Comment trouver ma vrai personnalité

Réalisée par Trickysy · 26 sept. 2021 Aide psychologique

Je suis une jeune fille de 22 ans. Mon enfance n’a pas été facile car mes parents étaient très strictes envers moi. Je n’avais pas le droit de sortir jouer avec mes amis j’étais toujours obligé de rester seule à la maison. Plutard dans mon adolescence j’avais la formelle interdiction d’approcher les garçons et aussi de recevoir la visite de garçon à la maison. Mon père est quelqu’un de nerveux et m’engueule très souvent pour un rien. Ayant peur de lui je me pliais toujours à ses exigences. Aujourd’hui j’ai grandi avec un complexe. Je suis introvertie pourtant je sens au fond de moi que je suis une personne extravertie. J’ai envi de sortir avec mes amis mais jusqu’à présent je n’ai pas encore cette liberté. Souvent je suis obligé de mentir à mes amis par ce que je sais que mes parents ne me laisseront pas sortir. Je vis très mal cette situation et j’ai l’impression d’être incomprise de ne pas être heureuse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 27 SEPT. 2021

Bonjour Jeune Fille,

L'ambiance familiale ("peur" de votre père) et les interdits que vous subissez encore à votre âge et à notre époque me semble vraiment malsaine : vous devez effectivement ne pas être "bien dans votre peau" dans ce contexte de fermeture très inquiétante.

J'imagine que si votre mère n'a jamais réagi pour demander à votre père de changer "les règles" elle lui est aussi très soumise ?!

Auriez vous un ou une parente / ami ou amie de la famille qui pourrait intervenir en votre faveur, pour expliquer à vos parents que vous avez besoin de vivre avec votre temps et des jeunes comme vous ?

Qui peut vous aider... avant de faire appel à une assistante sociale ? Le médecin de famille peut être.

Je vous conseille d'oser expliquer à vos parents que leurs interdits vous rendent malheureuse et risquent de vous isoler du reste du monde et vous empêcher de vous adapter à un emploi, à une vie individuelle et autonome.

Allez au CMP de votre ville pour demander à bénéficier d'une prise en charge pour parler à un-e psychologue, qui vous aidera à mieux comprendre ce que vous vivez, vous relier à vos désirs et besoins propre, apprendre à vous affirmer et vous affranchir de la pure "domination" de votre père.
Un petit conseil : commencer à oser mentir un peu plutôt à vos parents... pour pouvoir sortir et passer du temps avec vos amis.
C'est au contact avec les autres que vous pouvez connaître votre "vraie" personnalité.

Je vous souhaite de trouver la force pour vous défaire petit à petit de l'enfermement qui vous est imposé.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

3001 réponses

8238 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2021

Bonsoir.

Je peux vous aider à trouver réellement celle que vous êtes. Ce qui est formidable est votre maturité de savoir déjà à 22 ans que vous n'êtes pas le fruit de l'éducation de vos parents mais bien une autre personne.
Prenez rendez-vous sur le site et je pourrai vous aider à trouver la femme qui est non seulement en vous mais celle que vous saurez devenir avec les autres dans votre vie.
La première séance est gratuite ! N'hésitez pas donc à faire le premier pas vers votre futur. Ensuite nous discuterons des tarifs en fonction de ce que vous me demandez et de ce qui est vécu dans chaque séance. Le principal étant votre évolution et le tarif ne doit pas enfreindre cette évolution-là.

Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

65 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2021

Bonjour Trickysy,

A 22 ans vous êtes majeure et disposez d'un certain nombre de droits, dont la liberté de vous déplacer, celle de disposer de votre corps et de vos pensées.
Comment devenir soi-moi même sans se confronter au autres et à leurs différences ?
Pour des raisons qui leurs appartiennent, vos parents vous ont éduquée dans la peur de l'autre, dans une éducations rigide et exigeante que vous avez subie et qui vous empêche d'advenir Sujet.
Que se passerait-il vraiment si vous décidiez de prendre la responsabilité de vos désirs et de vos choix, et de vous donner la vie que vous souhaitez avoir ? A 22 ans, la peur de votre père est-elle toujours aussi forte ? Que risquez-vous vraiment ? Pourrait-il être violent ou bien ces peurs remontent-elles à l'enfance? S'agit-il pour vous d'oser le décevoir pour vivre votre vie et devenir celle que vous êtes appelée à devenir ?

