Comment surmonter mon angoisse de ne pas trouver ma voie professionnelle ?

Réalisée par Lila · 26 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Alors voilà, j'ai toujours été une bonne élève à l'école, ce qui m'a poussée à faire de longues études (non sans une forte anxiété). En commençant à travailler, je pensais que je trouvais un métier dans lequel je me sentirais bien. Or, ça n'a pas été le cas. J'ai eu plusieurs expériences, et à chaque fois, c'est pareil : je ne sens pas à ma place, j'angoisse à l'idée de ne pas produire un assez bon résultat, je panique dès que je me retrouve face à une tâche que je ne maîtrise pas... rien ni personne n'arrive à me rassurer.

Je sais qu'il faut "lâcher prise" mais je n'arrive pas faire la distinction entre cette notion et celle d' "abandon".... du coup, à chaque expérience, je finis par me sentir tellement étouffé par le travail et mes angoisses que j'abandonne pour préserver ma santé. Je cherche alors à changer de domaine d'activités pensant qu'un autre me conviendrait peut-être mieux. Mais est-ce vraiment le cas ?

Comment faire pour sortir de ce schéma et enfin m'épanouir professionnellement ?

Je suis déjà suivi par un psychologue et je fais de la méditation, mais là le blocage est tel que je n'arrive pas du tout à le dépasser.... J'ai peur de ne jamais trouver ma voie professionnelle...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 3 MAI 2022

Bonjour Lila,
Vous avez probablement un tempérament volontaire et perfectionniste qui vous a permis de mener de longues études avec succès, même si vous reconnaissez avoir ressenti une forte anxiété tout au long. Puis vous avez commencé à travailler.
Je vous invite à continuer votre thérapie et peut-être à vous interroger sur ce qui est à l'origine de cette obligation de perfection. Parmi les pistes possibles sur l'origine de cette anxiété persistante : Qui risquiez-vous de décevoir dans votre enfance ? Qu'est ce qu'il risquait de se passer au cours de votre scolarité si vos notes n'étaient pas "parfaites" ? Est-ce que que ce risque alors était qu'on vous "lâche", qu'on vous "laisse tomber", qu'on vous "abandonne" ? Quelle conception avez-vous (et/ou vous a-t-on donné) de l'échec et de l'apprentissage ?
Il est aussi normal d'être quelque peu déboussolée au sortir des études car il y a un écart entre la théorie et la pratique. Il arrive que la réalité du métier ne corresponde pas à ce qu'on avait imaginé. Avez-vous constaté ces différences ?
Je remarque que vous décrivez ce que vous avez ressenti au cours de vos premières expériences professionnelles, mais vous ne dites rien des observations qui ont pu être faites sur votre travail. De quelle nature étaient-elles ?
Vous ne vous en souvenez pas clairement, mais lorsque vous avez appris à marcher, vous l'avez fait par étapes, vous êtes tombée de multiples fois et vous vous êtes relevée de plus nombreuses fois encore. Vous n'avez pas abandonné.
Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez. Continuez à prendre soin de vous.

Isabelle Trebucq Psy sur Milly-la-Forêt

13 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses