Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment surmonter rupture/fracture avec la psy ?

Réalisée par Adlibitum le 10 oct. 2018 1 réponse  · Thérapie brève

Bonjour,

J'ai eu 3 RDV psy dont 2 avec la même. Aucune ne peut me recevoir une fois par semaine en soirée. Ces créneaux sont bloqués des mois à l'avance et je ne peux pas poser des après midi constamment.

La psychiatre avec laquelle j'ai eu 2 RDV m'a conseillée de demander un compte rendu de mon ancien suivi, en passant par la secrétaire pour ne pas avoir à contacter la psychiatre qui me suivait directement. Je sais qu'il y a du bon sens dans ce qu'elle propose et que ça faciliterait mes prochains RDV avec les autres psys que j'ai contacté.

J'imagine combien cela pousse à la réserve voire la suspicion de recevoir une patiente dont une psy a fait valoir son droit de retrait et la seconde mis un terme au suivi. Mais j'ai très peur de contacter la secrétaire (même elle), d'attendre après ce compte rendu, de ne jamais le recevoir si la psy s'y refusait ou de lire des choses auxquelles je ne suis pas prête.

J'ai 3 RDV de planifiés pour dans environs 10 jours avec 3 psys différentes pour voir si ça colle et si on peut amorcer un suivi. Je ne me vois pas consulter un homme même s'ils sont plus enclins à faire de longues journées et donc ont plus de jours dans la semaines avec des créneaux en soirée.

Je me fais l'impression d'être en train d'accumuler les "aventures" et les déboires/dépenses qui vont avec pour noyer mon chagrin d'avoir perdu la psy qui me suivait. Je ne suis pas à l'aise avec cette gestion chaotique/diffuse. Je me perds vraiment. Malgré mes insécurités j'ai toujours été loyale dans mon rapport aux autres, et quoiqu'il m'en eût coûté j'ai toujours tenu mes engagements, alors ça me blesse de "sur-vivre" à la rupture/fracture avec la psy.

Mais en même temps toute forme d'inertie chez moi favorise les pensées suicidaires. Quand je ne me frappe pas violemment je pense à me mutiler (

Meilleure réponse

Bonjour,

Non, vous n'avez pas besoin de ce compte-rendu de votre ex-psychiatre pour engager un nouveau travail avec un ou une autre psy. Vous avez eu deux RDV et vous en avez trois encore, on dirait que vous avancez et que vous reculez incessamment entre essais et rétractations. Si certaines psys ne peuvent vous recevoir en soirée, il vous est peut-être possible de prendre un RDV le temps de midi ou le matin tôt avant de commencer votre journée de travail? Sans pour autant poser une après-midi entière?

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Questions similaires

Voir toutes les questions
Comment se remettre d'une rupture sentimentale ?

7 réponses, dernière réponse le 24 Novembre 2014

Comment ne plus être angoissée de son avenir ?

10 réponses, dernière réponse le 08 Février 2018

comment se détacher ?

3 réponses, dernière réponse le 18 Septembre 2017

thérapie des traumas d'inceste ( suite)

2 réponses, dernière réponse le 24 Février 2018

Mes propres peurs et relation avec un phobique de l'engagement

2 réponses, dernière réponse le 09 Juillet 2016

Qu'est ce qui ne va pas avec moi ?

10 réponses, dernière réponse le 01 Mai 2014

Disputes hebdomadaires avec ma famille, propos que je n'accepte pas

4 réponses, dernière réponse le 07 Mars 2018

Perdue dans les méandres de ma colère...

4 réponses, dernière réponse le 05 Mars 2013

se réconcilier avec les contacts physiques

6 réponses, dernière réponse le 22 Avril 2018

Perte de motivation et cercle vicieux

6 réponses, dernière réponse le 12 Novembre 2015