Je vous invite à consulter afin d'explorer ces points et comprendre ce qui vous empêche aujourd'hui de vous affirmer pour grandir, tout en tenant compte de vos proches.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1607 réponses

2191 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2021

Bonjour Trickysy,

je pourrai vous parler des ressorts psychologiques qui vous lie à vos parents et eux à vous pendant des heures. Vous proposez de discuter avec eux de faire part de vos ressentis etc etc. Pensez-vous que cela changerai la situation ?

A mon sens, vous avez besoin d'être accompagné pour prendre votre indépendance et sortir de cet environnement où aujourd'hui, manifestement, vous avez du mal à vous épanouir.

Je vous invite à trouver le thérapeute qui vous convient pour vous accompagner dans cette démarche.
Je ne connais pas votre situation dans le détail, mais sachez également que les services sociaux de l'Etat peuvent vous accompagner dans ce processus.

En tout cas, je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger un ou deux mails sur ce sujet.

Bien à vous.

Ps : On ne peux pas garder la main dans le feu et espérer ne pas se brûler.

François Tomczyk Psy sur Grenoble

12 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2021

bonjour Trickysi,

Les parents ne savent pas toujours comment rendre heureux leurs enfants.
Selon l'éducation qu'ils ont reçu et la direction qu'a pris leur vie, ils agissent pensant bien faire.

Aujourd'hui vous êtes une jeune femme et pouvez commencer à faire vos propres choix.
Mais, comme vous l'écrivez, il est parfois très difficile de s'émanciper d'une éducation stricte, pleine d'interdits.

Le regard des parents peux rester présent des années après les avoir quitté.
On reste sous leur emprise.

Pour pouvoir vous libérer et pouvoir vivre votre vie de femme émancipée, il faudra peux être vous faire aider.
Il faut parfois faire un travail d'introspection pour se nettoyer d'un conditionnement qui ne vous permet pas de vivre votre vie de femme libre.

Prendre le temps de comprendre ce que vous avez vécu, la manière dont vous vous êtes construite dans le contexte que vous nous présentez est important.
Important pour retrouver vos forces, vos qualités cachées, votre dynamisme.

La vie et longue, il n'est jamais trop tard pour reprendre les rennes de son existence.

Courage et patience,

Envoyez moi un message si vous pensez que je peux vous aider.

S. Filleul
Psychanalyste. Psychothérapie.
Je vous reçois dans mon cabinet à la maison médicale d'Evry Courcouronnes . Je consulte en ligne également.
Tous mes rendez-vous se prennent sur Doctolib







Ce travail n'a pas pour objectif d'entrer en conflit avec vos parents mais de vous détacher de ce qui ne vous convient pas
afin d'assumer pleinement ce que vous avez envie de vivre.









Sandrine Filleul Psy sur Evry

516 réponses

219 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2021

bonjour à vous

Votre récit est une longue suite de traumatismes psychologiques vraiment traumatisant pour l'Être que vous êtes...
Tous ces blocages sont à travailler avec un professionnel, un psychologue énergéticien (ne) qui utilise des techniques dites méridiennes et qui vous apporte un bien-être très rapidement en réharmonisant les énergies de votre corps, ces sensations viennent dès la première séance...
Je ne saurai que trop vous recommander de trouver un psychologue énergéticien près de chez vous sinon je fais également des Visio consultations tout aussi efficaces qu'en cabinet.
Je suis à votre écoute et peux vous aider

Très cordialement

Véronique Mercier
Psychologue Energéticienne
Formatrice de Psychologues Energéticiens (nes)
Aromatologue
Ostéo thérapeute tissulaire

Véronique Mercier Psy sur Calais

105 réponses

43 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 14000

psychologues

questions 17850

questions

réponses 111150

réponses