Comment trouver le bon psy ?

Réalisée par Nyush · 11 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour ,
Cela fait des années que j’hesite a consulter un professionnel qui pourrait m’aider et qui répondra à mes questions .
Mais le problème c’est que je n’ai pas envie de me tromper et j’ai envie de trouver le bon avec qui je pourrais être à l’aise pour lui poser des questions et lui raconter Mon histoire, mes doutes , mes problèmes... ( car je suis timide et j’ai du mal à faire confiance aux autres ) .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 11 OCT. 2020

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge actuel.
Mais vous savez, vous ne signez pas un contrat de fidélité quand vous rencontrez un thérapeute, donc n'hésitez pas à en consulter un ou une... Ressentez en vous ce qui se passe lors de l'appel téléphonique car souvent tout se joue en quelques minutes...
Sachez aussi qu'il existe plusieurs approches thérapeutiques différentes les unes des autres (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3674 réponses

14894 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour,

Si votre crainte est de ne pas être "à l'aise" avec votre thérapeute, il n'y a malheureusement pas d'outil tout fait pour le prédire à l'avance. N'hésitez pas à contacter plusieurs thérapeute pour leur expliquer vos difficultés et poser des questions préalables : comment se déroulent les séances ? à quel rythme ?
Il existe plusieurs approches thérapeutiques individuelles, savez vous laquelle vous attire le plus pour l'instant ?(psychanalytique, psychodynamique, TCC, intégrative, Hypnose, EMDR....)
Il existe peut être également des groupe de parole. Pour certains, c'est moins intimidant que le face à face ?
enfin, la téléconsultation, où l'on reste chez soi est parfois moins intimidant également.
Je reste disponible si vous avez d'autres questions.

Cordialement.

Sophie Baricault

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

38 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour,

Oui je comprends que d'un côté vous souhaitez consulter un professionnel qui pourrait vous écouter dans ce que vous vivez de compliqué et vous aidez à cheminer, et en même temps une part de vous craint de ne pas trouver la bonne personne, c'est bien cela ? Celle avec qui vous pourrez être suffisamment à l'aise pour cheminer en confiance ?
Est ce que faire un point sur les relations dans lesquelles vous êtes à l'aise pourrait vous aider à faire un choix et à vous lancer dans l'aventure ? Êtes vous naturellement plus à l'aise avec une femme un homme, êtes vous plus à l'aise avec quelqu'un de jeune ou pas, quelles sont les qualités qui sont importantes pour vous chez l'autre, qu'est ce qui est rédhibitoire....
Le premier rendez-vous est une prise de contact, il permet au client et au thérapeute de voir si une confiance mutuelle peut s'installer, si votre intuition vous dit non pas cette personne, c'est ok, voyez avec un autre accompagnant(e).
J'espère vous aider un peu dans votre réflexion.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue.

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

724 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour,
N'hésitez plus .....essayez !!
Un premier échange téléphonique ne vous engage en rien et vous permettra de ressentir ou pas ce premier feeling si important pour se sentir en confiance et libre de vous livrer.
Selon vos premières impressions vous aurez envie de prendre un rdv ou de ne pas aller plus loin.
Restant disponible si vous le souhaitez.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

741 réponses

1461 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

BOnjour,
en effet, trouver un psy qui nous corresponde est vital. Par rapport à son référentiel théorique, sa pratique, la complicité professionnelle que vous allez lié avec lui.

Je travaille avec bienveillance, sans jugements et taboos, dans la confidentialité et en visio depuis le confinement.
Un travail sur votre personnalité, sur les effets et les causes afin de vous permettre d'avancer a votre rythme.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG
Paris. Uniquement en visio.

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1266 réponses

462 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour,

vous dîtes que cela fait des années : alors il faut se faire confiance ! Vos doutes (trouver la bonne personne, faire confiance, peur de se tromper, réussir à vaincre timidité, ...) sont des défenses de votre inconscient qui a peur.
Lancez vous et gardez en tête que la thérapie, c'est un chemin où vous avancez dans la connaissance de vous même. Il y a des chances que vous rencontriez plusieurs personnes qui vous y aideront, alors autant commencer dès maintenant.

