Comment surpasser une rupture difficile qui sort de nulle part et non justifiée

Réalisée par Zoe0311 · 14 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Mon copain m’a quitté comme une vieille chaussette sans raison. Je suis très triste, énervée, déçue et je nage déjà l’incompréhension.
J’aurais aimé entendre vos conseils pour arrêter d’espérer qu’il revienne vers moi, et surtout pour faire le deuil de ma relation.
Je le trouve lâche et je n’arrête pas de me demander ce que j’ai fait mal. J’ai eu le droit à « tu es quelqu’un de géniale tu iras loin dans la vie ». SUPER ! Je me sens nulle, et j’aimerais regagner cette confiance en moi.
Pourriez-vous me conseiller ? J’essaie de comprendre ses raisons mais je n’y arrive pas... encore le soir d’avant il me disait je t’aime et m’embrassait... sa décision me semble irréfléchie...
Merci d’avance !

Meilleure réponse 15 JUIL. 2020

Bonjour Zoe

Votre incompréhension est légitime : vous ne comprenez pas pourquoi votre copain vous a quittée. Ainsi, vous ne pouvez pas faire le deuil de cette relation et ne pouvez avancer.

Vous remettez en question vos actes et vos comportements, vous vous interrogez sur votre responsabilité dans cette rupture mais vous restez sans réponses.

Interrogez-vous et demandez-vous ce que vous souhaitez réellement... Avancer, comprendre, renouer, pardonner ? Pensez à vous, pas seulement à votre relation.

Je reste à votre écoute. Mes consultations en ligne vous permettent en toute quiétude de poser vos émotions et vos interrogations.
Bien à vous

Sandra Urbansky ThérHappEasy
TCC et Thérapies conjugales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour,
J’espère que vous avez pu trouver un relais suite à votre message ici.

Cependant, je souhaitais y réagir, car ce que vous décrivez est souvent une difficulté pour celui ou celle qui se trouve « quitté »voir « abandonné »par l’autre.
Entre incompréhension et culpabilité, les émotions qui peuvent nous traverser ne manquent pas dans de telles périodes !
En parler, libérer sa parole et toutes les émotions ressenties sont salvateurs pour s’y retrouver.

La thérapie brève systémique est une approche concrète qui tient compte de l’ensemble de ce qui compose la vie d’une personne en souffrance. Avec pour objectif de lui permettre d’en sortir en construisant des réponses non ordinaire par rapport aux habitudes de la personne.
Mettre des mots pour quitter ses maux!

Au cas où, et pour celles ou ceux qui traversent de telles périodes, n’hésitez plus, offrez vous un accompagnement thérapeutique adapté !

Monsieur Bertin Christophe
Psycho praticien de la relation

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

21 JUIL. 2020

Bonjour Zoé
une rupture c'est toujours douloureux, surtout quand on aime encore la personne. .... Aimer c'est aussi prendre des risques. Il est vrai que vous auriez effectivement mérité au moins quelques explications. D'autant que le comportement de votre copain s'est révélé ambigu voire paradoxal. Pas étonnant que vous soyez très déstabilisée. Essayez dans un premier temps de refocaliser sur vous, sur qui vous êtes, sur vos projets personnels. Faites vous aider pour surmonter cette blessure narcissique si vous en sentez le besoin.

Bon courage

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

21 JUIL. 2020

Bonjour Zoé,

Je comprends vos interrogations et incompréhensions face à ce genre de comportement.
Il semble que vous vous remettiez plus en doute que le comportement de votre compagnon.
Les relations de couple sont très complexes et souvent, il n'y a rien à comprendre.
Ce qui est à comprendre, c'est ce que révèle et réveille cette souffrance pour vous et par rapport à votre confiance en vous.
Important de poser vos interrogations, vos émotions et sentiments en terrain neutre et sûr et de vous faire accompagner afin de trouver les réponses par rapport à vous et moins par rapport à votre compagnon.
Je vous propose de me contacter pour un soutien bienveillant et pour aussi vous sentir accompagnée et trouver vos réponses, votre intégrité.
Prenez soin de vous
Flor Lesiard
Psychothérapeute
Présentiel et/ou visio

Flor Lésiard Psy sur Périgueux

9 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Zoé,
Une rupture est un deuil. Et comme tout deuil, il y a des étapes, des phases à traverser. La sidération, la négociation, le fait de ne pas y croire ou de ne pas comprendre fait partie de ces étapes. Au-delà des raisons qui ont poussé votre ex-compagnon à prendre cette décision, et qui lui appartiennent, le temps pour vous est d'accueillir et traverser cette période difficile et tumultueuse qui se présente à vous. Il est toujours intéressant d'être accompagné dans ces moments-là, afin d'éviter des cristallisations qui pourraient vous encombrer dans vos prochaines relations.
Bon courage à vous.
Karine Térence

Karine Térence Psy sur Nantes

20 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Zoé,
Vous avez raison, il faut vous faire aider pour retrouver la confiance en vous et faire le deuil de la relation et pour être à nouveau disponible à une autre histoire . Comprendre pourquoi il est parti... des tas de raisons peuvent l'expliquer; la peur de l'engagement notamment, que l'on rencontre fréquemment. Cela ne doit pas vous remettre en cause.
Donc le conseil c'est un espace pour poser tout ça et passer à autre chose progressivement et le plus tranquillement possible.
Bon courage!

danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Zoe0311,
La perte d'une relation à laquelle on tient est très souffrante et j'observe que vous cherchez à comprendre et que vous vous dévalorisez toute seule.
Un accompagnement thérapeutique spécialisé dans les relations et dans l'acceptation des émotions comme l'approche non directive créatrice (ANDC) sera bénéfique pour vous déjà pour pleurer votre tristesse et déposer votre énervement afin de ne pas vous rajouter de la souffrance en vous dévalorisant. C'est l'expérience dans la relation thérapeutique qui sera aidante et qui vous apportera de l'apaisement. Ce travail est essentiel pour avoir les clés en main pour votre prochaine relations.
Je reste à votre disposition et je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Zoe0311,

"Etre plantée" par la personne que l'on aime n'a en effet rien d'agréable. Je constate surtout que votre couple souffrait d'un manque de communication, car vous n'avez pas vu ce qui était en train de se produire. C'est cette incompréhension qui vous pèse et vous allez devoir faire avec car il est possible que vous n'ayez jamais de réponses à vos questions.
Un accompagnement dans votre travail de deuil, et la verbalisation de vos affects vous permettrait de reprendre confiance en vous et d'analyser vos comportements.

Cordialement,
Morgane SARNETTE SAVINEL

Anonyme-371590 Psy sur Enghien-les-Bains

50 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour,
en effet, il y a des ruptures radicales et incompréhensibles. C'est un peu le lot actuellement et avec beaucoup d'effets secondaire comme la perte de confiance en soi et une blessure qui met du temps à cicatriser.

Spécialiste dans les relations de couple, nous pourrions revenir sur cette relation et comprendre ce qui n'a pas fonctionné en rapport avec votre personnalité et la sienne.
Nous pourrions ensuite, faire votre profil d'attachement, ce qui vous permettra de mieux vous connaitre, de savoir ce qui vous correspond et pourquoi cette relation vous a tant boulversé.

Appelez moi et nous commencerons à en parler de vive voix.

Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/ Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Zoe,
S'il ne vous donne pas d'explication, ou qu'il ne veut pas vous en donner, vous allez devoir "faire avec".
Cela semble très douloureux et totalement inattendu pour vous.
Essayez autant que faire se peut, de revenir à vous.
Chercher à comprendre ce que lui ne vous explique pas, est impossible. Vous allez devoir continuer à avancer sans savoir pourquoi il a fait cela. (avec le temps, vous verrez que c'est "un mal pour un bien", en trouvant votre propre "lecture" sur cette relation).

Revenir à soi c'est essayer de profiter des quelques rares moments où vous ne penserez pas à lui. Peut-être en étant avec des amis, même si ce sont quelques secondes où votre cerveau est en mode "pause" ce sont quelques secondes de gagnées, et que vous ne lui aurez pas accordées. A force, vous allez passer quelques minutes, puis quelques heures, puis quelques jours sans penser à lui, et à pouvoir profiter des moments passés avec les autres, ou à faire ce que vous aimez. Et peu à peu, vous irez mieux.
SURTOUT vous n'êtes pas "nulle", et si vous avez perdu confiance en vous, ce n'est pas anormal. Vous vous demandez peut-être si ce n'est pas dû à vous. NON, sa décision lui appartient, surtout s'il ne s'explique pas. Reprenez confiance en vous. Si un entretien thérapeutique peut vous y aider, n'hésitez pas. Avec plaisir (téléphone ou présentiel)
Inès AVOT

6316 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Zoé,
J'avoue que l'on peut se poser raisonnablement des questions lorsqu'un garçon qui vous dit je t'aime en vous embrassant vous quitte le lendemain sans explication... Vous qui le connaissez savez peut-être s'il est coutumier d'actions impulsives qu'il regrette par la suite. Le fait est qu'il vous doit quand même une explication franche afin que vous puissiez faire le deuil de cette relation et partir vers autre chose sans regret. La réponse pourrait être : je ne t'aime plus (le contraire de ce qu'il vous a dit) auquel cas c'est sans appel, ou je t'aime mais j'ai trop peur de m'engager ? Et bien d'autres raisons possibles qui pourraient vous aider à y voir plus clair, sachant que son avis lui appartient et qu'il ne vous définit en aucun cas. Nous vivons une époque où effectivement les êtres peuvent être jetés comme de vieilles chaussettes, mais c'est fort dommageable...
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Zoé,
Et bien tout d'abord, vous êtes en deuil de votre relation, vos ressentis actuels sont tout à fait normaux, rassurez vous.
En ce qui concerne votre ex, il est adulte et fait les choix qu'il souhaite en toute connaissance de cause.
Sachez que vous aussi êtes adulte et qu'il vous appartient de digérer cette rupture pour continuer à avancer.
Vos ruminations ne font que vous apporter davantage de souffrance, c'est presque de l'auto mutilation psychique.
Reprenez courage.
Si besoin je suis dispo en visio ou autre sur ce site.
Bonne continuation à vous

5591 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour,

La décision de vous quitter et les raisons n'appartiennent qu 'à cette personne.
Un thérapeute peut vous soutenir dans vos émotions et ressentis, accompagner le travail de deuil et d'acceptation et vous amener à poser un regard différent pour avancer.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours