Comment survivre après une trahison ?

Réalisée par Loulou le 20 oct. 2016 Approches psychologiques

Mon mari a eu une liaison et a eu un enfant avec sa maîtresse. Comment sauver notre mariage ? Est-il possible de faire à nouveau confiance ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Laurie,
Vaste question que vous posez là et qui n'implique pas de reponse généraliste. La reponse est variable en fonction des couples et des personnes impliquées dans le couple. Votre mari souhaite t il essayer de sauver son mariage ? Et vous? Car la première question est celle de la volonté de reconstruire, de rester ensemble. Est ce le cas? Si oui, c'est déjà une première prerogative pour tenter de se refaire confiance et de comprendre ce qui vous a amené jusque là. le chemin sera sans doute difficile pour retrouver une sérénité et je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un thérapeute de couples.
Bien à vous
Agnès Fabre, thérapeute de couples et dd familles

Agnes FABRE Psy sur Paris

3 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame

vous survivez,mais la question se pose pour votre couple semble t il..
Il n'y a pas de réponse univoque, et notamment, votre mari
n'a pas forcément souhaité cette double vie.Ces questions sont complexes, et ce qui copte c'est que la vérité surgisse. Savoir ce que vous en ferez ne peut se déduire d'un simple avis sur internet.
Consultez pour en savoir plus sur ce que vous désirez, vous.
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2520 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

La vie d'un couple, d'une famille n'est pas un long fleuve tranquille. Ce que vous nous confiez montre bien combien l'amour peut être fragile. Pouvez-vous refaire confiance? Est-ce la première question à se poser? Que voulez-vous, votre mari comme vous? Avez-vous tous les deux le projet de continuer votre histoire de vie et d'amour? Et pourquoi ? Vous ne pourrez pas revenir en arrière. Si vous voulez tous les deux continuer ensemble, il vous faudra trouver pas à pas, comment les choses vont continuer, non pas comme avant mais avec ce que vous avez vécu et avec ce que vous voulez vivre aujourd'hui? Une fois ce désir de l'un et de l'autre clarifié, il sera important de trouver les moyens d'avancer sur cette route. L'aide d'un thérapeute familial et conjugal pourrait vraiment vous aider à préciser vos désirs, et à avancer.

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Troarn

447 réponses

740 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Votre question est double : « survivre » sans lui et colmater la peine ?
 : sauver le mariage et redémarrer comme avant ?
Votre attente n’émerge pas clairement. Et pour cause, la balle est dans son camp.
A t’il envie de se consacrer à vous et à sa famille ?
L’enfant est il arrivé par hasard ou est ce le point de départ d’une nouvelle vie ?
Plus que la question de la confiance se pose la question de ce qui est désormais possible entre vous.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1916 réponses

5629 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Une erreur s'est glissée, je parlais de "thérapie de couple" et non familiale. Mais je pense que ça allait de soi et que vous avez rectifié de vous même.
Cordialement.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2159 réponses

9466 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

A priori, oui, il est possible et de faire à nouveau confiance et de faire perdurer un couple après une trahison comme celle que vous avez subi.

Mais..., c'est à vous de savoir si vous pouvez dépasser vos peines, à vous et votre mari de décider de rester en couple et d'agir dans ce sens, si c'est ce que vous souhaitez tous les deux.

Vous écrivez trop peu sur le contexte (culturel, familial, de la vie de votre couple, etc) de la survenue de cette liaison, de qui a décidé de mettre au monde l'enfant et pourquoi.

Néanmoins, même avec les meilleures volontés du monde, il vous sera probablement difficile de partir sur de nouvelles bases sans l'aide d'une thérapie de couple.

Bon courage pour prendre les meilleures décisions pour vous !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1622 réponses

5022 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous posez une question qui ne concerne que votre propre capacité à refaire confiance à votre mari.

Je vous retourne la question, pensez vous sauver votre mariage après cette trahison ?

Ne connaissant rien de votre vie, ni les circonstances de cette infidélité qui se solde par une naissance,ni de quand date ces évènements, il est impossible de vous apporter une réponse.

Peut être serait-il judicieux de vous faire aider à travers une thérapie familiale pour reconstruire votre couple, si vous êtes tous les deux désireux de sauver votre couple.

A vous d'y réfléchir !

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2159 réponses

9466 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 28000

réponses