrez vous positionner dans les liens sans avoir d'être jugé, de déranger, de décevoir, etc.

Mon accompagnement s'articule autour de ces trois axes (estime, confiance, affirmation). Je vous propose d'en parler de vive voix si vous le souhaitez. Cela vous aidera à y voir un peu plus clair et à cerner ce qui est en jeu et comment vous pourriez changer les choses. Cet échange est gratuit, si le courant passe et si vous pensez que je peux vous aider plus avant, j'en serais heureux. Dans le cas contraire, vous aurez plus de clarté et des pistes de réflexion pour poursuivre votre chemin.

Vous pouvez me contacter via mon profil, je me ferai un plaisir de vous répondre. :)

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

4 MARS 2022

Bonjour.

Il me semble impossible de répondre à une question sans connaitre la globalité de votre vie, de votre histoire, de ce que vous ressentez au delà de cette frustration qui est la vôtre.

Je vous invite à chercher un ou une thérapeute qui vous inspire, avec qui vous avez envie de travailler et d’avancer dans un cheminement où vous pourriez revisiter vos modes de pensées pour vous permettre de voir la vie autrement et ainsi la vivre différemment.

Tout ce qui est ancré en vous s’est installé depuis que vous êtes petit dans ce que vous écrivez ; alors il est utile de garder en tête que tout est possible dans un temps certain, un temps qui sera le vôtre et qui ne peut pas être défini à l’avance. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

4 MARS 2022

Bonjour Jeanfrédéric

Vos difficultés relationnelles sont liées à des blocages affectifs et émotionnels qui remontent probablement à l'enfance.

Plus les années vont passées et plus cela risque d'empirer car il n'existe pas de solutions miracles mais il est nécessaire de faire un travail sur soi, sur sa confiance et son estime de soi.

Je vous propose deux possibilités soit:
- un travail avec un sophrologue qui vous aidera à vous rassurer sur vous -mêmes à apaiser votre stress et votre anxiété face l'autre
- soit un travail plus en profondeur avec un thérapeute analytique qui vous guidera à comprendre comment vous fonctionnez , quels sont les schémas d'échec que vous avez construit et comment vous pouvez dépasser ces blocages

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

4 MARS 2022

Bonjour Jeanfrederic67,
Les blocages et les difficultés relationnelles qui en découlent sont majoritairement liés aux peurs non identifiés et sont très courants. Sachez que c'est mon domaine d'expertise, l'Approche Non Directive Créatrice avec laquelle je travaille est particulièrement axée sur la relation affective et les difficultés dans ce domaine si essentiel à l’épanouissement de notre vie. Cette thérapie pourra grandement vous aider à retrouver du pouvoir sur votre vie relationnelle en faisant grandir la connaissance de vous et de votre monde émotionnel. J'accompagne régulièrement les personnes à faire ce chemin d'amélioration de leurs relations, dans le respect de leur rythme et en toute bienveillance pour retrouver plus de satisfaction et de liberté au quotidien.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

296 réponses

4 MARS 2022

Bonjour,

Il est important de comprendre que tout ne vient pas de vous, mais notamment et surtout de ce que vous avez reçu sur le plan relationnel et des modèles que vous avez observé. Pour dépasser la frustration, vous avez aussi à dépasser la culpabilité étant donné que les deux sont reliés, mais cela se fera en son temps, à votre rythme et avec un travail introspectif profond.
Je vous recommande d'entamer une thérapie si cela vous appelle car pour comprendre qui l'on est, nous avons souvent besoin de comprendre quelle est notre histoire et d'aller al revisiter.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

4 MARS 2022

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre tristesse et votre incompréhension, vous avez un blocage qui vous empêche de vous ouvrir totalement aux autres, vous devriez débuter une thérapie dans le but de mieux vous comprendre, d'augmenter votre estime de vous-même, vous accepter tel que vous êtes et pouvoir ainsi vous ouvrir aux autres.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez discuter, ou être accompagné,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

