Comment surmonter mes parents toxiques ?

Réalisée par Tarot · 16 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 20 ans et depuis petite mes parents divorcés s’engueule pour diriger ma vie sans mon accord. Ils font une course à celui qui réussira à mieux savoir ce que je dois faire et ne remarque pas que je vais mal. J’ai été diagnostiquée dépressive il y a 2 mois et ils s’engueulent encore plus car ils ne sont pas d’accord avec mes médicaments et ne veulent pas que j’aille voir de psychologue car « ce n’est pas une vrai maladie » que faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 SEPT. 2021

Bonjour Tarot,

Vous avez 20 ans. Vous êtes majeure et de surcroît vous avez une bonne conscience de la situation.
Vous n'avez donc aucune obligation ni légale ni morale vis à vis de vos parents.
C'est vous qui consultez le médecin et c'est vous qui décidez de suivre votre traitement en fonction de ce que vous indique le médecin. Il faut que vous le disiez à vos parents. Ils n'ont pas besoin d'intervenir. C'est vous que cela regarde. C'est votre santé. Vous n'êtes plus un enfant.

J'imagine que la problématique pour vous est la dépendance financière. Mais vos parents ne doivent pas pour autant vous mettre la pression par rapport à cela.

Exprimez leur votre désir (appuyé éventuellement par votre médecin) de voir un thérapeute. Je pense qu'ils ont peur de cela parce qu'ils ont peur de ce que cela peut révéler de leurs propres faiblesses. Mais ce n'est pas votre problème. Vous devez leur dire que vous en avez besoin et s'ils ne veulent pas vous aider financièrement dites leur que vous allez contacter une assistante sociale.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez

Soyez vous même et bon courage

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

462 réponses

1292 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 SEPT. 2021

Bonjour,

Avant d'aller vous tourner vers l'assistante sociale ou le juge..., le mieux serait de leur dire que vous allez très mal, que leurs querelles et incompréhension vous "tuent" à petit feu et leur demander fermement de vous laisser suivre le traitement médicamenteux prescrits et de vous payer une thérapie, voir vous accompagner pour une thérapie familiale.

Faites vous soutenir par des amis ou membres de votre famille qui vous semblent plus "censés" et capables de comprendre votre situation, et par le médecin qui a posé le diagnostic, qui peut demander de rencontrer vos deux parents.

Prenez soin de vous, sortez avec vos amis, concentrez vous sur les activités importantes pour vous.

Je vous souhaite de trouver le bon chemin vers de plus en plus d'autonomie et la bonne distance par rapport à vos parents.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2140 réponses

6171 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 SEPT. 2021

Bonjour Tarot,

Il semble qu'un combat s'effectue entre eux, et vous, en étant au milieu, vous vous sentez impuissante. S'ils ne vous croient pas et ne considèrent par vos douleurs, vous ne pouvez rien faire pour eux à par leur parler avec le coeur et bienveillance. Essayez de ne pas rentrer dans ce cercle bourreau, victime, sauveur, dans lequel ils vont ont plongé sans vous prévenir.


Je vous propose de me répondre à ce message ou de m'appeler si vous le souhaitez pour que l'on puisse discuter d'un accompagnement vous permettant d'éclaircir vos questionnements actuels.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

711 réponses

327 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 SEPT. 2021

Quelle situation difficile pour vous ! Vous souffrez à cause du désaccord de vos parents, et quand cette souffrance est tellement forte qu'elle en devient un diagnostic médical, elle alimente et renforce le désaccord et le dirigisme de vos parents...
Il semble que quoique vous fassiez, vos parents seront enfermés dans leur conflit.

Est-il possible de commencer à penser que vous allez devoir vous occuper de vous vous-même ? C'est théoriquement le rôle de vos parents mais ils sont tellement pris par leur conflit que vous avez disparu dans cette lutte de pouvoir. Vous souffrez et pour le moment vous êtes la seule à vous en préoccuper vraiment. Prenez soin de vous comme si vous étiez votre propre parent bienveillant !

Un autre intervenant évoquait le juge aux affaires familiales, c'est une piste aussi pour assurer le côté financier, n'hésitez pas également à vous adresser à un.e assistant.e social.e pour vous accompagner dans vos démarches. Vous avez 20 ans, et il devient urgent de quitter la scène du conflit familial pour prendre soin de vous.

Bon courage et n'hésitez pas à vous faire accompagner

Myriam Bouderbala
thérapeute familial

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

64 réponses

130 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2021

Bonjour,

Vous êtes majeure, c'est à vous de décider de votre vie.
Si vous souhaitez prendre RV avec un psychologue, cela ne regarde pas vos parents.

