Comment surmonter une rupture amicale non voulu ?

Réalisée par Ana · 29 déc. 2021 Aptitudes sociales

Cette rupture amicale n’ai pas venu de moi.
Elle l’a décidée suite à un événement conflictuel qu’elle a eu auprès d’une amie en commun. Je n’ai pas réellement pris partie mais elle a coupée les ponts car elle à considérer que je prenais partie pour l’autre. Aujourd’hui ça fait 2 ans et depuis 1 an j’ai des phases troublantes vis à vis de cette personne et de cette relation, car dans le fond j’aurai pas aimer que ça s’arrête. Comment surmonter ce sentiment brouillon entre de la tristesse, de l’incompréhension, de la nostalgie et de la haine/ colère qui aujourd’hui m’handicape et m’empêche d’avancer dans la vie et apprécie celle-ci svp? Merci de votre aide

Meilleure réponse 30 DÉC. 2021

Bonjour Ana,
Cette décision de votre amie a fait remonter en vous des peurs déjà connues dans votre passé lointain : abandon, injustice.
Déjà, ne faites pas une affaire personnelle de sa réaction : elle l'a prise parce qu'elle-même était confrontée à une réactivation des ses blessures : elle s'est sentie trahie parce que vous ne l'avez pas soutenue, pas défendue. Si vous êtes au clair avec vous-même, qu'il n'était pas juste que vous le fassiez, vous devriez vous sentir en paix : c'est son choix et vous ne pouvez que l'accepter.
Mais est-ce vraiment le cas ? Cette colère que vous éprouvez pourrait être celle que vous ressentez contre vous-même si p vous vous en voulez, plus ou moins consciemment, de ne pas avoir eu le courage de soutenir votre amie face à cette autre personne. Si tel a été le cas, interrogez vous sur vos motivations. Peut-être aviez vous eu peur d'être rejetée par cette dernière ? Avez vous cette tendance à éviter de vous positionner en cas de conflit, à fuir, à porter un masque pour ne pas prendre le risque de vous dévoiler ? cela vous a-t-il déjà joué des tours ? Sachez que rien n'est anodin, la vie est un apprentissage et cet apprentissage se fait au travers des situations que nous vivons.
Une autre question se pose : puisque vous semblez regretter la distanciation avec cette amie : qu'est-ce qui vous empêche, l'eau ayant maintenant coulé sous les ponts, de la recontacter, de prendre de ses nouvelles et pourquoi pas de lui exprimer vos regrets de l'avoir perdue ? Ce pourrait être encore la peur qu'elle vous rejette qui vous freine...
Vous pourriez vous faire aider pour comprendre comment vous fonctionnez et travailler la peur du rejet pour éviter une reproduction des schémas dans votre vie relationnelle.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour,
Peut-être tout simplement le lui exprimer ?
Il s'est passé pas mal de temps depuis cette coupure.
Vous n'aurez peut être pas de réponse mais si vous ressentez le besoin d'exprimer votre ressenti alors il est important de le faire.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Ana,
Je pense que de parler de cette rupture amicale, de l'amitié qui vous a liées, et aussi d'exprimer tous vos ressentis et votre incompréhension, va vous permettre de vous remettre peu à peu, et d'accepter ce qui s'est passé, mais que vous n'avez pas voulu.
La colère est une énergie pour avancer, mais de rester dedans effectivement alimente le malheur et empêche d'avancer.
Je vous encourage à nous demander de l'aide
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Ana,

Il faut vous rendre à l'évidence : cette amie a une façon bizarre et désagréable de traiter ses amies... (vous même et probablement l'autre amie en question...).
Elle vous a tourné le dos brutalement, sans respect pour vos sentiments et votre amitié.

C'est dommage..., mais vous ne pouvez qu'accepter sa décision et "faire le deuil" de cette rupture.

Il est probable que cette séparation réveille en vous d'autres séparations douloureuses non intégrées, d'où votre souffrance actuelle.

Occupez vous de votre propre bien être et tentez d'investir d'autres amitiés, en veillant à choisir des personnes un peu plus ouvertes aux discussions et moins centrées sur elles même.
Si besoin, faites vous aider par un-e thérapeute pour surmonter cette expérience et tirer les enseignements utiles pour votre avenir affectif.
sp

4156 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour,

Si cela vous travaille et vous perturbe toujours autant, plus de deux ans après l’événement, c’est que cette relation signifie quelque chose d’important pour vous, encore aujourd’hui. Pour surmonter cette confusion ou alternance de sentiments et d’émotions qui vous tirent vers le bas et vous font souffrir, il faut considérer l’idée de les exprimer et de vous expliquer avec la personne concernée.

Je vous conseille de contacter un coach thérapeute qui saura vous aider à clarifier le sens que vous pourrez donner à cette rupture amicale, préciser vos besoins présents et mettre en place de la manière la plus juste possible une situation grâce à laquelle vous pourrez vous expliquer avec la personne concernée et passer à autre chose sereinement, avec ou sans cette personne dans votre vie.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Ana,
merci de votre message.
Face à votre difficulté, je peux vous proposer deux axes :
- revenir sur cette relation, vos interactions, ce qui a été appréhendé par chacun et les ressentis diverses.
- voir comment aujourd'hui ressentir et gérer ses émotions, ses envies, ses besoins et reprendre confiance en soi et estime de soi.

Gérer ses interactions avec les autres est important aujourd'hui et se recentrer sur soi est aussi nécessaire.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyste - Hypnothérapeute

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Ana,

Qu'est ce qui vous empêche aujourd'hui de reprendre contact avec elle?

Une lettre, un message mais je vous conseille de vous exprimer en Communication Non Violente (infos sur le net)

Je reste à votre écoute

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Ana,

Et bien, le sentiment d’attachement à cette personne est bien puissant. Vous êtes frustrée car vous n’avez pas eu d’espace de communication possible pour mettre les choses au clair avec cette personne. C’est très énervant ce ghosting je vous l’accorde.

Mais désormais tout cela fait partie du passé, vous n’allez pas rester bloqué dans le passé. Alors allez de l’avant et mettez une croix définitive sur cette amitié perdue.

Bon courage

Je reste à votre écoute

Bon bout d’an

Bien à vous

Marjorie Lugari