4 MARS 2022

Bonjour Jean-Frédéric,
Vous semblez avoir pris conscience d'un sentiment de blocage en vous. Votre message laisse entrevoir une envie et aussi une capacité à vous remettre en question. Votre démarche est courageuse. A ce stade il est objectivement difficile de vous apporter des éléments de réponse. Il faudrait pour cela, prendre le temps de vous connaitre un peu plus.
Il est certain qu'un travail avec un psychothérapeute vous permettrait de comprendre ce qui est en jeux, en vous, quand vous entrez en relation avec les autres. Cela vous permettra de reconnaitre vos émotions (peur, anxiété, angoisse), vos croyances vis à vis de vous même et des autres. Dans un deuxième temps, à l'aide de certaines techniques vous parviendrez à les dépasser et à vous ouvrir à de nouveaux sentiments, de nouvelles pensées et de nouveaux comportements.
Je ne doute pas qui vous y parviendrez.
Bien à vous,
Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

182 réponses

4 MARS 2022

Bonjour Jean Frédéric,
Il est clair que vous vivez certains blocages. Nous pensons souvent qu’il faut améliorer nos relations aux autres, mais nous oublions, que la relation à l’autre débute avec la relation à soi-même.
Je suis persuadé qu’en explorant ce qui se passe se joue à l’intérieur de vous, au moment des situations relationnelles, vous permettra de changer naturellement de comportement. Cela amènera sans effort un grand soulagement et du bien-être. Je vous recommande d’entreprendre un travail sur vous-même afin de découvrir comment tout cela fonctionne et se construit en vous, et surtout comment vous en libérer.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez poursuivre ce dialogue.

Xavier Dubouch
Psycho praticiens Gestalt thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 MARS 2022

Bonjour et merci pour votre question. Tout le monde crée ce qu'il est à partir de ses apprentissages. La plupart de ses apprentissages naissent à l'enfance par des blessures émotionnelles, des biais cognitifs, des injonctions (sois parfait ! le fait plaisir !, etc..) et bien sûr des conditionnements (mimétisme avec l'un des parents). À partir d'une blessure émotionnelle comme l'abandon, la personne va développer de la timidité, le manque de confiance en soi en se comparant aux autres pour les ressembler et éviter de ressentir la solitude. Il est important que vous compreniez que votre perception ne fait qu'accentuer un effet miroir de vos ressentis. Dans votre situation, je vous invite à suivre un programme d'accompagnement vous permettant de défaire tous les blocages, les nœuds que vous avez et de reprogrammer vos mémoires émotionnelles afin d'aller de manière juste et équilibrer vers vos envies. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

4 MARS 2022

Bonjour Jean Frédéric,
En tant que Gestalt-thérapeute, je suis spécialisée dans la résolution des "blocages" relationnels (n'hésitez pas à aller regarder mon site, et particulièrement le "cycle de contact" qui est un fondamental de la Gestalt) avec votre environnement.
C'est avec grand plaisir que je vous aide à sortir de cette souffrance due à vos difficultés relationnelles et amoureuses.
Je vous reçois dès que possible en présentiel ou visio, dans le Nord ou le Pas-de-Calais (3 cabinets)
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

4 MARS 2022

Bonjour Jean Frédéric,
Il y a des peurs qui vous freinent et vous empêchent d'aller vers les autres et de vous ouvrir. Vous vous êtes replié sur vous-même et ne savez pas comment fonctionner autrement car la peur entretient la peur. Un travail sur vous avec un thérapeute vous permettrait de comprendre votre fonctionnement relationnel et de découvrir vos forces intérieures pour développer votre confiance en vous et votre estime de vous, et sortir de l'isolement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

4 MARS 2022

Bonjour,

J'ai envie de vous dire que pour être bien avec les autres il faut être bien avec soi.

Vos soucis relationnels peuvent montrer une mauvaise estime de vous qu'il est
important de travailler.

Je reste à votre écoute, prenez soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

4 MARS 2022

Bonjour Jean Frédéric,

Depuis toujours avez vous été peu entouré?
Aviez vous des amis qui venaient dormir chez vous et inversement ? Vos parents invitaient leurs amis?

Je comprends votre souffrance et votre isolement. Vous avez envie de vivre pleinement votre vie, mais vous êtes bloqué.

Discutons en
Bon courage à vous
À bientôt
Marjorie Lugari