Ils ont l'obligation de vous verser une pension alimentaire si vous n'êtes pas encore en autonomie financière. 
Sachez que si vos parents refusent de vous aider financièrement, vous pouvez saisir le juges aux affaires familiales.

Autre piste, leur parler ou leur écrire, en utilisant par exemple les outils de la La CNV, Communication Non Violente.
Cela pourrait vous être d’un grand soutien :
Soyez d’abord dans l’observation la plus neutre possible, par exemple vous pourriez leur dire : « Je traverse actuellement une période difficile» Que ressentez-vous, quelles émotions vous traversent ? Observez, et dites-le « Je suis désemparée, triste ou en colère, vous ressentez un poids dans la poitrine, une boule au ventre » ? etc  Et maintenant regardez quels sont vos besoins, et dites-leur « J’ai besoin de soutien, de respect, de confiance...»
Et ensuite comment pouvez-vous faire une demande ? Peut-être que vous pourriez leur dire « Je suis majeure, j’ai besoin d’autonomie dans la gestion de ma vie, ma santé est primordiale, est-ce que vous seriez d’accord pour m’aider financièrement ? J’ai besoin de… 200€/mois » ou plus ou moins.
Et dites-leur que vous êtes prête à en discuter d’adulte à adulte.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

537 réponses

423 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2021

Bonjour,
Sans le savoir, c'est vous qui donnez à vos parents le pouvoir de vous contrôler de tout décider à votre place, sans qu'aucun d'entre eux ne tienne compte de vos désirs. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite : vous avez peur d'être rejetée si vous ne vous "calez" pas à leurs envies, il y a eu certainement dans votre enfance des paroles similaires, des comportements qui ne vous ont pas aidée à avoir confiance en vous, qui vous ont empêchée de vous exprimer.
Mais aujourd'hui, vous avez 20 ans, vous êtes majeure et il vous faut prendre conscience que le jeu est passé entre vos mains ! Il est grand temps de réagir et c'est votre être tout entier qui vous le dit jusqu'à vous rendre dépressive !
Vous auriez simplement besoin de guérir votre peur du rejet en commençant par recontacter votre enfant intérieur puis en apprenant à vous choisir, vous aimer. Cette transformation intérieure se ressentira à l'extérieur et vos parents cesseront de vous piloter. Et ne vous laissez pas submerger par vos peurs, il n'y a pas d'obstacle à ce que vous preniez votre envol, je pourrai vous le prouver.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2301 réponses

1333 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2021

Bonjour Tarot,

Vos parents sont centrés sur leurs différends de couple. Même divorcés, ils continuent de se déchirer à travers vous. Et ils semblent dans le déni par rapport à votre diagnostic de dépression, pour ne pas culpabiliser probablement.

Vous avez besoin d'autre chose. Que l'on vous voit pour qui vous êtes vraiment, en tenant compte de votre souffrance et en vous respectant.

Un soutien thérapeutique vous serez bien utile pour traverser cette pénible période. Vous êtes majeure. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir une thérapie, peut-être pouvez-vous vous mettre en relation avec un centre médico psychologique (CMP) qui dispense ce genre de service gratuitement près de chez vous ? Faites vous aider.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Pour naître à soi Psy sur Lyon

380 réponses

218 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2021

Bonjour,
Je pense que ce qui est important de savoir est ce que VOUS voulez et ce dont VOUS avez besoin.
Vos parents peuvent être un soutien comme parfois sans s'en rendre compte compliquer peut être les choses pour vous.
Si vous ressentez le besoin de voir quelqu'un alors donnez vous cette chance avant de vous sentir peut être un peu sous l'eau.
Je ne sais pas si vous vivez toujours chez eux ce qui peut être un peu délicat à expliquer mais si votre bien être est important pour vous, il faudrait que vous arriviez à leur communiquer votre envie de tester des choses par vous-même.
En tant que parents ils souhaitent votre bonheur et votre bien-être mais la seule personne qui peut savoir ce dont vous avez besoin aujourd'hui c'est vous.

Mélissa - Shiva coaching Psy sur La Courneuve

111 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2021

Bonjour Tarot,
Vos parents n'ont pas vu que vous aviez grandi et pensent que vous n'arriverez pas à avancer peu à peu sans eux. De votre côté, peut-être ne savez-vous pas comment faire sans eux, et je pense que vous avez besoin de vous faire aider, pour sortir de la souffrance et commencer à vous détacher.
La dépression est qqc à prendre au sérieux, et si vos parents sont fermés à l'idée que vous vous fassiez aider pas nous, parlez-en à votre médecin pour lui demander conseil.
Avez-vous un peu d'économies pour bénéficier de quelques séances thérapeutiques? Je vous reçois avec plaisir en présentiel ou distanciel dès que possible pour vous.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2060 réponses

913 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 10950

questions

réponses 63450

réponses