Je reste à votre disposition si vous êtes sur ma région, ou à distance,
Psychothérapeute - thérapie intégrative

Charlotte de Lescure Psy sur Paris

23 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour,
Votre timidité et votre manque de confiance sont liés à la façon dont vous vous êtes construit(e) depuis votre petite enfance. Vous avez effectivement besoin d'en identifier les causes et d'entamer un processus de guérison de vos blessures et traumatismes.
Je vous conseille de regarder nos profils sur la plateforme et de faire confiance ensuite à votre intuition.
En ce qui me concerne, je peux vous proposer un premier échange gratuit au téléphone, libre vous ensuite de continuer ou non, suivant votre ressenti. La confiance dans le thérapeute est effectivement essentielle pour la réussite de la thérapie.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2547 réponses

1491 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour Anonyme,
si vous deviez être amené à changer de psychologue durant votre travail thérapeutique, ce ne serait pas parce que vous vous seriez trompée mais plutôt parce que cette personne ne nous conviendrait pas. Il convient de trouver la personne qui vous inspire confiance, celle envers qui votre intuition vous dit que vous pouvez y aller. Surtout, lors de votre premier rdv, ou même au téléphone, il vous faut poser les questions qui vous passent par la tête afin de ne pas retarder le phénomène de la confiance mutuelle.
Parfois, le professionnel est parfait, compétent, bienveillant mais pour autant cela ne fonctionne pas, ça ne "matche" pas. Ce n'est pas à cause d'un mauvais choix, c'est juste qu'à ce moment là, à cette étape là, ça ne fonctionne pas. Il en serait peut être autrement à un autre moment. Donc pas de panique, si vous deviez vous rendre compte que ça ne "macthe" pas, (et en général on le sait tout de suite si on laisse notre intuition parler), vous pourriez tout à fait faire mouche avec un/e autre professionnel/le. Il faut se donner cette possibilité, cette chance de travailler avec la personne qui vous convienne.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

260 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour, vous ne trouverez jamais le psy idéal, il n'existe pas. Le fait de vouloir à tout prix le trouver revient à retarder l'échéance de votre thérapie, en fait ce qui vous fait peur ce n'est pas de vous tromper de psy mais d'affronter votre histoire, vos doutes, vos problèmes....
Vous pouvez encore attendre des années ou vous décider de passer outre votre timidité et vous faire confiance à vous en premier.
Je vous accompagne si vous êtes de ma région.
Bien à vous.
Fabienne Rius-Vesperini
Psychopraticienne à Marseille.

Fabienne Rius-Vesperini Psy sur Marseille

147 réponses

311 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2020

Bonjour,
Votre appréhension est compréhensible, la qualité de la relation avec votre psychothérapeute sera un élément essentiel dans le travail que vous souhaitez réaliser.
Il n'est pas toujours facile de faire le premier pas et de se confier à une personne qu'on ne connaît pas mais un premier contact téléphonique pourra vous permettre de poser vos questions et de vous rassurer avant de décider de prendre rdv.
Vos doutes et vos craintes sont normales, réussir à franchir ce premier cap vous permettra de commencer à travailler sur vous et de gagner progressivement confiance en vous.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en échanger de vive voix.

Bien à vous
Fabienne Mestdagh
Psychologue - Psycho praticienne en Gestalt thérapie

Fabienne Mestdagh Psy sur Lyon

1 réponse

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2020

Bonsoir,

Je résume ce que vous écrivez avec mon langage professionnel afin de vous montrer que je vous ai bien compris :
Vous insistez sur le fait que vous recherchez de la fidélité dans votre vie, c'est ce que vous recherchez chez votre spécialiste afin de pouvoir lui confier vos problèmes sans quoi vous allez vous cacher derrière des apparences telles que la timidité, ou développer une fausse confiance comme si vous n'aviez pas confiance en lui.

Si vous souhaitez parler de vos problèmes, je vous invite à prendre rendez-vous. Personne n'aura compris votre approche de la psychologie donc vous êtes à l'abri de tous les regards.

GROSSIORD Virgile Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

52 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2020

Bonjour,
Votre hésitation est tout à fait légitime. Se confier à un inconnu peut être compliqué pour certaines personne.
Mais surtout n'oubliez pas, un psychologue travaille dans un cadre bienveillant, confidentiel et dans la neutralité et le non jugement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre et je vous expliquerais comment fonctionne un travail thérapeutique et dans quel cadre.
Prenez soin de vous
Sophie Gaurois
Psychologue

Sophie GAUROIS Psy sur Croissy-sur-Seine

6 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11500

questions

réponses 67100

réponses